Le traitement au moyen

de la toxine botulique

La toxine botulique est produite par la bactérie Clostridium botulinum, une bactérie anaérobie Gram-positive. La toxine botulique est un agent bloquant de l'activité neuromusculaire. Elle exerce son action paralysante en pénétrant à l'intérieur des terminaisons nerveuses cholinergiques présynaptiques et inhibe rapidement la libération d'acétylcholine par exocytose. Elle provoque une dénervation des muscles qui s'atrophient. Le muscle se renforce à nouveau lorsque les nerfs sont régénérés.

• Les enregistrements EMG

Nous utilisons des électrodes de surface et des électrodes aiguille, tout comme pour la thérapie du MAB. Nous choisissons les muscles pour l'injection en fonction des symptômes des patients et des résultats des enregistrements EMG des muscles masséter, temporal, ptérygoïdien latéral, ptérygoïdien médial, digastrique, génioglosse, trapèze, et sternocléidomastoïdien.

• Les injections

La toxine botulique (Botox) est reconstituée avec une solution saline normale. Le nombre approprié d’unités de toxine est injecté dans la partie charnue du muscle cible au cours de la contraction et réparti sur plusieurs sites à l’aide d’une aiguille EMG monopolaire creuse et sous contrôle EMG. Lors de la première injection, une dose assez faible de toxine est administrée, en raison d’une importante disparité interindividuelle des effets.

• Le suivi

L'effet apparaît quelques jours après l'injection. Il dure habituellement de 3 à 4 mois minimum. Certains patients peuvent profiter d’un effet plus long. Afin de procéder à une évaluation objective de l'effet thérapeutique, nous mesurons le degré d'ouverture de la mâchoire et enregistrons la puissance de morsure après le traitement. L'injection doit être répétée dans le temps si les effets disparaissent.

Fig. 7. Muscles injectés pour traiter les contractions involontaires. Le muscle génioglosse, le muscle tenseur du voile du palais et les muscles de l'expression faciale peuvent également être sujets à des contractions involontaires.

1. muscle grand zygomatique 2. muscle orbiculaire de la bouche 3. muscle mentonnier 4. muscle masséter 5. muscle temporal 6. processus coronoïde 7. ventre postérieur du muscle digastrique 8. ventre antérieur du muscle digastrique 9. muscle buccinateur 10. muscle sternocléidomastoïdien 11. muscle trapèze 12. muscle peaucier du cou 13. muscle ptérygoïdien médial 14. muscle ptérygoïdien latéral.

Video 4. Jaw closing dystonia before and after botulinum therapy

Video 5. Tongue protrusion dystonia before and after botulinum therapy

Home