Diagnostic des dystonies oromandibulaires

Après avoir procédé à la vérification de vos antécédents médicaux et examiné les symptômes, nous réalisons un diagnostic différentiel soigneux des mouvements involontaires. Il est nécessaire de différencier la dystonie oromandibulaire des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, du bruxisme, de la dyskinésie buccale, de l’hypertrophie du processus coronoïde de la mandibule et de l’hypertrophie des tendons et des aponévroses des muscles masticateurs.

Fig. 7. Muscles injectés pour traiter les contractions involontaires. Le muscle génioglosse, le muscle tenseur du voile du palais et les muscles de l'expression faciale peuvent également être sujets à des contractions involontaires.

1. muscle grand zygomatique 2. muscle orbiculaire de la bouche 3. muscle mentonnier 4. muscle masséter 5. muscle temporal 6. processus coronoïde 7. ventre postérieur du muscle digastrique 8. ventre antérieur du muscle digastrique 9. muscle buccinateur 10. muscle sternocléidomastoïdien 11. muscle trapèze 12. muscle peaucier du cou 13. muscle ptérygoïdien médial 14. muscle ptérygoïdien latéral.

1. Questionnaire pour un auto-diagnostic de la dystonie oromandibulaire

Si vous présentez des symptômes tels que des mouvements involontaires ou de contraction de la bouche et des muscles de la mâchoire, vous pouvez être atteint de dystonie oromandibulaire. Veuillez dans ce cas vérifier les points suivants.

1. ( ) Vous avez des contractions inconscientes de la bouche et des muscles de la mâchoire.

2. ( ) La nature du mouvement involontaire (fermeture ou ouverture de la bouche, protrusion de la langue) est toujours la même.

3. ( ) Les symptômes n'apparaissent que lorsque vous effectuez un mouvement spécifique (parler, manger, ou ouvrir la bouche).

4. ( ) Lorsque vous introduisez quelque chose (chewing-gum, bonbons, ou plaque occlusal) dans la bouche, les symptômes connaissent une rémission temporaire.

5. ( ) Il n’y a aucun symptôme pendant le sommeil.

6. ( ) Dans la matinée, sans apparition de symptômes légers, ils s’aggravent progressivement.

7. ( ) Vous prenez ou avez pris dans le passé des médicaments psychogènes.

8. ( ) La gravité des symptômes varie selon l’état de tension ou de relaxation.

9. ( ) Les symptômes sont apparus après un traitement dentaire ou une blessure de la dent ou la mâchoire.

10. ( ) Vous présentez une autres dystonie (torticolis spasmodique, blépharospasme, crampe de l'écrivain, etc)

Si vous avez coché de 2 à 3 cases, vous présentez une légère probabilité de dystonie oromandibulaire.

Si vous avez coché de 4 à 5 cases, la probabilité de dystonie est plus importante.

Si vous avez coché plus de 6 cases, la dystonie est hautement probable.

2. Contactez-nous

Si vous souhaitez diagnostiquer et traiter votre dystonie oromandibulaire, nous avons préparé un questionnaire détaillé ci-dessous, que nous vous demandons de compléter et de faire parvenir par courriel au Dr. Kazuya Yoshida (yoshida.kazuya.ut@mail.hosp.go.jp) en pièce jointe ou par fax (81-75-643-4325). Vous pouvez également nous le transmettre par courrier postal, en l’adressant au «Department of Oral and Maxillofacial Surgery, Kyoto Medical Center, 1-1, Mukaihata-cho, Fukakusa, Fushimi-ku, Kyoto 612-8555, Japon». En raison de l’abondance des demandes de renseignements que nous recevons de la part de nombreux patients, nous nous excusons par avance de l’éventuel délai que nous mettrons à vous répondre. Nous accordons un soin particulier à la gestion des informations personnelles de chaque patient. La perte ou la divulgation de renseignements personnels sur Internet est d’autre part impossible. Cette page web est le site personnel du Dr. Kazuya Yoshida. Les questions d’ordre personnel concernant les soins médicaux ne sont pas des pratiques acceptables pour les médecins du Centre Médical de Kyoto. Si vous avez consulté et été traité ailleurs auparavant, nous exigeons une lettre d'introduction de la part de votre médecin. D’autre part, si vous suivez un traitement médical par voie orale, vous être prié d'apporter votre ordonnance.

3. Envoi d'images et de vidéos

Pour un diagnostic définitif, il est nécessaire de vous présenter en personne dans notre hôpital. Il est préférable que vous soyez examiné par notre service. S'il vous est difficile de vous déplacer, vous pouvez réaliser un enregistrement vidéo de vos mouvements involontaires et me le faire parvenir en fichier joint avec un outil tel que Hightail. Nous accordons un soin particulier à la gestion des informations personnelles de chaque patient. La perte ou la divulgation de renseignements personnels sur Internet est impossible. Les données reçues sous forme d'images et de vidéos sont stockées sur un ordinateur et protégées à l’aide d’un mot de passe, et ainsi conservées avec un sens aigu des responsabilités. La salle informatique est constamment verrouillée et maintenue sous surveillance pour prévenir tout vol.

4. Le diagnostic à distance

Si vous présentez des symptômes caractéristiques d’une dystonie, je serai en mesure de confirmer le diagnostic de dystonie à l’aide des seules informations transmises par les images, le questionnaire et la vidéo. Cependant, pour établir un diagnostic définitif, une consultation dans notre service est indispensable. Nous devons effectuer une électromyographie et une palpation des muscles, ainsi que des tests d’imagerie médicale (rayons X, CT, IRM). Par ailleurs, dans certains cas, une consultation sera requise dans les départements de neurologie et de neurochirurgie. Nous vous demandons votre compréhension quant à l’incapacité dans laquelle nous nous trouvons d’engager notre responsabilité pour un diagnostic à distance uniquement fondé sur un questionnaire et des images, sans l’appui d’un examen réel dans notre centre médical.

5. Rendez-vous pour la première visite

Si vous souhaitez être examiné par notre service alors que vous avez déjà été traité ailleurs, nous vous prions de requérir une lettre de recommandation de la part de votre médecin. Dans ce cas, votre médecin doit remplir un formulaire de demande, qui peut être téléchargé à partir du site de la Regional Medical Liaison Office, et le faxer à notre hôpital afin de plannifier un rendez-vous pour votre première consultation. Si votre médecin n’est pas en mesure de faxer le formulaire, il ne vous sera pas possible de prendre un rendez-vous de votre propre initiative. Nous vous prions de prendre un rendez-vous pour 10h30 au plus tard du lundi au jeudi. Le vendredi est réservé aux interventions chirurgicales sous anesthésie générale. Si vous devez venir de loin, vous pouvez prendre un RDV pour l'après-midi et être hospitalisé immédiatement après votre première consultation, à condition que vous vous soyez entendu à l'avance à ce sujet avec le Dr. Kazuya Yoshida (yoshida.kazuya.ut@mail.hosp.go.jp). Selon la situation, il peut néanmoins arriver que la catégorie de chambre souhaitée ne soit pas disponible (grande chambre, salle particulière, salle particulière de luxe, etc). D’autre part, merci de vérifier mon emploi du temps avant de vous présenter dans notre établissement et de vous assurer que je ne serai pas en déplacement en raison d’un voyage d'affaires ou d’une conférence scientifique. Vous avez également la possibilité de nous téléphoner au 075-641-9161, poste 3141. Enfin, si vous prenez des médicaments par voie orale, veuillez apporter votre prescription.

• Comment se rendre au Kyoto Medical Center

Par la ligne Keihan:

Le Kyoto Medical Center se trouve à 8 minutes à pied de la gare Fujinomori sur la ligne Keihan.

Par la ligne Kintetsu:

Descendre à la gare JR Tokaido Shinkansen ou à la gare de Kyoto sur la ligne Tokaido Honsen, puis prendre la ligne Kintetsu jusqu’à la gare de Tambabashi, où il faut changer et prendre la ligne Keihan juqu’à Fujinomori. Le Kyoto Medical Center se trouve à 8 minutes de marche de la gare Fujinomori (Fig. 8)

Par la ligne JR:

Prendre la ligne JR Nara à la gare de Kyoto et descendre à la gare de Fujinomori. Le centre se trouve à 12 minutes à pied de la gare JR Fujinomori (Fig. 8). Ou bien, prendre la ligne JR Nara à la gare de Kyoto et descendre à la gare de Tofukuji, puis prendre la ligne Keihan jusqu’à la gare de Fujinomori. Le centre se trouve à 8 minutes à pied de la gare de Fujinomori.

En voiture:

Le Kyoto Medical Center se trouve à 7 minutes de l’échangeur « Kyoto Minami» sur l'autoroute Meishin.

(Les places de stationnement étant limitées, veuillez utiliser les navettes de bus et les transports publics dans la mesure du possible.)

Plan d’accès au Kyoto Medical Center

Horaires des navettes de bus

Google Maps

Fig. 8. Carte du secteur environnant le Kyoto Medical Center

6. Questionnaire d’identification de la dystonie oromandibulaire

Veuillez remplir le questionnaire suivant en sélectionnant les réponses appropriées. Plusieurs réponses sont possibles. Si aucune des réponses proposées ne correspond, veuillez décrire votre cas de manière détaillée dans l’espace prévu à cet effet.


Nom complet :

Sexe : homme ( ) - femme ( )

Date de naissance : année ( ) mois ( ) jour ( )

Adresse :

Téléphone :

Fax :

E-mail :

1. Quelle est la nature de vos symptômes ?

Serrement des dents ( ), ouverture de la bouche ( ), déviation latérale ou frontale de la mâchoire ( ),

protrusion de la langue ( ), contractions autour de la bouche ( ), mouvements des lèvres ou de la langue ( ).

S'il y a d'autres symptômes, veuillez les décrire de façon détaillée ( ).

2. Quel est la nature de votre problème ?

Impossibilité de manger ( ), impossibilité de parler ( ), impossibilité d'ouvrir la bouche ( ), douleurs ( ),

difficulté à avaler ( ), inconfort ( ).

S'il y a un autre problème, veuillez le décrire de façon détaillée ( ).

3. Depuis combien de temps souffrez-vous de ce problème ?

Depuis ( ) année(s), ( ) mois(s), ( ) jour(s).

4. Votre problème a-t-il pu être déclenché par un facteur particulier ?

Non ( ), oui ( )

Si oui, un traitement dentaire ( ), une blessure dans la bouche ou sur la mâchoire ( ), des médicaments oraux ( ).

Si la cause est autre, veuillez la décrire de façon détaillée ( ).

5. Quelle partie de votre corps est affectée ?

La bouche ( ), la mandibule (mâchoire inférieure) ( ), le maxillaire (mâchoire supérieure) ( ), les lèvres ( ),

la joue ( ), le cou ( ), les paupières ( ).

Si une autre partie du corps est concernée, veuillez l’indiquer de façon détaillée ( ).

6. Quand apparaissent les symptômes ?

Lors de l’élocution ( ), lors de la consommation d’aliments ( ), lors de l'ouverture de la bouche ( ),

lors de la déglutition ( ), constamment ( ).

S’ils apparaissent à un autre moment, veuillez préciser ( ).

7. Utilisez-vous une méthode particulière pour provoquer une rémission temporaire des symptômes ?

Non ( ), oui ( ), parfois ( )

Si oui, laquelle ? L’introduction d’un objet dans la bouche ( ), le contact de la main ou des doigts sur la mâchoire ( ), le contact d’un mouchoir ou un d’un masque ( ).

Si la méthode est autre, veuillez la décrire de façon détaillée ( ).

8. Les symptômes se manifestent-ils lorsque vous dormez ?

Non ( ), oui ( ), peut-être ( )

Autre, veuillez préciser ( ).

9. Les symptômes varient-ils au cours de la journée ?

Non ( ), oui ( ), Il y a une différence d'un jour à l’autre ( )

Pas de symptômes au réveil ( ), les symptômes s'aggravent au fur et à mesure de la journée ( ).

Autre, veuillez préciser ( ).

10. Avez-vous déjà absorbé des médicaments psychiatriques ? En prenez-vous actuellement ?

Non ( ), oui ( )

Si oui, précisez la durée : depuis ( ) année(s), ( ) mois(s), ( ) jour(s)

De quel médicament s’agit-il ? ( )

11. Avez-vous déjà été traité pour une dystonie ou des contractions musculaires involontaires ?

Non ( ), oui ( )

Si oui, précisez de quelle nature : un torticolis spasmodique (dystonie cervicale) ( ), un blépharospasme (spasmes des paupières) ( ), la crampe des écrivains (dystonie de la main) ( ), un spasme hémifacial (crampe hémifaciale) ( ), autre ( ).

12. Avez-vous déjà consulté des spécialistes d’autres disciplines médicales pour un traitement ?

Non ( ), oui ( )

Si oui, veuillez préciser : un neurologue ( ), un dentiste ( ), un chirurgien de la bouche et des mâchoires ( ),

un neurochirurgien ( ), un ORL ( ), un psychiatre ( ), un acupuncteur ( ).

Autre ( )

13. Quel genre d'examens avez-vous subis ?

Aucun ( ), un IRM ( ), un CT ( ), un EMG ( ), des rayons X ( ), un test sanguin ( ), des tests génétiques ( ), autre ( ).

14. Avez-vous suivi un traitement pour certains de vos symptômes ?

Aucun ( ), oui ( )

Si oui, lesquels ? Des médicaments oraux ( ), la toxine botulique (Botox) ( ), l’acupuncture ( ),

la stimulation magnétique ( ), la chirurgie ( ), autre ( ).

15. Êtes-vous soigné pour une autre maladie actuellement ?

Non ( ), oui ( )

Si oui, pour quel genre de maladie ? ( )

Par un spécialiste de quelle discipline médicale ? Un neurologue ( ), un psychiatre ( ), un orthopédiste ( ),

un spécialiste des maladies psychosomatiques ( ), un chirurgien ( ), un spécialiste de la médecine interne ( ), autre ( ).

16. Tout autre commentaire est le bienvenu.

( )

Veuillez faire parvenir les données ci-dessus au Dr. Kazuya Yoshida, par e-mail, en pièce jointe (yoshida.kazuya.ut@mail.hosp.go.jp) ou par fax (81-75-643-4325). Vous pouvez également nous les envoyer par courrier postal au «Department of Oral and Maxillofacial Surgery, Kyoto Medical Center, 1-1, Mukaihata-cho, Fukakusa, Fushimi-ku, Kyoto 612-8555, Japon.»

Les informations ci-dessus ne seront utilisées qu’à des fins diagnostiques. La gestion des dossiers personnels fait l’objet de la plus grande prudence. Toutefois, en raison de l’abondance des demandes de renseignements que nous recevons de la part de nombreux patients, nous nous excusons par avance de l’éventuel délai que nous mettrons à vous répondre.

Home