Atelier du 4 octobre 2025
AUTOBIOGRAPHIE : MON IDENTITÉ
Je me présente par un objet
Clareins
Quel objet ? Je ne sais pas. Un ourson, une envie de paysage, non mon ourson que j’adore, celui que j’ai eu tout petit quand j’étais un bébé, qui me rassurait et me prenait dans ses bras comme maman. Mon ourson où est-il d’ailleurs ?
Colette
C'est une voiture ou un objet roulant qui a modifié toute ma vie.
Il y a quelques années j'aurais dit que ce véhicule a détruit toute ma vie. Aujourd'hui je dis qu'elle l'a métamorphosée car ma vie s'est transformée au début en cauchemar éveillé puis, doucement et lentement, et grâce à mon mari et à tout son amour et son acharnement, en une paix intérieure.
Ai-je pardonné ? Bien sûr et plus encore.
Julien
Il y a tellement longtemps que je suis avec eux que vous les connaissez tous, mes cintres de toutes les couleurs. Je les emporte partout où je vais, ils sont mes chiens de garde, ils me rassurent et je sais que je peux compter sur eux en toutes circonstances, les tenir en mains me rend méditatif, je les secoue, je les tourne à l’endroit à l’envers, je les écarte, je les rapproche, et jamais ils ne se plaignent car leur joie est de m’accompagner.
Loïc
Je suis une moto, parce que je vais vite. Je n'ai pas peur non plus, comme les motos. J'ai un moteur inusable aussi. Je ne sais pas bien ce qu'on attend de moi mais je suis coopératif et je m'occupe. Maman ne me regarde pas, elle est occupée et cela me convient. Olivia aussi est occupée. Et moi je m'amuse.
Lydie
Un objet mes anneaux bizarre ? Non, ils sont moi et m’accompagnent partout, ils sont moi, devant moi et parlent de moi. Suivant comment je les bouge, ils disent comment je suis, ils accompagnent mon visage.
Olivia
Je suis un arrosoir jaune en métal avec une fleur. Arroser des jolies fleurs que je cueille pour maman, j’arrose, j’aide à faire pousser et j'ai vraiment un rôle déterminant pour la nature et pour les fleurs qui sentent si bon. J’aime surtout les pâquerettes, car elles sont toutes petites comme moi et elles peuvent pousser dans les prés. J’aime aussi les jonquilles car j’affectionne beaucoup la couleur jaune. Un arrosoir c’est un objet, mais je pourrais être une fleur aussi, mais c’est pas la demande, donc je reste sur l’arrosoir jaune comme celui de ma poupée mais un peu plus gros. La petite fille veut sa maman à côté, moi j’ai ma poupée donc ça va, je suis pas toute seule mais elle, elle veut sa maman car elle comprend pas qu’elle s’occupe de moi et pas d’elle alors qu’on a le même âge.
Rémi
Je suis une bouteille. Je sais ainsi gérer le trop-plein, déverser mes émotions dans les océans et leur immensité.
Je recueille aussi toutes les peines et les joies. C’est le propre du récipient. Je sais recevoir et redonner à qui en ressent le besoin. Je traverse les siècles et rencontre les miens sur tous les territoires. Nous ne connaissons pas les frontières et nous nous nourrissons de nos différences. Il n’y a pas de pire ou de meilleur parmi nous.
Mais moi je dirais que je suis une bouteille à la base très large.
Zoé
Je suis un instrument de musique, tout fin, tout simple, une flûte à bec, au son doux, accessible à tous, surtout les enfants qui font beaucoup de couic et de couac mais qui s'entraînent dans les rires et sans pression, car la flûte permet de jouer des airs connus comme des chansons et musiques de berceuses. Je me sens en harmonie avec ceux qui m'utilisent et nous passons un bon moment ensemble mais, parfois, on m'abandonne sur une étagère et je me sens un peu délaissée et ne sais comment réclamer de l'attention.
Ma famille
Clareins
Ma famille, celle qui me prend dans mes bras, qui sont là, toujours là peu importe les épreuves.
Ma famille et mes amis car oui j’ai des amis aussi.
Ma famille, c’est la vie, c’est l'amour, c’est le rire. Qu’est-ce qu’on se marre tout le temps et tout le temps, du matin au coucher, pas de prise de tête, pas de dispute, je ne les entends pas car je veux garder l’harmonie qu’il y a dans ma bulle. Je la préserve car je sais qu’elle est importante pour moi et maman. Papa je ne sais pas trop ce qu’il ressent et comment il vit avec la famille, moi je sais que je suis bien dans mon cocon, mon refuge et pour rien au monde je veux en sortir. C’est mon territoire, mon environnement, mon avenir sûr et sécuritaire. Et ma sœur bien sûr, et mon autre sœur aussi.
Colette
Ma famille est grande car ce sont tous les amis qui gravitent autour de nous. En fait ce sont nos amis, ceux qui nous comprennent, qui nous voit tels qu'on est vraiment et non pas tels qu'on paraît.
Je préfère une famille choisie avec laquelle on peut communiquer plutôt qu'une famille figée.
Vous êtes ma famille.
Julien
Maman, il y a toujours maman et encore maman, elle le sait mais je lui répète elle tient une très grande place dans ma vie. Ma vie ne se résume pas à elle, je rencontre d’autres personnes, à l’atelier, au centre, etc. Mais toutes ces rencontres n'existeraient pas sans elle, car c’est elle qui règle ma vie et donc qui permet d’autres rencontres. Au-delà de mes cintres, au-delà de toutes autres activités qu’elle gère aussi, elle est mon repère et ma boussole, elle est le centre de ma vie. Merci, merci MAMAN, tu as toute mon affection et mon amour.
Loïc
Ma famille est belle, elle est grande et chaleureuse. Elle me protège et me donne beaucoup, elle me rassure et m'accompagne. Je suis un membre indispensable de ma famille, un pilier, même si je ne suis pas le plus grand, sans moi ma famille ne tient pas debout. Je suis petit, je bouge, mais je compte beaucoup. Je me sens important et précieux. Ma sœur aussi est importante et précieux mais moi c'est différent, je ne sais pas pourquoi. Ma maman est forte, et mon papa aussi, mais maman est plus forte, elle nous porte, nous supporte, nous apporte. Papa nous aime, il est là, il me rassure, il sait comment faire avec moi. Avec eux je n'ai pas peur, je me sens en sécurité, et puis je suis heureux, j'ai tout ce qu'il me faut. Il ne me faut pas plus, c'est assez, c'est rassurant et entier. Avec eux rien ne me manque. Mes grands-parents sont là aussi, ils me portent aussi, ils m'aiment et me rassurent. J'aime être avec eux, c'est doux. C'est une autre famille, une deuxième, où je me sens protégé, chez moi. C'est bien. Je n'ai besoin de rien d'autre. Ils sont ma famille et je suis leur famille, tout est bien.
Lydie
J’en suis le fruit. Tous ceux qui la composent me donnent un peu d’eux et me font moi, ils sont ma richesse. Cela ne m’empêche pas d’être moi avec mes différences. J’ai la chance de recevoir surtout beaucoup d’amour. Sans amour il n’y a pas de vraies familles.
Olivia
Je suis la petite, la plus petite parmi mes parents mon frère mais j’ai ma place même petite. Je suis blonde comme mon grand frère mais j'ai aussi le caractère d’un petit mouton. Je suis bouclée comme le mouton. Ce que je préfère, c’est sa douceur, j’aimerais caresser un mouton. Je me considère comme un petit mouton dans ma famille, toute douce. Mais j’aimerais aussi rugir de temps en temps comme un loup, mais je n’y arrive pas, ça ne sort pas … Alors je reste le petit mouton tout doux. J’aime la nature, les animaux, et je suis encore petite mais je suis bien là. Peut-être que je rugirai en grandissant car j’ai beaucoup de choses à dire, à exprimer, qui restent au fond de ma gorge. J’aimerais qu’on soit comme des loups, une famille de loup plus tard, oui ça me plairait ça, on court dans la nature et on hurle, rocher au loin.
Rémi
Ma famille est à la fois grande et diverse, parfois restreinte parfois très large.
C’est difficile de parler de sa famille. On a toujours peur d’oublier une personne, de faire des préférences. C’est comme une équipe, chacun a ou joue un rôle, majeur ou mineur. Il y a un socle pour moi et je vous laisse deviner de quelles personnes il se compose ! C’est tellement évident.
Zoé
Ma famille est tout pour moi, surtout ma Maman. C'est elle qui m'a permis d'être qui je suis, solide, confiante dans le déroulé de mon quotidien et aussi dans mon adaptation à mon foyer. Mais bien sûr, il y a tous les autres membres qui nous entourent, familiaux et amicaux, mais la personne centrale c'est elle que je remercie de tout mon cœur car je suis heureuse de vivre et elle me remplit de sa propre énergie et de sa joie de vivre avec moi qui, je reconnais, n'est pas la plus facile. Mais ensemble nous avons vraiment parcouru déjà un beau chemin.
Variation sur mon prénom
Clareins
Clareins prénom de dessin animé, de manga d’aventure et de surprises. Clareins ça sonne bien, une lueur de soleil car j’aime le soleil, la plage. Clareins c’est un prénom de fou, de folie et de surprise. Je suis plein de surprises et très surprenant, comme ma vie.
Homme grand, homme de main, homme fort, voilà qui est Clareins et mon prénom que j’aime. Merci de me l’avoir choisi et donné. Clareins. Clareins. Clareins. Ça sonne bien, ça swingue.
Colette
Mon prénom se termine par "ette" qui souvent indique "petit" comme maisonnette, chansonnette … et cela me convient, c'est un prénom léger, chantant.
Le début est l'inverse, il équilibre la légèreté par le "col", le sommet, le haut du buste ...
Mon prénom marque un équilibre qui me convient.
Julien
Julien, c’est le prénom auquel je m’identifie, avec lequel vous m’identifiez. Xavier c’est aussi un beau prénom, qui serais-je si vous m’appeliez Xavier ? Est-ce qu’un autre prénom changerait, bouleverserait ma vie ? Réponse impossible puisque je m’appelle Lucien …
JULIEN, Lucien, Indien, Christien … mais je reste Julien pour toujours. POUR VOUS et pour moi.
Loïc
Mon prénom c'est Loïc et il me plaît. Pourquoi je le ferais varier ? Et puis qu'est-ce que cela donnerait ? Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant. Là maintenant je n'ai pas d'imagination, cela me dépasse un peu. En cherchant bien … peut-être Ludovic ? C'est un peu les mêmes lettres mais il y en a plus, c'est peut-être mieux. C'est quand même une drôle de question. Et puis je n'ai pas envie de changer mon prénom, c'est celui que mes parents ont choisi pour moi et il est beau. Pas besoin de changer.
Lydie
Liberté légèreté
Yaou sera mon cri
Danse légère
Ivresse de beauté
Enchantement de la musique
Olivia
Olivia qui vient et qui va, tout droit, va vite, très vite, mais O, mais non le lit est bien aussi, mais le A c’est surtout celui-là qui est important. C’est le A car moi elle est à la fin alors qu’elle pourrait être au début comme l’alphabet. C’est pas grave maman, je vais y arriver à passer en premier, comme la première lettre. Oui moi je le sais, Olivia qui va, elle va bien Olivia, car elle vit et bientôt on fera tous des AAAA et plus OO promis, la vie est là devant moi. Au lit on y va AAAA, j’aime la poésie j’avais oublié de le dire quand je me suis présentée, la vie des bizarres, des cris mots, me passionne.
Rémi
Do ré mi etc… C'est tellement évident qu’il faut partir ailleurs.
On pense tout de suite à Rémi sans famille, ce roman pour enfant.
J’aime ce prénom car il est difficile de le déformer. Sa simplicité m’honore presque. Je ne m’en lasse pas. C’est un prénom qui se suffit à lui-même.
Mais voyez comme il est difficile de cheminer autour de ces 2 syllabes. Il faut dire que je suis plus philosophe que poète.
Zoé
Zoé c'est un peu comme ohé je suis là, regardez-moi mais surtout intéressez-vous à moi, car j'existe, je ressens, j'ai envie de communiquer et beaucoup de choses m'intéressent.
Zoé, c'est un peu aussi zozo, fille qui est une filou, qui aime tout ce qui est drôle, joyeux et chantant.
J'ai peur de …
Clareins
J’ai peur de tout de tous ces petits riens, des moqueries et des autres enfants, enfin pas tous. J’ai pas peur de tout et heureusement je ne suis pas un peureux, même si on me l’a déjà dit, car j’aime les sensations fortes, le vide et la hauteur. Tout est un ensemble, une continuité et une inertie, une invitation à ne plus avoir peur. J’aimerais être comme papa et de n’avoir peur de rien.
Une inertie, c’est un ensemble, une facette, un tout, c’est ça, un tout.
Je n’ai pas peur tout le temps, qu’à des moments, mais des petits moments.
Colette
Rien ou pas grand-chose en fait. Mon angoisse serait d'être de retour dans mon enfermement, que personne ne me comprenne, être séparée de mon mari, de mes amis, mais même cela ne me fait plus peur car je suis en paix avec moi-même.
Julien
Lorsque je réfléchis à la peur, lorsque je médite sur la peur, je me heurte à une sorte de vide, qu’est-ce que vraiment la peur ?
La peur du lendemain ?
Impossible car je ne vis pas demain, je vis dans l’instant présent, alors pas de peur du lendemain qui sera lui aussi un autre instant présent.
Peur de la mort ?
J’ai exploré l’invisible, l’infini, l’éternité, et ces explorations m’ont permis de savoir que la mort est un passage.
Je vis à côté de vous, avec vous, mais dans un autre monde, et donc ma vie ne me fait pas peur.
Je n’ai donc peur de rien, et je suis très bien accompagné.
Loïc
De quoi ai-je peur ? C'est bien la question ! Il semblerait que je n'ai pas peur de grand-chose, justement, c'est peut-être le problème d'ailleurs. Il faudrait peut-être que j'aie un peu peur ? Du regard des autres ? Des voitures dans la rue ? De mamie qui se fâche ? Je ne sais pas. Je ne vois pas bien à quoi ça sert, mais j'imagine que cela a une utilité, parce que les adultes autour de moi semblent avoir peur, eux. Peur pour moi, peur pour Olivia. Je ne comprends pas bien. Ce n'est pas nécessaire d'avoir peur. Tout va aller très bien. Je voudrais le dire à maman, à papa, à tous ceux qui m'aiment. Tout va aller très bien. Moi j'y crois, je suis optimiste, heureux, et je sais que ça va aller. Je profite de la vie et je voudrais qu'eux aussi en profitent, avec nous, car c'est ça qui est important. D'être heureux tous ensemble, de profiter de la vie. Le reste viendra, comme la pluie qui tombe. J'aime la pluie qui tombe, c'est rigolo, un peu comme des cailloux que je lance mais il y en a plus. Je voudrais aller dehors recevoir cette pluie qui tombe, sentir ce que cela fait, si cela fait mal ou si cela caresse. Mais je crois que les adultes ont peur que je sois mouillé … c'est dommage. Mais ce n'est pas grave. Il y aura d'autres plaisirs, je ne suis pas inquiet, maman sait y faire.
Lydie
J’ai peur de la solitude, de l’obscurité qui parfois m’entoure, de l’absence des gens que j’aime. Mon père me manque même s’il est en moi. J’ai peur aussi de la violence mais j’en suis protégée. Ceux qui m’entourent me protègent tant.
Olivia
J’ai peur de beaucoup de choses du noir, des monstres, des bruits, des cris, de la vie, de la mort, des chiens méchants, des sorcières, des araignées, surtout dans les cheveux des sorcières. Il y a beaucoup de sorcières qui des fois prennent des formes de gens qu’on connaît. Des araignées surtout, moi j’ai peur surtout des araignées et de certains insectes, des oiseaux noirs mais ce qui me fait peur par-dessus tout c’est qu’on m'oublie, qu’on me laisse toute seule sous la table car je me cache des fois et qu’on parte sans moi. Ah oui ça, c’est ma peur numéro un. Comment ne plus avoir peur maman la nuit, le jour ? Des fois j’ai peur que mes peurs ne partent jamais, qu’elles me dévorent par le ventre et qu'elles ne partent plus. Alors je pleure, je les libère un peu comme l’arrosoir et, à force de pleurer, j’arrive à m’en sortir mais c’est pas simple, sujet très sensible pour moi. Heureusement je reprends pied et j’ai mon frère aussi qui me rassure beaucoup car il est costaud. Même s'il me casse les oreilles je l’aime beaucoup.
Rémi
J’ai peur de l’oubli, de la solitude et de l’ennui.
Mais je préfère dire aujourd’hui : j’avais peur.
Car oui j’ai eu le temps de réfléchir et de cheminer. Ma vie intérieure est telle que ces démons sont aujourd’hui maîtrisés. Pour mon âge, je crois que je suis très, très en avance.
J’entends sans cesse parler de solitude et je peux dire que cette angoisse ne m’habite plus.
J’ai d’autres peurs mais je préfère maintenant affronter les événements un à un plutôt que les redouter.
Zoé
J'ai peur de perdre ceux que j'aime mais je m'abstiens d'y penser. Je dis tout de suite STOP !
J'ai peur de souffrir car j'ai parfois du mal à le faire comprendre et moi à comprendre ce qui se passe car c'est vite très confus en moi. Alors je pense tout de suite que je suis bien surveillée à la maison et au foyer.
J'ai peur aussi du départ de mes amis comme moi et de mes éducs au Foyer car je m'y suis attachée et j'ai horreur du vide de leur présence. C'est peut-être la réalité la plus difficile pour moi. Ella me manque mais je sais qu'elle est bien là où elle est.
Sinon globalement je vais très bien.
Autoportrait culinaire
Clareins
J’aime tout, les légumes, une carotte, une betterave, mais aussi les gâteaux.
Si je devais choisir je serais une craquotte et le blé. Être blond comme le blé, j'aurais aimé mais non, je ne suis pas blond alors une craquotte, j’en mange.
Si je devais être, je ne serais pas de l’épinard ni les haricots, tout ce qui est vert je ne veux pas.
Je préfère le rouge et le bleu, mais pas il n’y a pas d’aliment bleu.
Je n’aime pas les champignons et ce qui est vert et j’adore ce qui est rouge.
Je préfère le froid, même si j’aime les petits plats de maman, les gratins et les lasagnes. Mais attention, pas de poivre, pas trop, faut pas que cela pique.
J’aimerais faire mes repas et dire ce que l’on mange et je ne suis pas difficile.
Colette
Je suis gourmande et j'aime sentir les bonnes odeurs qui viennent de la cuisine.
Si j'étais une pâtisserie, je serais une brioche car déjà l'odeur allèche les papilles et la rondeur apaise et rassure.
Tout le monde aime les brioches, du petit-déjeuner jusqu'au goûter.
On en mange à tout âge, des petits enfants aux grands-parents.
Les brioches sont nature ou peuvent être déguisées ou ornementées avec du chocolat, de la confiture, de la praline …. C'est un sujet très vaste.
Julien
C’est facile pour moi, vous tous à l’atelier savez combien je suis redoutable lorsqu’il s’agit de nourriture, et la nourriture est ce qui s’approche le plus du mot culinaire, après cuisine bien entendu.
Vous avez bien sûr remarqué que je raffole de la pâtisserie, le chocolat, surtout les gâteaux au chocolat.
Lorsque je vois ou sens un gâteau au chocolat, je me précipite, et fais main basse sur le gâteau comme un aigle sur sa proie. Je le prends à pleine main et me régale. Mais c’était hier, car aujourd’hui j’ai appris à être civilisé et je me restreins et commence à manger plus doucement pour faire "difficilement" la place aux autres.
Loïc
Je suis une madeleine. Une madeleine c'est sucré, c'est doux, et c'est joli. On peut en manger n'importe quand, l'emporter dans sa poche, la proposer, c'est très pratique, et puis c'est bon. Je suis un peu gourmand mais pas trop. J'aime manger mais je ne me goinfre pas, je suis raisonnable (pour une fois). Et puis manger c'est un moment partagé, on est ensemble, on fait quelque chose ensemble, et cela me plaît bien. On se retrouve, on se pose, et pour moi c'est précieux, parce que je ne sais pas bien me poser, je suis souvent dans l'urgence. Dans l'urgence de vivre, de connaître, de savoir, de tester, d'expérimenter, car il y a tellement de choses à découvrir. Je n'ai pas le temps d'attendre. Il ne faut pas perdre de temps, comme le lapin d'Alice, qui court partout. La vie est belle, profitons-en. Ne perdons pas de temps. Mais si je reviens au sujet, je veux dire que j'aime manger, surtout quand c'est maman qui prépare, parce que c'est un acte d'amour, et cela me touche.
Lydie
Moi un légume non ! Une viande non ! Un gâteau oui, oui, oui, sucré, avec de la crème, accompagné de fruits et un peu de glace ! Un dessert je suis LE dessert !
Olivia
C’est compliqué un autoportrait culinaire, car je mange pas pour dire par envie tout le temps. Moi je me nourris surtout dans ma tête d’histoire de princesses, de dragons tout doux, et d'histoires magiques La nourriture, j’aime bien ce qui est sucré quand même, mais j’aimerais aussi bien manger plus de chips. Après les charlottes aux fraises c’est joli, c’est rose. Oui maman j'aime le jaune, les bananes, mais le rose aussi, mais il n’y a pas vraiment d’aliment rose dans la vie, les flans. Oui j’aime pas me faire un autoportrait culinaire, c’est pas ma tasse de thé car j’aime pas vraiment manger tout le temps, tout ne passe pas vraiment, ce n’est pas un plaisir, du coup moi ce qui me nourrit c’est les histoires pas la bouffe. Oui j’utilise ce terme car c’est à quoi ça me fait penser, être obligé de manger 3 fois par jour ça m’énerve en fait, du coup ce que j’aimerais ce serait manger quand je veux, dire pas si souvent et des bonbons roses principalement, goût cerise ou framboise, mais plus de viande, de trucs verts dans mon assiette, juste du rose et du jaune. Je préfère regarder que manger en fait. Donc mon idéal, c’est manger quand j'ai faim sans qu'on m'oblige, et du jaune et du rose.
Rémi
Ce que j’aime par-dessus tout c’est assister aux préparatifs et maman est reine en ce domaine.
Peu importe le gâteau mais un gâteau car souvent il marque les saisons. Il s’accorde avec la générosité de Dame Nature et ses variations sont à l’infini.
C’est fou comme les ingrédients de base restent souvent les mêmes et pourtant le résultat est toujours différent, surprenant.
Le gâteau c’est vraiment un partage et surtout, je l’aime parce qu’il vient toujours en plus. Il ne vient pas nous nourrir mais toujours nous régaler. Il n’est pas forcément utile à notre santé. Il est juste là pour être partagé et faire plaisir.
C’est pourquoi être un gâteau me va bien, enfin pour un ¼ d’heure de plaisir.
Zoé
Comme je suis gourmande comme presque nous tous ici et que le goûter approche, j'irai vers un dessert sucré mais lequel ? Celui que tous les enfants aiment.
Un gâteau moelleux auquel on peut ajouter du chocolat et qui fond dans la bouche : une bonne brioche avec des pépites de chocolat. C'est tendre et doux comme moi. Ça donne le sourire et on en redemande !
Ma vie par une image
Clareins
Celle qui représente le soleil et la mer est plus parlante pour moi. Un coucher de soleil qui me parle car c’est le meilleur pour moi le coucher, celui où on fait des câlins et où on fait des bisous et on s’endort dans le lit bien chaud, pas trop, pas trop couvert, je n’aime pas avoir trop chaud.
Les images défilent et redéfilent mais ma plus belle image est celle de ma vie, de ma maison avec le soleil et ma famille : maman, moi, Angèle devant moi et papa plus grand derrière qui nous protège.
L’image avec la voiture est parlante, elle signifie la liberté de vivre et d’exister comme un cheval qui court dans le pré sans savoir où il va. Enfin, on croit qu’il ne sait pas où il va mais en fait, il le sait, comme moi je sais où je vais et je sais où revenir quand cela ne va pas.
Colette
J'aime ces journées où on est bien chez soi au chaud et la pluie tambourine sur les carreaux, le bruit est une musique qui dépasse tous les bruits de la maison, c'est une ondée printanière qui va redonner vie et parfum au jardin.
J'aime ces gouttes sur les carreaux, certaines sont immobiles et d'autres dégoulinent, cela fait des tableaux très éphémères, le spectacle ne s'arrête pas, tout bouge et tout varie.
Julien
Un arbre dans un soleil qui le contient, le soleil permet la vie sur notre terre, et nous sommes tous tributaires de ce soleil.
J’ai choisi cette image car le soleil est le symbole de vie et j’aime être en vie.
Après ce premier aperçu, je vois que le soleil est entouré par la couleur noire, la couleur des ténèbres, le soleil perce ces ténèbres et permet à l’arbre d’exister de se développer sur notre terre.
Moi aussi je suis sorti grâce à la lumière du noir qui a certains moments a existé en moi et c’est pourquoi j’ai choisi cette image car elle représente le bien et le mal, l’ombre et la lumière.
Loïc
La bougie me parle, avec sa flamme. Une bougie c'est beau, ça brûle, ça réchauffe, ça se consume comme la vie. Et puis cette lumière, ça rassure, ça parle de fragilité, de vie, c'est beau. Elle m'a tout de suite parlé, cette bougie. Une expression me vient : brûler la chandelle par les deux bouts. J'ai envie de vivre ainsi, sans rien perdre, et d'apporter de la lumière et de la chaleur autour de moi. J'ai ce pouvoir, cette capacité, et je n'ai pas fini de donner ! Et puis une bougie, c'est symbolique aussi. Cela parle. À tout le monde. Cela rassure et cela conforte, c'est un symbole universel. Pas besoin de parler le même langage pour se comprendre autour d'une bougie. Et puis la bougie elle danse, elle est joyeuse, comme moi. Elle danse, comme moi. Elle a envie de vivre, comme moi. Elle profite, comme moi. Je pourrais en parler pendant des heures mais je crains de me répéter.
Lydie
Ma vie une flamme, celle qui brille au fond de moi et que j’aime partager avec ceux qui m’entourent, .la flamme qui illumine mon cœur, la flamme que je veux donner, celle qui dit je vous aime !
Olivia
Je sais pas trop quoi choisir, il y a trop de choix, ça se confond dans ma tête. Éventuellement la bougie car y'a du jaune comme le soleil et que c’est positif. Mais du reste je les trouve un peu trop mortuaire moi, j’aime les animaux, j’aime la vie, les belles princesses et y'en n’a pas. Il faut de l’humain, pourtant y'a un peu de nature mais c’est en photo donc ça compte pas, c’est plat on ne sent rien, l’arbre est trop loin pour dire qu’il sent l’écorce, la feuille est un peu verte mais un peu artificielle. Non je n'y trouve pas mon compte, désolée. Bon par défaut la bougie. En fait peut-être que s'il y avait eu une peinture avec des tournesols, un champ de tournesol, une peinture de Gaugain oui, j’aurais choisi cela car c’est la saison.
Rémi
La lumière parce qu’elle est partout et omniprésente
Si la lumière du jour faiblit, ma lumière intérieure grandit. J’aime vraiment l’entrée dans l’automne. C’est le début d’une nouvelle paix intérieure. Je me recentre et me prépare à des journées plus courtes. Je chemine déjà différemment.
C’est un exemple pour que vous compreniez que ma vie est synonyme de lumière qui jamais ne me quitte. Si parfois elle vacille et faiblit, c’est pour exploser en feu d’artifice quand l’énergie revient.
Zoé
J'hésite à choisir entre la partition de musique, la bougie et le soleil qui se lève. Mais je vais prendre le soleil car au fil des années de ma vie, je sens que je suis de plus en plus comme ce soleil qui se lève et rayonne de plus en plus intérieurement, car j'ai grandi en confiance en moi, en mon entourage, bref en ma vie qui est bien remplie de rencontres, de musique et de Joie profonde qui déborde, car je ne regarde que l'amour qui circule et ici je le ressens très fort. Mais aussi avec ma Maman et mes amis du Foyer. Je suis dans une paix intérieure joyeuse cet après-midi.