2016-2017

Bagate Régine, Cadre de santé, Centre Hospitalier de SEDAN.

Sujet de mémoire : Comment accompagner les soignants et les patients quotidiennement ?

Espi Patricia, Docteur en Pharmacie, TERRAMIE.

Sujet de mémoire : Le jardin thérapeutique comme réponse face à l’angoisse et à la vulnérabilité d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer.

Fousse France, Aide-Soignante, CHU de Reims

Sujet de mémoire : le visage comme mode de communication. La vision éthique sur le visage prend toute sa place à un niveau individuel mais aussi en globalité car un regard sur un visage, sur l'autre n'est pas sans conséquences.

Jourdan Réjane, Cadre de santé, Hôpital militaire de Metz

Sujet de mémoire : Apport de la réflexion éthique pour l’optimisation des organisations de soins.

Piubello Marlène, Directrice générale de l’Association Bréviandes Accueil Social, Troyes.

Sujet de mémoire : les conditions de travail dans les EHPAD sont-elles preuve de cette dignité , pierre angulaire dans l’accompagnement du résident, l’est-elle également pour les aidants professionnels ?

Ribeiro de Almeida Paulo, Aumônier, CHU de Reims.

Sujet de mémoire : La force de l’esprit dans un corps malade.

Schultze Claudine, Médecin Anesthésiste-Réanimateur, Centre Hospitalier de Sedan.

Sujet de mémoire : Démarche éthique dans un hôpital périphérique : L’objectif est de mieux préparer les patients relevant d’une démarche de soins palliatifs et d’engager une réflexion pour la prise en charge de patients complexes.

Zambelli Hélène, Médecin MPR, Troyes.

Sujet de mémoire : La loi de 2005 (handicap) a pour objectif principal, le respect et le maintien de l’autonomie de toute personne en situation de handicap. Les modalités de son application permettent-elles de répondre à cet objectif pour l’ensemble des situations rencontrées ? plus exactement, cette loi ne renferme-t-elle pas implicitement une notion plutôt libérale de l’autonomie, ce qui peut entraîner l’élaboration de plans d’aide inappropriés voire non applicables ; l’évaluation conduite par les équipes pluridisciplinaires ne renvoie-t-elle pas à une vision normative de l’être humain, permet-elle réellement la construction de plans d‘aides adaptés aux personnes dans toute leur singularité