Que sont les varicosités ?
Ce sont des vaisseaux capillaires qui lorsqu’ils se dilatent au dessus de 0,1mm, deviennent visibles à travers la peau et qui peuvent être inesthétiques.
Les varicosités peuvent traduire le début d'une mauvaise circulation veineuse.
Comment traiter les varicosités ?
Les varicosités en elle-même ne donnent pas de complications. S'il n'y a pas de plainte esthétique, on peut choisir de les conserver, à condition d'appliquer les mesures préventives s'il existe une varice sous-jacente.
Le diagnostic est réalisé par examen écho-doppler.
En revanche, si l'on veut s'en débarrasser la sclérothérapie demeure le traitement de base des varicosités.
Le praticien injecte dans ces mini veinules un liquide sclérosant. Le geste est pratiquement indolore mais doit être répété plusieurs fois.
Les résultats sont excellents dans 70% des cas; moyens dans 25% des cas : les capillaires palissent mais ne disparaissent pas tout à fait. Il faut savoir que la plupart du temps, les varicosités réapparaissent un an ou deux ans plus tard, ce qui oblige, à faire des séances d'entretien.
Pendant le traitement, les parties traitées ne doivent pas être exposés au soleil. Le séances sont espacés d'une quinzaine de jour à un mois, car le produit continue à agir et cela permet de faire le point sur l'amélioration esthétique.
La période de rendez-vous se déroule donc de septembre à mai.
Après le traitement, il est préférable d'éviter les sources de chaleur : sauna, Spa, bain trop chaud, hammam...
Le nombre de séances varie évidemment selon l'ampleur de l'atteinte en varicosités. Avec de meilleurs résultats lorsque celles-ci sont récentes et selon leur localisation par exemple sur la face externe ou antérieure des cuisses.