Programme 2022-23

QUELS  REPERES DANS UN MONDE D'INCERTITUDE ?

4 octobre 2022 à 11h

DOUTES, INCERTITUDES ET DESORDRES : QUELQUES QUESTIONS MAJEURES DE NOTRE TEMPS

Michel DUPUIS, docteur en philosophie, professeur émérite de l’UCLouvain et de l’Université de Liège, past-président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique et de la Commission fédérale Droits du Patient, auteur de nombreuses publications dans le domaine des soins de santé et de l’éthique médicale et récemment de Des virus et des hommes, enjeux philosophiques d’une pandémie.

18 octobre 2022 à 11h

L'IMPACT ÉCOLOGIQUE DU NUMÉRIQUE, VOYAGE AU BOUT D'UN LIKE

Guillaume PITRON, juriste avant de devenir journaliste et réalisateur, auteur d'une centaine de reportages, d’enquêtes et documentaires réalisés dans une quarantaine de pays et de La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (2018) et L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un like (2021)

8 novembre 2022 à 11h

COMMENT RÉENCHANTER LA DÉMOCRATIE DEMAIN ?

David VAN REYBROUCK, historien, paléontologue, essayiste, romancier et auteur de théâtre, notamment, de Mission (2006), Contre les élections (2014), La Paix ça s’apprend : guérir de la violence et du terrorisme, avec Th. d'Ansembourg (2016), Zinc (2016), Odes (2021). En 2011-2012, il fut l'un des initiateurs et animateurs du G1000, initiative rassemblant un millier de Belges des deux communautés linguistiques principales, à la recherche d'une meilleure organisation de la démocratie dans le pays.

22 novembre 2022 à 11h

RÉEDUQUER NOS CERVEAUX AU SERVICE DU VIVANT

Sébastien BOHLER, docteur en neurobiologie, journaliste, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, auteur de Le Bug humain - Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher (2020), Où est le sens - Les découvertes sur notre cerveau qui changent l’avenir de notre civilisation (2021) et Human psycho - Comment l’humanité est devenue l’espèce la plus dangereuse de la planète (2022).

6 décembre 2022

LA FORCE DE L’ESPRIT A TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Marie de HENNEZEL, psychologue connue pour son engagement pour l’amélioration des conditions de la fin de vie, auteure de nombreux ouvrages dont La mort intime (1995), Croire aux forces de l’esprit (2016), Vivre avec l’invisible (2021) . Ses prises de parole et ses deux rapports au gouvernement ont largement contribué à l’évolution de l’image du vieillir dans notre société.

10 janvier 2023 à 11h

L’ÉCONOMIE DU DONUT OU UNE NOUVELLE BOUSSOLE POUR LES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES

Géraldine THIRY, docteure en économie, professeure à l’ICHEC et à l’UCLouvain, membre du Conseil de régence de la Banque nationale de Belgique, (co-)auteure de nombreux articles de recherche sur de nouveaux indicateurs de prospérité, alternatifs au PIB, porteuse du projet Brussels Donut.

24 janvier 2023 à 11h

COMPRENDRE ET MAÎTRISER LES ÉMOTIONS DANS CES TEMPS D’INCERTITUDE

Laurence RIS, biologiste, professeure, cheffe du service de Neurosciences de l’UMONS, présidente du Belgian Brain Council, auteure de nombreuses publications scientifiques.

Justine GAUGUE, psychologue clinicienne, professeure, cheffe de service de Psychologie Clinique de l’UMONS et psychologue, auteure de nombreuses publications scientifiques.

Mmes Ris et Gaugue ont créé lors du premier confinement, en collaboration avec Mme Rossignol, le site Home-Stress-Home destiné à la détection et à l’accompagnement des troubles anxieux et dépressifs chez les jeunes.

7 février 2023 à 11h

REBONDIR APRES UN BASCULEMENT DE VIE RADICAL - TROUVER UN SENS DANS L’INCERTITUDE

Karen NORTHSHIELD, rescapée des attentats de Zaventem de mars 2016, ambassadrice d’espoir, de détermination et de résilience, auteure de Dans le souffle de la bombe (2021), leçons de vie de 3 ans et demi d’hôpital, de revalidation et de reconstruction physique et mentale.

14 février 2023 à 11h

LA MANIPULATION DE MASSE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

David COLON, historien, professeur agrégé à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, responsable de la préparation aux agrégations d’histoire et de géographie, directeur de collection aux éditions Belin, auteur, récemment, de Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain (2019), Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse (2021) et de Rupert Murdoch. L’homme qui veut manipuler le monde (2022).

14 mars 2023 à 11h

L’ART DE LA JOIE ET DU DON DE SOI POUR UNE SOCIÉTÉ QUI NE LAISSE PERSONNE SUR LA TOUCHE - COMMENT CONCILIER DÉTACHEMENT ET ENGAGEMENT?

Alexandre JOLLIEN, philosophe, écrivain, conférencier, a vécu 17 ans dans une institution pour personnes en situation de handicap. Auteur de nombreux ouvrages dont Eloge de la faiblesse (1999), Trois amis en quête de sagesse, co-écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André (2016), Cahiers d’insouciance (2022), Alexandre Jollien interviendra à partir d’extraits de son film Presque (2021) sur l’amitié, le handicap, l’insouciance, l’engagement.

28 mars 2023 à 11h

LES FUTURS DU MONDE

Virginie RAISSON-VICTOR, géo-politologue, prospectiviste, présidente jusqu'en 2021 du Laboratoire d'Etudes Prospectives et d'Analyses Cartographiques (LEPAC), présidente du GIEC Pays de Loire, co-fondatrice du Grand défi des entreprises pour la planète, co-auteure des deux premiers volumes de l'Atlas du Dessous des Cartes (2005 et 2007) et auteure de 2033, Atlas des Futurs du Monde (2012) et 2038, Les Futurs du Monde (2016).

Quels repères dans un monde d'incertitude ? Fil rouge 2022-23


 « Attends-toi à l’inattendu. » nous dit Edgar Morin.

« L’épisode que nous vivons aujourd'hui ...  Si on veut l’envisager d’un point de vue philosophique, il faut tenter de faire la connexion entre toutes ces crises et réfléchir avant tout sur l’incertitude, qui en est la principale caractéristique… nous devons apprendre à les accepter {les incertitudes} et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, … l’incertitude reste un élément inexpugnable de la condition humaine… Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille. » (Edgar Morin, CNRS Le Journal).

 

L’actualité récente et sa « mer d’incertitudes », liées notamment à la pandémie de Covid, à la guerre en Ukraine, au dérèglement du climat, affecte nos existences sur de très nombreux plans, des décisions infimes du quotidien aux politiques internationales.

L’incertitude s’est rappelée à nous de manière radicale et puissante, imprégnant nos vies d’une manière que certains ont qualifiée d’inédite. Inédite ? L’Occident moderne, rationnel, bénéficiaire de prodigieuses avancées scientifiques et d’une période de paix relativement longue, aurait-t-il été plongé un temps dans l’illusion de la certitude ? Les capacités de progrès relayées par les techniques nous auraient-elles portés à croire que nous pourrions planifier et anticiper l’avenir ? Et ce alors que la vie a de tous temps été confrontée à l’incertain sous différentes formes : menaces d’épidémies, de famines, de guerres, …

Sur le thème du cycle 2022-23 Quels repères dans un monde d’incertitude ?, les intervenants nous aideront à nous réconcilier avec l’incertitude et à identifier des repères pour naviguer entre doute, peur, espoir, engagement.

Certains exploreront de nouvelles formes de démocratie susceptibles de contribuer à l’élaboration d’un nouveau récit pour relever les défis systémiques auxquels nous faisons face, qu’il s’agisse d’écologie, de justice sociale, de paix.

D’autres nous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau face à l’incertitude et à des réalités établies par la science que nous avons pourtant du mal à intégrer et à accepter, ou encore à décoder nos émotions face à la menace et à en comprendre les enseignements.

Nous réfléchirons aux faces sombres du numérique et au coût matériel du virtuel.

Les réflexions et témoignages concerneront également nos destins individuels et nos boussoles intérieures pour garder le cap et rester engagés, dans la sérénité et la joie, développer notre résilience face à la vulnérabilité, au deuil et à la perspective de notre propre finitude.

Nous serons invités à envisager les nouveaux repères économiques proposés par la théorie du donut; comment redéfinir la prospérité et la concilier avec justice sociale et respect des limites planétaires ?

A l’ère de la post-vérité, il sera question de propagande, ses clés, son impact déterminant dans nos sociétés atomisées.

Nous clôturerons le cycle par une conférence de prospective qui évoquera le caractère systémique et interdépendant des changements et crises auxquels nous sommes confrontés.

Eclairés et nourris par les apports de conférenciers inspirants, nous tenterons de décoder et déconstruire certains obstacles intérieurs et sociétaux aux nécessaires mutations, pour contribuer à mieux reconstruire ensemble un monde meilleur, plus juste, durable, ouvert et porteur d’avenir.