Les p'tites canailles de Sainte Brigide

Malgré leur jeune âge , les élèves ont vite été partie prenante du projet cinéma et je n’ai pas eu à les pousser beaucoup pour voir naître rapidement le scénario de notre film, puis le scénarimage (“ou le storyboard”, se plaisent-ils à ajouter en vrais petits professionnels), et enfin pour voir ma classe gentiment envahie de blouses, d’ardoises, de porte-plumes, de cahiers de la grand-mère, de gibecières (leçon de vocabulaire oblige) ou autre objet d’autrefois…

Les rencontres régulières souhaitées par Bruno en amont du tournage, ont été ô combien essentielles pour tous; petits et grands étaient ainsi préparés à endosser un costume ou à jouer en présence de matériel pour les uns, et à diriger les acteurs pour les autres. J’ai tenu à revêtir le rôle de la maîtresse de l’école Sainte Brigide en 1900 pour vivre cette expérience au plus proche des enfants; j’ai trouvé très important qu’ils me voient en costume comme eux ! obéir aux consignes du professionnel qu’est Bruno, comme eux!

Bruno justement…

Lui qui avait une petite appréhension de travailler avec un public si jeune qu’il ne connaissait pas encore, a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, à tout moment il a su trouver les mots pour obtenir de nos acteurs en herbe le jeu le plus juste. Je dois préciser que notre film étant un film muet, tout se jouait dans la candeur des regards ou dans la malice des sourires de nos p’tites canailles. Les bambins ont été épatants de rigueur mais aussi d’insouciance car grâce à la bienveillance de Bruno, ils n’ont nullement été impressionnés par la caméra et ont vite adopté une attitude de vrais comédiens. Ils ont évidemment appris énormément avec quelques petits bémols parfois: ” Il faut souvent recommencer , c’est pas marrant!” Mais quoi qu’ils en disent, en quelques prises seulement tout était dans la boîte!!!!

Bref, deux mots: merci Bruno!!!!!!