Questionnaire d’indécision professionnelle
Analyser la demande, construire un parcours personnalisé et évaluer les effets d’une intervention.
Auteur: Jean-Luc BERNAUD, professeur au CNAM-INETOP Paris
Le questionnaire d’indécision professionnelle est un outil papier-crayon d'application rapide et d'utilisation très souple. Basé sur de nombreuses études psychométriques, il permet un usage psychopédagogique dans le cadre d'un "itinéraire de bilan" formalisé à partir des résultats, comportant des recommandations pratiques. Appliqué en début de bilan ou d’accompagnement en orientation ou en insertion professionnelle, il permet une meilleure compréhension de la problématique et de la demande du bénéficiaire. Utilisé après une intervention, il permet d’évaluer son efficacité et de valoriser l’intérêt de l’intervention. Le questionnaire d’indécision professionnelle est bien adapté à différents usages pour un public d'adultes en transition de carrière pour une aide à la recherche d'emploi, un bilan de compétences, un coaching, ou une mobilité professionnelle.
Modalités pratiques :
- 30 items à évaluer sur une échelle en 5 niveaux.
- Exemple d’item: "je connais mal les perspectives de carrière des métiers qui m'intéressent".
- Durée d'administration: environ 10 minutes.
- Auto-correction rapide.
Méthodologie :
Le questionnaire mesure 5 dimensions:
1. Manque d'information: tendance à manquer d'information sur soi, sur les possibilités professionnelles ou éducatives, ou encore de manquer de méthodologie pour construire un projet.
2. Indécision chronique: difficultés répétées à prendre des décisions indépendamment du contexte ou de l'objet.
3. Conflits externes: tendance à rencontrer des oppositions ou un manque de soutien face aux projets d'avenir.
4. Anxiété professionnelle: appréhension de l'avenir, du monde du travail, des choix professionnels ultérieurs ou des conséquences de ces choix.
5. Besoin de confirmation: besoin d'approfondir et de finaliser son projet professionnel par une opérationnalisation des choix et l'édification d'un plan d'action.
Le manuel fournit des indications pour proposer un parcours d’accompagnement personnalisé qui tient compte des caractéristiques du bénéficiaire.
Etudes psychométriques :
Les études confirment les qualités psychométriques du questionnaire.
1. Echantillon et étalonnages: le questionnaire a été expérimenté auprès d'un échantillon de 1101 adultes en situation de transition de carrière. Les étalonnages sont en 5 classes normalisées et sont disponibles en normes masculines, féminines ou mixtes.
2. Sensibilité: chaque échelle est mesurée par un nombre d'items compris entre 4 et 11.
3. Fidélité: la fidélité médiane (coefficient alpha de Cronbach) est de .83. Toutes les échelles ont des coefficients de fidélité supérieurs ou égal à .70.
4. Validité interne: l'analyse factorielle confirmatoire valide la structure en 5 facteurs obliques (GFI=.92, RMSEA =0.048).
5. Validité externe: de multiples études corrélationnelles ont été réalisées avec l'estime de soi, l'état dépressif, le sentiment d'efficacité en matière d'orientation, la gestion des transitions de carrière.
Commande du questionnaire d'indécision professionnelle:
La commande est réservée aux professionnels psychologues. Le bulletin de commande peut être téléchargé et envoyé par courriel pour la commande.