Comment changer les cordes de sa guitare

Je vous propose ce tutoriel réalisé par Dominique Charpagne.

Je me suis permis de le modifier légèrement. Le montage au niveau des mécaniques n’est pas celui que je fais (je le trouve un peu compliqué) mais celui-ci fonctionne très bien.

On doit changer les cordes les unes après les autres en prenant soin d’en accorder une avant d’enlever la suivante pour empêcher que la table d’harmonie ne perde la tension à laquelle elle a été soumise.

Pratiquement toutes les guitares classiques sont montées avec des cordes nylon qui sont fixées au chevalet. C’ est un système ancien qui à l’ origine, a été inventé pour les cordes en boyau et qui fonctionne très bien. Il est important de comprendre comment la corde est fixée au chevalet. Les cordes sont enroulées autour d’ elles même et la boucle finale doit passer sous l’ arrête du chevalet. Voici un exemple d’ une fixation de corde correcte.

Remarquez que les cordes graves ont seulement une boucle et que les cordes aiguës en nylon en ont deux, trois, voir plus, et ceci pour éviter qu’ elles ne glissent. Dans les deux cas, la fin de la boucle se trouve bien sous l’ arrête du chevalet.

Ci-dessous, voici un exemple d’ un montage mal réalisé. Le montage des cordes nylon est excellent, par contre la fin de la boucle des cordes Mi et Ré ne se situe pas en deçà de l’ arrête du chevalet. La "sortie" de boucle des cordes graves est suffisante (environ 2cm). Si les cordes aiguës avaient vues leurs boucles se terminer avant l’ arrête du chevalet, elles auraient constamment glissé et la guitare n’ auraient jamais pu être juste. Ceux qui ont déjà essayé de faire des nœuds avec du fil de pèche, connaissent bien ce problème !

  • Les cordes graves de la guitare classique ont fréquemment ce type d’ extrémité. Cette extrémité sera passé dans le trou des mécaniques (donc du côté de la tête de la guitare). Nous verrons cela plus loin.

  • Faites passer l'autre extrémité de la corde (celle qui s'arrête "net" ) dans le trou du sillet

  • Tirez la corde en laissant 5 à 7 centimètres de libre pour faire la boucle.

  • Effectuez la boucle de cette manière en faisant attention que la fin de la boucle se situe bien en deçà de l’ arrête du chevalet.

  • Exercez une légère tension sur la corde pour qu ’elle prenne bien sa forme et qu ’elle reste dans cette position pendant que vous vous occuperez des mécaniques

  • Maintenant nous pouvons nous occuper des mécaniques. Passez la corde entièrement dans le trou des mécaniques en laissant toutefois la corde un peu lâche.

  • Faites une boucle qui commence ainsi ...

  • ... pour se finir de cette manière. Remarquez la légère tension de la main droite et de la main gauche pour maintenir la corde en place.

  • Une fois cette opération terminée, vous pouvez couper la partie restante de la corde en conservant tout de même une certaine longueur, de précaution. Si c'est la première fois que vous changez vos cordes, vous pouvez attendre que j'ai vu la guitare avant d'effectuer cette opération.

Les cordes aiguës , très glissantes, exigent un peu plus de force et de soin pour les tenir serrées, mais la technique est la même.


  • Cette fois, cependant, vous devrez faire réaliser à la boucle, au moins un double tour, pour éviter qu ’elle glisse. Assurez-vous aussi, qu ’elle passe bien en deçà de l’ arrête du chevalet.

  • Même chose au niveau de la mécanique ou plusieurs tours seront effectués.

  • Il faut s’ assurer que les cordes se déplacent vers l’ extérieur, faisant place aux autres cordes.


  • Le nylon est incroyablement extensible. Le premier jour, vous n’ arriverez pas à accorder les cordes correctement. Elles se stabiliseront les jours suivants.


  • Certaines personnes essayent de tendre à l’ extrême les cordes pour qu’ elles s’ accordent plus rapidement. Ne le faites jamais. L’ étirement excessif des cordes (au-delà de la tension normale) causerait des étirements qui changerait la distribution linéaire de la masse de la corde, la rendant fausse.


  • La plupart des problèmes de justesse sur les guitares classiques sont dus aux cordes inégales, mal calibrée souvent trop bon marché.


  • Quelques "traditionalistes" aiment ainsi parfaire leur travail.

Il ne reste plus qu'à accorder la guitare !

Notez que plusieurs jours seront nécessaire avant que l'accord reste stable.