Questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux (QERPS)
L’outil de référence pour les bilans individuels et diagnostics organisationnels
Auteurs: Dominique GUEDON, maître de conférences en psychologie différentielle à l'Université de Rouen & Jean-Luc BERNAUD, professeur en psychologie au CNAM-INETOP Paris.
Le questionnaire QERPS a fait l’objet d’expérimentations pendant 5 années auprès de personnes et d’organisations grâce au partenariat avec 25 structures de bilan, de conseil et des entreprises. Il a fait l’objet d’une démarche de standardisation de la restitution grâce à l’application dans le cadre d’une consultation individuelle pilote du CNAM Paris. Publié en 2015, il constitue le nouvel outil de référence pour analyser les situations de travail, prévenir les risques et mettre en place des actions et politiques de prévention, aussi bien à l’échelle d’un individu qu’au niveau d’une organisation. Utilisé en bilan de compétences ou en conseil en évolution professionnelle, il permet de faire un point sur les ressources et risques de son travail et d’envisager les changements nécessaires. Il s’appuie sur un manuel de 80 pages présentant en détail les études et les modalités d’interprétation et de restitution aux personnes ou aux organisations. Enfin, un protocole d’essai permet d’en tester la pertinence.
Modalités pratiques :
- 156 items à évaluer sur une échelle en 4 niveaux.
- Exemple d’item: "je manipule de lourdes charges dans mon travail".
- Durée d'administration: environ 30 minutes.
- Administration en ligne et correction automatisée
Méthodologie :
Le questionnaire d'évaluation des RPS (QERPS) a une fonction centrale dans l'orientation professionnelle et les bilans de compétences. Il sert à analyser les contraintes et les ressources d'un poste de travail dans la perspective d'évaluer l'opportunité de changer d'emploi ou d'aménager son poste. En consultation individuelle et en diagnostic organisationnel, le questionnaire QERPS permet d'effectuer un diagnostic des risques psychosociaux et d'envisager des préconisations. Ce nouveau questionnaire, validé scientifiquement et fondé sur des théories récentes, permet une évaluation dynamique.
Atouts et forces :
- Outil administré en ligne, d'application rapide et d'utilisation très souple. Application sécurisée et éthique par usage de pseudonymes.
- Présentation ergonomique pour des thématiques nouvelles et d'actualité en santé au travail.
- Restitution individuelle ou collective des résultats sous la forme d'un dossier comportant 11 pages et 36 dimensions mesurées. De plus, l'emploi d'un jeu de 60 cartes "actions, prévention et remédiation" permet de travailler sur des préconisations de changement utiles pour l'individu et l'organisation.
- Nombreuses études psychométriques.
- Bien adapté à tous publics adultes pour des applications individuelles (bilans, orientation, CEP, consultations souffrance au travail, etc.) ou collectives (prévention des RPS).
Le QERPS permet d'évaluer des dimensions pertinentes pour prendre en compte la santé au travail et analyser le fonctionnement des postes et des organisations. Il mesure:
- 2 échelles de contrôle pour analyser les modes de réponses: tendance à l'acquiescement et extrémisation des réponses.
- 29 dimensions bipolaires, permettant d'identifier des facteurs de risques mais aussi, à l'inverse, des contextes favorables: Quantité de travail, Pression temporelle, Difficultés de conciliation travail-famille, Pénibilité du travail, Contact avec la souffrance, Nécessité de contrôler positivement ses émotions, Peur au travail, Tension avec le public, Manque d'autonomie, Absence de prévisibilité du travail, Sous-utilisation des compétences, Non prise en compte des requêtes, Manque de soutien des collègues, Manque de soutien de la hiérarchie, Manque de reconnaissance dans le travail, Manque de reconnaissance du public, Violence au travail, Conflits dans le travail, Harcèlement moral, Harcèlement sexuel, Conflits de rôles, Conflits de valeur, Ambiguïté de rôle, Déficits dans la communication, Manque de moyens matériels, Instabilité professionnelle, Faibles possibilités de promotion, Manque de sens du travail, Ennui dans le travail.
- 3 facteurs obtenus après analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: Climat social et managérial, Pression professionnelle, Réalisation de soi dans le travail.
- 2 échelles de risques qui mesurent le stress professionnel et le burnout.
Etudes psychométriques :
Les études confirment les qualités psychométriques du questionnaire:
1. Echantillon: le questionnaire a été expérimenté auprès d'un échantillon de 580 adultes qui occupent différentes fonctions professionnelles dans le secteur public et privé.
2. Sensibilité: chaque échelle est mesurée par un nombre d'items compris entre 4 et 6 et les tests de sensibilité ont conclu à un niveau satisfaisant.
3. Fidélité: la fidélité médiane (coefficient alpha de Cronbach) des dimensions est comprise entre .74 et .75, et pour les facteurs, se situe entre .86 et .88.
4. Validité interne: les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont permis de valider 3 facteurs indépendants (GFI=.917, CFI=.959, RMSEA=.054).
5. Validité externe: de multiples études corrélationnelles ont été réalisées avec le modèle de la personnalité des big-five, le stress professionnel, l'addiction au travail, le burnout, et différents facteurs de santé et d'adaptation professionnelle (consommation d’alcool, consultation pour TMS et mal-être, satisfaction au travail, performance professionnelle, intentions de mobilité, etc.).
Commande du QERPS:
La commande est réservée aux professionnels des ressources humaines, du bilan et de l'orientation. Le bulletin de commande peut être envoyé par courriel pour la commande.
La plaquette, les tarifs et un exemple de protocole peuvent être téléchargés ci-dessous.