Avis sur la formation / références

Cours de management en ligne : 10 sources incontournables

"Rémi Bachelet, maître de conférences à l’École Centrale de Lille, met en ligne un cours de management de projet. L'intégralité des frais d'inscription (entre 20 et 60€) est reversée à des ONG". source

Quelques avis de personnes ayant réussi la formation

Sur la formation en général

"Bonne quantité d'exercices pour la formation, plus d'exercices pratiques nécessaires dans le cadre d'une formation plus poussée... Merci pour ces cours ! Je regrette vivement de ne pas avoir eu des équivalents dans un master en urbanisme et aménagement où le projet est au cœur de la formation... Heureusement que vous êtes là !"

"C'est tout simplement génial, le fait que ce type de formation sur la gestion de projets existe en mode de formation à distance. Pour les personnes comme moi qui ont une mémoire auditive, le fait que les cours soient enregistrés en mode audio est un grand plus. Moi j'ai trouvé cette formation vraiment très bien. J'avais déjà des bases en management de projet comme formation complémentaire à l'université. Mais comme je n'avais pas fait de stage strictement sur le sujet, je cherchais à me rappeler les choses et votre formation a été un moyen pour moi d'y parvenir. (…) Les exercices sont corrects et nécessitent un travail personnel. Moi j'ai beaucoup aimé le travail de planification qui m'a permis de plus me familiariser avec le logiciel Ganttproject. Les cartes conceptuelles aussi ! Je ne connaissais pas VUE, et c'est donc un plus".

"Pour ce qui est de votre formation, je vous remercie car ça été réellement une aubaine pour moi qui voulais une formation en management de projet. Pour chaque micro-formation, je me suis senti plus à l'aise avec les vidéos".

"Il faut noter que cette formation dans l'ensemble a été bien élaborée parlant du contenu et de la qualité des cours qui regorgent des techniques et méthodes de management des projets. Toutefois il faut noter que ce n'était pas facile pour ce qui est de la carte conceptuelle qui a nécessité beaucoup d'effort et de concentration car apparemment facile mais pourtant bien complexe dans le forme. Il s'agissait d'un document assez indispensable pour la bonne maîtrise des cours et de leurs enjeux".

"Je dois reconnaitre que j'ai été à la fois très ravi de suivre cette formation et agréablement surpris par le principe même de la formation, contrairement à une formation classique, la sélection se fait ici après un premier travail (fabrication de la carte conceptuelle à rendre sur un temps limité), cela oblige l'étudiant candidat à la formation à bien suivre les cours soit en mode vidéo sinon en pdf et ppf et être capable de les résumer sous forme de carte conceptuelle, c'est incontestablement très efficace".

Bonne organisation d'ensemble, j'ai apprécié la diversité des travaux et leur pertinence pédagogique pour vérifier l'acquisition du cours, j'ai apprécié aussi que l'on puisse s'entraîner (questionnaire et examen final), et que vous présentiez des modèles (de carte, de réponses aux questions). Le prix est modique par rapport au marché de la formation, c'est une très bonne chose dans le contexte socio-économique actuel ; que l'argent soit reversé à FdH est vraiment louable

Sur les exercices

Préparation de la carte conceptuelle :

    • "Après le visionnage du cours fondamentaux, j'ai passé 6h (dont 1h pour la fabrication avec VUE)".
    • "Environ 5 heures sur les cours et 3 heures pour prise en main de VUE et la réalisation de la carte. Les cartes sont des outils très intéressants à maîtriser".
    • "1 journée (environ 8h) de travail pour visionner et assimiler les cours, prendre en main le logiciel de conception des mindmaps et réaliser l'exercice). Très bien, début intéressant et bonne introduction au management de projet".
    • Le cours sur les cartes conceptuelles donne une bonne base. Et, de toute façon, les hyperliens que vous fournissez, permettent d'approfondir si nécessaire. A ce propos, la liste de mots m'a été très utile. Je n'avais jamais auparavant établi de cartes conceptuelles. Mais l'exercice m'a plu dans la mesure où, dans la majeure partie de mes activités, j'ai le besoin de faire des schémas permettant d'avoir une vue globale de la situation que l'on doit traiter.

Compte-rendu : Il m'est d'un apport capital pour ce qui est de la technique et la méthode de rédaction et de présentation d'un compte-rendu de réunion. Il s'agit d'un document dont la maitrise facile la compréhension des objectifs et des réunions de pilotage de projet.

Affectation des tâches et Gantt : Pas du tout aisés dans leur conception et leur compréhension, ces diagrammes permettent la facilité de lecture d'un projet dans son ensemble dans un diagramme, à savoir du listing des différentes tâches, des acteurs et leurs rôles et de l'ordre avec lequel les tâches doivent être exécutées. Ce fut magnifique pour moi.

— 24 août 2010 22:58:35