Le thème du cycle est développé au bas de cette page, sous le programme. 


REDEFINIR LA PROSPERITE

Olivier DE SCHUTTER, juriste, professeur de droit international à l’UCLouvain et à Sciences Po Paris, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains, auteur de nombreuses publications scientifiques. Il exprime ses positions sur la transition écologique notamment dans les documentaires Demain de Cyril Dion et la série belge Des arbres qui marchent. Auteur de Changer de boussole - La croissance ne vaincra pas la pauvreté (Les Liens qui Libèrent, 2023)

17 octobre 2023 à 11h

NOS VIES INTIMES SUR INTERNET : LIBERTE OU DANGER ?

Serge TISSERON, psychiatre, membre de l’Académie des Technologies et du Conseil National du Numérique, auteur de nombreux essais, entre autres sur nos relations aux objets technologiques et sur les secrets de famille, dont L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul ! (LLL, 2020), Le déni ou la fabrique de l’aveuglement (Albin Michel, 2022), Vivre dans les mondes virtuels. Concilier empathie et numérique (Dunod, 2022).


7 novembre 2023 à 11h

PENSER ENSEMBLE POUR AGIR EN COMMUN

Salomé VAN BILLOEN, criminologue, productrice du documentaire Les cornes de la vache sur la justice restaurative au Rwanda et auteure de Les juridictions Gacaca au Rwanda (Bruylant, 2008). S. Van Billioen, F. Ezzarhouni et S. Pirson, toutes actives au sein de l'association Retissons du lien qui réunit des victimes des attentats, des proches de jeunes radicalisés et des intervenants de première ligne, interviendront ensemble le 7 novembre.
Fatima EZZARHOUNI, infirmière, maman d’un jeune homme parti combattre en Syrie en 2013, et  Sophie PIRSON, maman d’une jeune femme blessée dans l’attentat de Maelbeek en 2016, auteure de Couvrez-les bien, il fait froid dehors(Cerisier, 2021). Le livre, préfacé par David Van Reybrouck, reprend des échanges denses entre ces deux mamans victimes et qui ont pu nouer un lien d'amitié forte.

21 novembre 2023 à 11h

JAMAIS SEUL : CES MICROBES QUI CONSTRUISENT LES PLANTES, LES ANIMAUX

ET LES CIVILISATIONS

Marc-André SELOSSE, biologiste, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris), conseiller scientifique au CNRS, éditeur de revues scientifiques internationales, chroniqueur sur France Inter, auteur, notamment, de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), Les goûts et les couleurs du monde - Une histoire naturelle des tanins, de l'écologie à la santé (Actes Sud, 2019) et L’origine du monde ; une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2021).

12 décembre 2023 à 11h

LE PANSEMENT SCHUBERT : LA MUSIQUE QUI APAISE ET SOULAGE

Claire OPPERT, violoncelliste, art-thérapeute, philosophe, a joué auprès de jeunes autistes, dans des maisons de repos, des unités de soins palliatifs. Elle est auteure de Le pansement Schubert (Denoël, 2021), reprenant des témoignages des effets bénéfiques de la musique sur les patients, les soignants et les familles.

                                                           9 janvier 2024 à 11h
              SOUMISSION AU NUMERIQUE, QUEL IMPACT SUR NOTRE VIVRE ENSEMBLE?

Louis de DIESBACH, éthicien de la technologie, consultant en stratégie chez Boston Consulting Group, diplômé de Solvay et titulaire d'un master en Ethique et Philosophie de l'ULB. Auteur de Liker sa servitude. Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique? (FYP, 2023), Louis de Diesbach est également chroniqueur pour La Libre Belgique et Les Echos.

23 janvier 2024 à 11h

LA CHIMIE VERTE : UNE SOLUTION POUR UN FUTUR DURABLE ?

Aurore RICHEL, chimiste, professeure à l’Université de Liège, directrice du laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes, auteure de nombreuses publications scientifiques et du blog Chem4us qui vise à vulgariser les grandes thématiques liées à la chimie verte et responsable, reprises dans le MOOC Biomasse et Chimie Verte.

6 février 2024 à 11h

FACE AUX BASCULEMENTS:
LA TÊTE (SCIENCES) ET LE COEUR (EMOTIONS, LIENS, SENS)

Pablo SERVIGNE, ingénieur agronome et biologiste. Auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise, commanditée par le Parlement européen (2013), il co-signe Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), L’entraide, l’autre loi de la jungle (Les Liens qui Libèrent, 2017), Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) (Seuil, 2018), L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents (Seuil, 2022), et co-dirige Aux origines de la catastrophe - Pourquoi en sommes-nous arrivés là? (Les Liens qui Libèrent, 2020)
(Photo Pascal Bastien)


20 février 2024 à 11h

UN HOMME DEBOUT

Jean-Marc MAHY, condamné à 19 ans d’incarcération, dont 3 en isolement total, lors desquels il commence un long et profond travail de transformation intérieure et d’écriture. A sa sortie de prison il devient éduc-acteur, s’engage dans la justice réparatrice, dans la prévention de la délinquance et la réinsertion. Il est auteur et acteur de sa pièce de théâtre - témoignage Un homme debout
Il interviendra en interaction avec Christophe REMION, éducateur spécialisé et co-fondateur avec J.M Mahy de l’association 9 m2..

12 mars 2024 à 11h

GEOPOLITIQUE D’UNE MONDIALISATION EN REPLI

Sylvie MATELLY, économiste, directrice de l'Institut Jacques Delors, chercheuse à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, dont elle a été directrice ajointe de 2016 à 2023, membre du comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique, auteure de L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? (La Découverte, 2015), Argent sale : à qui profite le crime ? (Eyrolles, 2018), Géopolitique de l’économie (Eyrolles, 2021), co-auteure de L'économie tout simplement (Eyrolles, 2023)

26 mars 2024 à 11h
HABITER LA TERRE

Bruno DAVID, naturaliste, biologiste, paléontologue, président du Museum National d’Histoire Naturelle (Paris), directeur de recherches au CNRS, chroniqueur sur France Culture, auteur de nombreuses contributions sur la biodiversité et l’évolution, notamment La biodiversité de crise en crise (co-auteur, Albin Michel 2015), A l’aube de la 6ème extinction (Grasset, 2021) et Le Monde vivant (Grasset, 2022), Le jour où j'ai compris - Itinéraire d'une prise de conscience environnementale (Grasset, 2023)

Seuls avec tous

Réparer ensemble le tissu déchiré du monde (Abdennour Bidar, Les tisserands)


            "Seuls avec tous": ce thème paradoxal du cycle de conférences 2023-24 nous invitera à explorer un large éventail de liens à soi, aux autres et aux autres espèces vivantes: de l'indépendance à l'interdépendance, des liens qui fragilisent ou oppressent à ceux qui libèrent.


En réponse aux crises environnementales et sociales, de nombreux scientifiques, penseurs, activistes appellent à un changement de paradigme. Il s'agit de reconsidérer fondamentalement notre manière d'habiter la terre, de nous éloigner de l'anthropocentrisme caractéristique du monde occidental pour tendre vers un biocentrisme. Mieux comprendre et intégrer la profonde interconnexion entre les humains et les autres formes de vie et écosystèmes semble essentiel afin d'accélérer la transformation sociétale nécessaire au respect des limites planétaires.


Face à la chute spectaculaire de la biodiversité, qui menace la vie elle-même, nous serons invités à réfléchir à de nouveaux jalons d'une éthique pour la planète, qui peut être nourrie par un émerveillement pour le vivant.

Les liens puissants entre espèces, telle la symbiose, nous éclaireront sur de multiples interdépendances essentielles à la vie de toutes les espèces.

Quels apports la science, la chimie, pourra-t-elle offrir pour atténuer l'impact de l'activité humaine sur la terre et le vivant?

A l'ère des réseaux sociaux, comment conuguer lien social en ligne et préservation du lien à soi, à son intimité?

Comment écouter et habiter nos émotions et nos corps dans cette période de turbulences? Si certaines émotions et expériences se vivent fondamentalement seul, c'est ensemble que nous sommes appelés à les traverser pour inventer un monde nouveau, durable et désirable.

Dans nos sociétés atomisées entre autres du fait des réseaux sociaux qui favorisent l'entre-soi, certaines affirmations identitaires se font au détriment du vivre ensemble. Comment communiquer dans la nuance et conjuguer aspirations individuelles à la liberté, la singularité et cohésion sociale?

 Serons-nous à même d'explorer et renforcer de nouvelles voies de justice sociale, restauratrice, et d'assurer les conditions de réparation du lien social rompu après la violence, l'exclusion, l'incarcération, pour permettre la reconnaissance et l'insertion de chacun?

Nous découvrirons comment, dans le monde du soin, dans des moments de grande vulnérabilité, des supports telle la musique peuvent régénérer le lien.

Les crises écologiques, migratoires, sociales, sanitaires, énergétiques, politiques, sécuritaires nous ont fait prendre conscience de l'interdépendance au niveau mondial et de la nécessité d'un nouvel équilibre entre souverainetés nationales et mondialisation.

Des études indiquent que la croissance économique, au-delà des apports positifs qu'elle a permis, génère inégalités, pauvreté et exclusion. Il est urgent de redonner à l'économie sa juste place, de redéfinir la prospérité pour tous et d'améliorer la justice sociale et environnementale.


Les défis actuels appellent une vision systémique du monde pour en penser les solutions. Comme l’affirme le Pape François dans Laudato Si, « Tout est lié. ». Les conférenciers apporteront leurs éclairages sur base de leurs recherches et parcours respectifs. Ils nous inviteront à déconstruire certaines de nos croyances individuelles et collectives et proposeront de radicales transformations intérieures, comportementales, économiques, sociales, politiques.          

Nous sommes confiantes qu’ils nous aideront à vivre et nous engager dans ce changement de regard et de modèle, ce saut dans l’inconnu et l’incertain, pour contribuer à «  l’invention de la civilisation d’après », défi passionnant et secouant à la fois.      

Osons aborder ces questions avec ouverture, créativité, audace !