VISITES guidées d'EXPOSITIONS 



Mardi 7 novembre  2023  -  14h30

Palais des Beaux-Arts -  Rue  Ravenstein,23  -  1000 Bruxelles

 21 euros  -     Inscription avant le  11  octobre 2023


« L’avant-garde en Géorgie (1900-1936)»

  

Europalia nous invite à explorer le laboratoire artistique du Caucase depuis l’émergence  des pratiques artistiques avant-gardistes dans les tavernes de Tbilissi jusqu’au défi de  contourner la censure soviétique. L’exposition L’Avant-garde en Géorgie (1900-1936) ouvrira le festival Europalia  avec la présentation pour la première fois en Europe d’un

chapitre largement tombé dans l’oubli de l’histoire de l’art des avant-gardes européennes.

L’avant-garde en Géorgie sera présentée et contextualisée à travers un large corpus d’œuvres (peintures, dessins, livres, films, photographies, décors et costumes de théâtre  et de cinéma, etc.) principalement conservées en Géorgie.

C’est en 1918, à la suite de la chute de l’Empire russe et de la révolution d’Octobre, dans un contexte mondial tourmenté, que la Géorgie proclama son indépendance. Parenthèse  enchantée de courte durée s’achevant avec l’invasion soviétique de 1921, elle permit néanmoins à une foisonnante et inspirante création d’avant-garde de se déployer. Les  artistes développèrent de nouvelles pratiques artistiques redéfinissant une attitude générale par rapport à la vie. Celles-ci prendront de multiples formes et mélangeront traditions géorgiennes et influences d’Orient et d’Occident. Elles se répondront à travers des peintures, dessins, écrits, films, photographies, performances, recherches typographiques, éditions de livres et pièces de théâtre. Des mouvements aussi divers que le (néo-)symbolisme, le futurisme, le dadaïsme, le zaoum, le toutisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le cubo-futurisme y cohabiteront dans une effervescence créative inédite. L’année 1936 et les grandes purges ordonnées par le régime de Staline  sonneront le glas de la création d’avant-garde, dont les idées perdureront malgré tout à travers les générations pour refaire surface dans les années septante.



Mardi 12 décembre 2023  - 15h00

Musées royaux d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire

  20 euros -  Inscription avant le 12 novembre 2023


« Géorgie, une histoire de rencontres »

  La Géorgie a été un lieu de rencontres et d’échanges à la charnière entre Orient et Occident. Traversée par des voies commerciales reliées aux routes de la soie,  elle fut l’enjeu des grandes puissances qui l’ont de tous temps entourées et  dont elle a nourri  sa culture. Le résultat est un patrimoine d’une richesse inouïe.

   On produit du vin en Géorgie depuis au moins 8000 ans. Il accompagne un art de  la table ritualisé, à la cuisine raffinée, qui fait partie à part entière du patrimoine. Bien culturel le plus ancien de Géorgie, il servira de point de départ à l’exposition. Le travail du métal - or et bronze - occupera également une  place cruciale dans le parcours. Dès l’âge du bronze, on développe sur les terres géorgiennes des pièces d’orfèvrerie d’une grande délicatesse .

    C’est d’ailleurs en Géorgie que le mythe de la Toison d’Or trouve ses racines . Après les Grecs, qui y installèrent des comptoirs commerciaux, de nombreuses  puissances se croiseront et s’affronteront sur ce petit territoire tant convoité du Caucase . Les Romains, les Perses, les Arabes, les Byzantins, les Mongols et les Ottomans contribueront au métissage si particulier de la culture, mais sèmeront parfois aussi la destruction sur leur passage. Chrétienne depuis le 4e siècle, la Géorgie a lutté pour s’affirmer au milieu des grandes puissances qui l’entouraient.

   Elle y parviendra brillamment entre le 11e et le 13e siècle, période de l’âge d’or de la Géorgie unifiée, et  rayonnera  alors conomiquement et culturellement dans tout  le Moyen-Orient.

 


          Mardi   9 janvier 2024 - 14H30

 Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 25 - 1000, Bruxelles

 16 euros - Inscription avant le 12 décembre 2023 


 " Victor Horta et la grammaire de l’Art Nouveau "

Que reste-t-il de l’art nouveau de Horta si nous faisons abstraction du style  et de son vocabulaire végétal caractéristique ? L’exposition Victor Horta et la Grammaire de l’Art nouveau s’intéresse aux thèmes fondamentaux et aux lignes de force de l’œuvre du célèbre architecte belge . Pour la première fois, le lien intime entre l’art nouveau de Horta et l'État indépendant du Congo du roi Léopold II est également examiné de plus près.

 

Mardi   16 janvier  2024  - 11H30

 Maison Horta -  Rue Américaine, 25 - Saint Gilles

16 euros -  Inscription avant le 12 décembre 2023 


Visite de la maison et de l’atelier de Victor Horta 


Pour compléter la visite du 9 janvier, monsieur Zurstrassen, le conservateur de la Maison Horta et commissaire de l’exposition à Bozar, nous fait le plaisir de nous guider dans son musée.

Construite entre 1898 et 1901, l’ancienne demeure et le studio du prestigieux architecte sont des lieux entièrement meublés qui nous plongent dans le quotidien et l’intimité de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les inscriptions aux visites guidées se prennent auprès de 

Myriam Belleflamme- Devosse  ( 02 376 29 .44   )     Email : myriam.devosse@hotmail.fr                                               

Claire van Meerbeeck ( 02 660 98 66) email : claravanmeer@gmail.com;

Le groupe est limité à 15 personnes. Pour respecter le quota imposé, nous enregistrons les inscriptions accompagnées du versement selon l’ordre d’arrivée .

compte de Myriam Devosse : IBAN BE 46 0016 7430 1236.