Réponses à vos questions
(si vous avez d'autres questions, merci de me les envoyer par mél, je les ajouterai ci-dessous)
En formation continue, pour obtenir un certificat, il suffit souvent d'être présent et d'écouter le formateur.
Ici, vous ne validerez la formation que si vous fournissez un travail correspondant au niveau de qualité exigé.
L'avantage est que vous pouvez suivre la formation de chez vous, étudier les cours et vidéos autant que vous le voulez et produire les travaux à rendre au rythme qui vous convient. L'inconvénient est que vous ne pourrez obtenir ce certificat sans travailler.
Par contre, vous n'avez pas un formateur en face de vous pour répondre à vos questions ! Il s'agit de travailler en autonomie.
Aucune aucune discrimination à l'inscription sur la base de vos diplômes passés ou sur votre origine. Enfin, le tarif d'inscription très compétitif permet aux résidents de pays en développement d'obtenir ce certificat.
Un module de formation correspond à 20 heures de travail personnel. La formation s'étale en général sur environ un mois.
Il faut une bonne maitrise de la langue française, et la capacité à bien se servir d'un ordinateur (traitement de texte, tableur, téléchargement et installation de logiciels). Je considère que le niveau de base requis est le niveau Bac, mais c'est votre réussite à l'étape de qualification qui me permet de juger si vous pouvez vous inscrire ou pas.
En fait, c'est surtout la certification de la formation et les supports additionnels qui le sont. Mais les cours en diapositives et en vidéo sont mis à disposition en licence libre de type Creative Commons (cc-by-nc-sa pour être précis).
Vous ne devez pas envoyer d'argent, vous devez d'abord vous inscrire gratuitement et renvoyer un travail. Si ce travail est de bonne qualité, vous pourrez vous inscrire.
Ensuite, vous pouvez entrer dans la partie payante. Cette partie consiste à certifier les connaissances que vous avez effectivement acquises, à partir de travaux à rendre (contrôle continu) et, si vous le validez, d'un examen final.
Les tarifs sont fonction de l'origine géographique des étudiants, telle qu'elle apparait sur la preuve d'identité envoyée lors de l'inscription.
Dans tous les cas, il vous faut pouvoir payer en ligne en utilisant votre carte de crédit ou celle d'une personne qui pourra vous aider.
A partir de septembre 2011, l'intégralité de vos frais d'inscription est versé par vos soins directement à l'ONG Frères des Hommes. Attention il ne s'agira pas d'un don, puisqu'il s'agit d'un achat de prestations.
Si un niveau post-bac est recommandé, aucune discrimination à l'inscription n'est faite sur la base de vos diplômes.
Par contre, il vous faut prouver que vous avez effectivement la capacité de travail et les compétences pour avoir de bonnes chances de réussir. Vous ne pouvez vous inscrire qu'après avoir assimilé un cours, installé Visual Understanding Environment (téléchargeable gratuitement ici) et mis au point une carte conceptuelle, ce qui représente environ 6 heures de travail. Le thème de la carte conceptuelle à faire vous sera précisé sur inscription.
Vous recevrez le mail suivant de ma part :
Bonjour,
J'ai bien noté votre inscription en préparation pour la formation Bases du management de projet
Voici votre numéro de suivi : BMP-***, merci de le mettre dans le sujet de tous les méls que vous m'enverrez.
Merci également de bien prendre connaissance des Questions-réponses et du Calendrier des formations. Vous y verrez que la première chose à faire est de rendre une carte conceptuelle avant le 30 novembre.
Votre carte conceptuelle doit répondre à la question "*** ?" et utiliser le cours Fondamentaux du management de projet. Elle doit être de qualité, voyez par exemple celle-ci.
N'hésitez pas à me contacter si des points ne sont pas clairs ! Vous pouvez également voir combien d'autres personnes sont inscrites à en préparation pour le moment.
Cordialement
PS : Si votre carte conceptuelle montre que vous pouvez réussir la formation et que votre inscription est acceptée, il vous faudra alors :
________________________
Rémi BACHELET Maître de conférences
bachelet@ec-lille.fr , http://rb.ec-lille.fr
Au cours de cette formation vous aurez à utiliser des logiciels libres, gratuits et multi-plateformes (windows, mac, linux) : VUE et GanttProject.
Attention, cette formation fonctionne à distance et est proposée à un prix très compétitif, mais je ne puis vous donner des cours ou des conseils particuliers, ce qui serait le cas d'une formation plus onéreuse. Typiquement s'inscrire à une telle formation en présentiel coûte plus de 1000€. Par contre, une page entraide est prévue pour vous permettre de poser la question aux autres étudiants et de partager vos connaissances avec eux.
Pour faire vos cartes conceptuelles, il faut utiliser ce logiciel libre et multi-plateformes, en français. Il est téléchargeable directement ici. L'utilisation de VUE est assez intuitive, pensez avant tout à ouvrir la barre à partir du menu fenêtres/palette de format pour pouvoir changer la forme et la couleur des bulles. Enfin, vous pouvez trouver un guide utilisateur ici.
Sachez que vous pouvez également utiliser un système pour faire des cartes conceptuelles en ligne : LucidChart (en anglais). Il faut une bonne connexion internet, mais l'avantage est que vous n'avez aucun programme à installe.
Utilisez le menu fichier/enregistrer sous et choisissez le format pdf dans la liste déroulante. N'oubliez pas de nommer le fichier pdf de votre code d'inscription.
Il vous faut un gestionnaire de téléchargement, qui pourra reprendre un téléchargement inetrrompu http://goo.gl/ObRYY
Hélas, vous ne pourriez pas le repasser, seulement vous réinscrire à une session ultérieure ! Ce qui n'est pas si catastrophique s'agissant d'une formation de 20 heures.
GanttProject est le logiciel utilisé pour faire le corrigé de l'exercice de planification, mais d'autres systèmes peuvent être utilisés, comme MSProject, TaskJuggler ou d'autres logiciels libres,. Quel que soit le logiciel choisi, ce qui est attendu de vous, c'est établir un Gantt et suivre l'utilisation des ressources.
Ce problème est dû à Youtube et à la qualité de votre connexion internet.
Dans ce cas, vous pouvez
Ce qui est très indispensable, c'est des pouvoir accéder à un ordinateur pendant plusieurs heures : certains travaux demandent d'installer des logiciels (VUE, GanttProject) et du temps de travail (3 heures pour rédiger un compte-rendu, par exemple).
Pour ce qui est de la connexion à internet,
Absolument pas, mais le test de qualification a permis de valider que vous aviez des compétences de base. Donc, à partir de là et si vous travaillez sérieusement, il est probable que vous réussirez.
Deux formes de contrôle de connaissance sont utilisées :
Plus d'information sur les épreuves dans le programme de la formation.
Vous êtes chez vous, il est donc possible d'accéder à tous les documents. Mais vous n'avez que 45 minutes, c'est en fait très court pour répondre aux questions. Donc à défaut de par coeur, il faut très bien connaitre les formations et pouvoir argumenter sur n'importe quelle question très vite.
Pour savoir quand vous devez rendre vos travaux etc.... Voyez la page calendrier des formations.
Oui, mais par contre, il faudra payer à nouveau, ne vous inscrivez pas à une session si vous n'avez pas le temps de travailler pour la réussir !
Si vous validez la certification (contrôle continu + examen final).
Attention, il s'agit d'un simple certificat de réussite sur délivré par mes soins, pas d'un "diplôme" ou d'une "certification" officielle.
Tout d'abord lors du test de qualification, vous devez envoyer une photographie ou un scan de votre pièce d'identité, ce document sera conservé. Par ailleurs, vous pourrez prouver que vous avez validé la formation de deux manières :