Du 20 u 25 octobre à Pinols, 4 jeunes lycéens ont participé à la deuxième édition de cette retraite. Ils ont approfondi des thèmes comme : "La vraie liberté", "Le discernement", "Communion des saints et vocation", tout en participant à la vie communautaire et en effectuant quelques travaux (installation du parquet de l'oratoire). Une journée au Puy en Velay a aussi permis de visiter les hauts-lieux spirituels de cette ville. Voici leur témoignage de fin de retraite.
"J'avais déjà fait la retraite de discernement à Orveau l'an dernier. Et à la fin de cette retraite, nous nous étions demandé s'il y en aurait une autre. Je savais déjà que j'irai à Pinols, je ne l'ai pas du tout regretté.
Pour moi, cette retraite était surtout une très belle occasion de vivre en communauté, au sein de la Congrégation de Sainte-Croix, et tournait autour du discernement sacerdotal. Célébrer la messe chaque jour, célébrer les offices des Heures, temps d'adoration, chapelet, vivre en prière tout au long des journées, partager les repas... Bref, c'était vraiment un joie de vivre ainsi, au sein de l'amour et de l'humour.
Nos journées étaient ponctuées par des enseignements du Père Paul Valentin, sur divers sujets, tels que la liberté, le discernement, l'abandon... et nous étions accompagnés par les Pères Romuald Fresnais et Pascal Garçon, qui nous initiaient à la vie en communauté.
J'ai été très content de participer à cette retraite, qui m'a permis de cheminer sur le chemin de ma vocation. Merci beaucoup à Sainte-Croix !"
"Au cours de ces cinq jours, nous avons partagé la vie de la Congrégation de Sainte-Croix. Dans une mabiance de prière et de joie, nous vons pu prendre du recul sur nous-mêmes afin de discerner notre vocation.
Les trois prêtres présents nous ont permis d'avoir une multitude de conseils et de témoignages différents.
Les enseignements de Père Paul étaient variés, complets et instructifs. Ayant déjà participé à la première retraite, cette seconde m'a permis de confirmer le choix que j'ai fait.
Je pense que chacun des jeunes serait d'accord pour affirmer que la vie religieuse, que l'on peut penser austère, est une fait une vie joyeuse et animée, rythmée par les rires de chacun de nous et vivant en communion avec le Seigneur."
"Merci pour cette retraite, Seigneur.
Elle m'a permis de me rapprocher de toi. Elle m'a permis de rencontrer d'autres personnes.
Et même si elle ne m'a pas encore montré ma vocation, elle m'en a rapproché.
Merci Seigneur."