Objectif Mont Blanc 4807m
Découvrez toutes les formules pour tenter l'ascension du Mont Blanc en fonction de vos goûts et de vos possibilités.
Gravir le toit de l’Europe est le rêve de beaucoup d’alpinistes, parfois même de personnes qui ne pratiquent pas régulièrement la montagne. Si l’arrivée au sommet ne peut laisser personne insensible, l’ascension du Mont Blanc reste une entreprise sérieuse qui se prépare.
Il est notoire que sur trois prétendants sans guide, un seul arrive au sommet, un n’y est pas arrivé faute d’entraînement physique suffisant et le troisième n’a pas de chance avec la météo. A cette altitude, le vent peut souffler très fort et le temps changer très vite. Il est nécessaire de savoir s’orienter, même dans le brouillard et de nuit. Ceci n’est pas pour vous décourager, mais pour rendre à cette montagne la considération qu’elle mérite, et pour vous éviter les erreurs qui peuvent conduire à l’échec. Engager un guide vous permettra d'avoir de meilleures chances de succès.
Une bonne course commence donc par un bon entraînement, en randonnée, en footing ou tout autre sport d’endurance régulièrement pratiqué. Avant l’ascension, il est souhaitable de s’habituer à l’altitude, faute d’avoir le temps de s’acclimater complètement, en faisant une, voire plusieurs courses de neige entre 3500 et 4000 m d’altitude. Au sommet du Mont Blanc, la pression d’oxygène est réduite de 45%, et la VO2max, c’est à dire notre capacité physique, amoindrie de 30%. Quelques brefs séjours en altitude ne peuvent pas vous acclimater au sens médical du terme, mais vous habitueront aux effets de l’altitude et vous permettront de connaître la réaction de votre corps.
Le but est de réussir l'ascension en éliminant autant qu'il est possible les causes d'échecs. La préparation se passe dans un lieu calme et loin de la foule. Une attention toute particulière est portée à l'aléas météo.
Les stages que je propose sont issus de mon expérience depuis 2003 pour favoriser la réussite de tous, avec un très bon taux de succès
les plus : une préparation au calme, du sur-mesure et de la souplesse
Les deux jours de préparation se déroulent autour du Refuge Robert Blanc. Aucun sommet mondialement connu au programme, c'est ce qui nous assure une appréciable tranquillité. Le Mont Tondu va nous permettre de crapahuter sur des rochers faciles à l'aide d'un cable, pour préparer l'ascension de l'arête du Goûter. Le lendemain, un départ à la frontale nous permettra d'atteindre le Dôme des Glaciers, superbe sommet de 3700 m : cette course prépare idéalement à la longue ascension de la voie normale du Mont Blanc sans trop vous fatiguer. Après avoir optimisé votre matériel et éliminé tout maillon faible susceptible de réduire vos chances, vous voilà fin prêt pour vous lancer après un jour de repos : tramway, montée à Tête Rousse, Refuge du Goûter, Dôme du Goûter, refuge Vallot et enfin le Mont Blanc à 4807m : récompense suprème de l'effort!
J1 : RV 7h : revue du matériel. Tranfert en voiture jusqu'à la ville des Glacier. Montée au glacier des Lanchettes. Ecole de Glace. marche sur glacier. Montée par des vires (rocher faciles, câble, encordement) jusqu'au col du Tondu. En fonction de votre forme, on peut poursuivre jusqu'au Mont Tondu (3170m). retour au refuge Robert Blanc. Repos et préparation du lendemain
J2 : départ à la frontale et ascension du Dôme des Glaciers (3700m) en 4 à 5h de marche tranquille sur glacier. Vue époustouflante sur notre objectif à 4807m. redescente directe et pas trop fatiguante, pour en garder sous le pied (ce n'est pas le cas de tous les stages...). Nuit à l'hotel
J3 : Jour de repos (possibilité de visite culturelle, piscine, rando, ballade en voiture.. etc)
J4 : Départ pour Saint Gervais. Montée au Nid d'Aigle en tramway. Montée à Tête Rousse (2h). Repos et repas. Montée au refuge du Goûter par l'arête rocheuse et le fameux couloir.
J5 : lever 2h. Départ 3h environ au clair de Lune. Dôme du Goûter, refuge Vallot, Arête des Bosses, tout s'enchaîne au rythme régulier réglé pendant la préparation. Le sommet approche, le souffle se fait plus court et c'est enfin le sommet du Mont Blanc à 4807m. Nous profitons du paysage quelques instant, puis nous entamons la très longue descente qui s'achèvera au Nide d'Aigle : 2400m de dénivellée négative!
OPTION DE JOUR SUPPLÉMENTAIRE FORTEMENT RECOMMANDÉE
Un tiers des prétendants échouent à cause de la météo : vent, orage, neige peuvent venir contrarier nos plans (et oui!, sans incertitude, cette ascension ne serait pas ce qu'elle est). C'est pourquoi je vous propose d'augmenter sensiblement vos chance de réussite en réservbant une nuit à Tête Rousse en plus. Le programme devient
J1, J2 et J3 : inchangés
J4 après midi : montée à Tête Rousse.
J5 : Montée au refuge du goûter. Selon la météo, soit nous tentons le sommet en aller et retour pour revenir dormir vers 17/18h.
J6 : selon le cas : grasse matinée et descente
ou J6 : lever matinal, ascension du Mont Blanc et redescente, comme J5 du stage "normal"
Divers
Période favorable: début juillet à fin septembre
Niveau technique: débutant, mais une expérience en montagne est un plus.
Niveau physique: pratique régulière d'un sport foncier (footing, tennis, sport collectif, etc)
Matériel prêtés : piolet classique, baudrier, casque
matériel collectif : corde, radio, pharmacie à la charge du guide
Matériel à prévoir chaussure chaude et technique de haute montagne (location possible, les chaussures de trek ou de randonnée ne conviennent pas : risque de gelures), guêtre, pantalon technique +collant ou pantalon léger+surpantalon technique, 1 couche légère type softshell, 1 couche chaude type doudoune, veste technique type gore tex, bonnet, gants (deux paires), lunettes catégorie 4 (+1 paires de secours pour le groupe), stick à lèvre, petite pharmacie de confort (aspirine ou paracétamol, pansement pour ampoule, médicament pour mal de ventre...), sac à dos 35L mini le plus léger possible. Crampons avec antibotte (prêt possible suivant vos chaussures). baton téléscopique (1 ou 2),lampe frontale, poncho.
Tarif : me contacter