ACCUEIL‎ > ‎

Expertise, direction éditoriale


Membre du Comité Spécialisé (CS) de la Commission nationale de la déontologie et des alertes, en matière de santé publique et d’environnement (CNDA-spe) (depuis 2017)


Direction de Chronique dans une revue internationale :

Direction, coordination et rédaction de la Chronique « Droit de l’Homme et Environnement », depuis octobre 2012, du Journal européen des droits de l’Homme (éditeur Larcier Bruylant), dirigé par Olivier de Schutter.

 Évaluation d’articles scientifiques :

 

Expertises pour des institutions françaises

  • Audition et expertise au Sénat sur le projet de Résolution sur les déplacés environnementaux par la Commission des lois du Sénat, 25 juin 2015.
  • Audition au Sénat par le groupe de travail "Climat" créé au sein de la Commission des affaires étrangères du Sénat, 19 mai 2015.
  • Audition à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur l’approche « droit de l’Homme » des défis environnementaux et climatiques, 28 janvier 2015, Paris.
  • Expertise sur l’état des recherches sur la protection juridique des déplacés climatiques, OFPRA, février 2008.
  • Expertise sur l’état des recherches sur la protection juridique des réfugiés écologiques », Séminaire pour des élèves de l’ENA, Strasbourg, 11 décembre 2007.

 

Expertises pour des institutions internationales

  • Audition au Parlement européen: “Joint Hearing on the Implications of Climate Change on Human Rights, with presentation of a DROI study "Human Rights and Climate Change: EU policy options",  Committee on Environment, Public health and Food Safety Subcommittee on Human Rights, Bruxelles, 11 juillet 2012.
  • Rédaction au sein du Cahier d’acteurs du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement du Rapport soumis au secrétariat de la Commission du développement durable de l'ONU, de la partie sur « Le projet de Convention relative au statut des déplacés environnementaux », pour le Sommet Rio+20 : Quelle ambition pour l’environnement ?, octobre 2011.
  • Participations aux Side events de la CCNUCC COP21 (2015) et COP22 (2016).