Les vendanges, réalisées manuellement comme le veut la tradition, ont lieu entre fin août et mi-septembre dans la région beaujolaise. Un tri très sélectif est alors effectué.
Les grappes collectées sont alors transferées dans la cuve. Une première fermentation, dite alcoolique, va être réalisée pour transformer les sucres en alcool pendant une durée moyenne de 6 jours à 25°C environ. Au cours de cette période, il convient de surveiller la température et la densité du jus et d’effectuer régulièrement des remontages pour aérer le moût en fermentation et permettre à la levure de respirer.
Ensuite, et parce que les grappes n'ont que 10,5 degrés d'alcool potentiels, il faut rajouter du sucre. Cet ajout de sucre est extrêmement contrôlé.
Nous avons ensuite effectué un pompage pour égoutter la partie liquide de la cuve par l’ouverture du robinet du bas : c’est le vin de tire, la partie noble.
Cette opération s’accompagne du décuvage qui consiste à extraire le marc resté dans la cuve pour le presser ensuite. Le vin de presse, très riche en tanins, en couleur et en alcool est alors ajouté au vin de tire pour suivre une deuxième fermentation, appelée fermentation malolactique. Celle-ci est indispensable pour que le vin perde de son acidité.
Avant les opérations finales de mise en bouteille, étiquetage et encapsulage, le vin est filtré.
Nous produisons du Beaujolais Villages Primeur et du Beaujolais Villages. Le premier est dégusté à partir du 3ème jeudi de novembre alors que le second doit attendre d’avoir fait ses pâques pour être vendu (souvent au mois d’avril).