Du dimanche 4 au jeudi 8 novembre, les chambres à peine terminées (enfin, la peinture mise à part) de la communauté de NDO ont été inaugurées par trois jeunes, venus chercher des éléments de discernement pour entendre et répondre à l’appel de Dieu.
Dans le cadre bucolique de « la ferme », les trois lycéens ont ainsi pu partager la vie de la communauté, au rythme des offices, des repas fraternels, tout en recevant avec beaucoup de sérieux deux enseignements par jour et en prenant (souvent à l’extérieur, car le temps l’a tout-à-fait permis !) des temps de silence et de méditation. Voici leurs témoignages de fin de retraite :
« Nous avons passé quatre jours bien enrichissant à Notre-Dame d’Orveau avec les religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, afin d’approfondir notre vocation et de la discerner. Notre retraite a été remplie de la présence du Saint Esprit. Nous avons eu de nombreux temps de prière tels que les laudes, la messe, les vêpres et les complies, mais également des adorations, des chapelets, des temps de silence et de réflexion…
Nos journées étaient rythmées par des enseignements tels que sur le sacerdoce, la mission, la vocation ou l’appel de Dieu… Au cours de cette retraite, nous avons pu travailler pour la communauté afin de nous intégrer. Plus les journées passaient, plus je me sentais comme en famille. La vie avec les religieux est si différente de la vie civile. Je comprends mieux, à présent, le choix qu’ils ont effectué en offrant leur vie au Christ.
Il est vrai que je pensais que la vie religieuse était triste et ennuyeuse, mais je reconsidère la question et me demande même si le Seigneur ne m’appelle pas pour un ordre religieux ou missionnaire plutôt que pour servir le diocèse.
En résumé, cette retraite m’a bien aidé à approfondir ma vocation tout en apprenant à discerner le message d’envoi en mission que le Christ veut me confier. »
« Depuis plusieurs années que je me pose la question de la vocation sacerdotale, je cherchais des occasions pour discerner l’appel du Seigneur. Et l’occasion s’est présentée avec une retraite à Notre-Dame d’Orveau, avec la Congrégation de Sainte-Croix. J’ai pensé que ce serait une excellente occasion de réfléchir à ma vocation, ce que la présence de jeunes prêtres et frères a largement permis.
En alternant prières, messes, heures, temps de silence ou d’enseignement, moments de travaux manuels ou moments de partage, en particulier les repas, cette retraite était vraiment très riche en temps forts et spirituels. La question de vie en communauté se posait franchement dans mon esprit, tant l’on se sentait en famille, chez soi, dans la Congrégation de Sainte-Croix.
Je garde un excellent souvenir de cette retraite, tant dans ma mémoire que dans mon cœur. C’est tout simplement magnifique de sentir une Sainte Présence lorsque l’on a besoin de réponses aux questions que l’on se pose.
Merci, Seigneur, de cette magnifique retraite, je te confie la Congrégation de Sainte-Croix. Amen. »
« Lors des vacances de la Toussaint, nous avons été trois jeunes à participer à une retraite à Notre-Dame d’Orveau, avec la communauté de Sainte-Croix du lieu. Cela a été quatre jours bien rythmés, à suivre le mode de vie des religieux de la congrégation. Ainsi, nous avons pu expérimenter le quotidien d’une vie dont le centre est le Seigneur. Durant ces quatre jours, on a constaté, ressenti, les joies et les peines, les difficultés de la vie fraternelle : il faut arriver à suivre le Christ, lui ressembler, mettre en pratique sa parole dans tous les moments de la journée, y compris les plus insignifiants. On doit faire face, chaque seconde, à tous les assauts du péché. C’est un vrai combat. Malgré cela (ce que d’ailleurs tout homme, religieux ou non, doit affronter), on a été accompagnés et suivis par des hommes heureux, le sourire presque toujours aux lèvres, avec des repas – qui tiennent une place importante dans la vie communautaire – très animés et joyeux. On peut le dire sans crainte, c’était une vraie joie de prendre part quelques jours à cette vie si originale, surtout pour notre XIXème siècle, où l’on prône individualisme et égoïsme. Ces quatre jours sont aussi un moment, je dirais, fondamental à vivre pour son propre discernement. »
NB : les enseignements de la retraite 2012 sont disponibles en vidéo dans l'article "web-retraite 2012" !