ACCUEIL‎ > ‎

Encadrements

3 directions de thèses de droit public

1.      Boualem Kachi, Le statut du ressortissant algérien en France ; entrée, séjour et nationalité, 2014.

2.    Adam Chabi Bouko, La protection juridique des migrants environnementaux liés aux changements climatiques en Afrique de l’ouest, 2014.en co-tutelle avec l’Université de Laval, et co-direction avec Sophie Lavallée

3.      Willia Razafindrano, Recherche sur les droits des victimes étrangères de la traite des êtres humains : étude comparative des systèmes de protection en France et au Canada, 2010-2014. (non soutenue)

Rapporteur de thèse de droit public 

1.      Emnet Gebre, La protection internationale des déplacés en raison des changements climatiques, Université Capitole, 10 juin 2016 (Sous la dir. de J.-M. Crouzatier)

2.      J.-J. Poumo Leumbo, La protection des déplacés environnementaux : problématique de la recherche d’un statut juridique en droit international, Univ. de Limoges, 9 octobre 2015 (sous la dir. de G. Monediaire).

3.      D. Corj Dandine, L'apport des juridictions pénales internationales au maintien de la paix, Université d’Artois, 10 décembre 2014 (sous la dir. de H. Hellio).

4.      A. Sgro, Les déplacés de l’environnement à l’épreuve de la catégorisation en droit de l’UE, Université de Nice Sophia Antipolis, 17 décembre 2013 (sous la dir. de J. Auvret-Finck).

 

Jury de thèse de droit public 

1.      Charlotte Huteau, Le déplacement en zones côtières : entre anticipation et gestion des risques naturels, Thèse de droit public sous le label européen, Université La Rochelle, 1er juillet 2016. (Sous la dir. d’A. Michelot).

 

Jury d’habilitation à diriger des recherches (1)

1.      Séverine Nadaud, Repenser les droits environnementaux de l'homme à la lumière des nouveaux enjeux climatiques et énergétiques (2016).

 

Chercheur référent aux « doctoriales » de l’IRIS (sur le dossier la doctorante Nina Tarhouny) (juin 2015- juin 2016)

 Jury pour le Comité de suivi de thèse des doctorants du CERAP (juin 2015 et juin 2016, 2017)


ENCADREMENT DE MÉMOIRES MASTER

2015-2016

 3 Mémoires, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Marianne Begnier-Mestre, Le processus de radicalisation islamiste violente en France ; genèse et réponse publique

2.        Marie De França, Le droit à la propriété collective des terres des peuples autochtones : l’influence de la jurisprudence interaméricaine

3.        Thomas Robin, Les migrations environnementales au Maroc : une reconnaissance politique limitée accentuée par le manque de prise en compte des singularités territoriales

3 Rapporteurs Mémoires Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Vicky Atlani, L’émergence d’une société civile verte en chine entre essor et répression, les perspectives de développement écologique de la Chine.

2.        Cindy Gautier, La protection environnementale en inde face aux multinationales de l’industrie minière.

3.        Thiago Koch, Le rôle des ONG dans la mise en place des droits de l’Homme, une analyse des actions du Secours Populaire dans l’accès aux droits et de la santé.

1 Mémoire Master 2 Parcours Coopération internationale et développement économique, Sciences Po - Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Éloïse Morice, La réduction des risques des catastrophes : intervention des ONG aux côtés des État dans les pays en développement

2 Mémoires, M2 Parcours action internationale et gestion de crise, Sciences Po –Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Justine Houe, La résonance des cosmovisions indigènes latino-américaines dans le discours occidental d’un retour à la terre, au regard de la valorisation de l’Agroécologie en France

2.        Baptiste Gaydon, Enjeux et mise en œuvre de l’interconnexion des marchés carbone.

2 Mémoires, Master 2 Santé, sécurité au Travail, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Lisa Venite, La différence entre la gestion de la sécurité du personnel et de l’environnement sur l’Infrapole de Paris –Est. .

2.        Alida Sittanandam, L’évaluation des risques professionnels dans une PME. Recherche et mise en œuvre de méthodes d’évaluation chez Coventya.

5 Rapports, Master 1&2 Alternance Maintenance, qualité, sécurité et environnement, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Mick Roseline, La sensibilisation sous toutes ses formes chez Finagaz.

2.        Christelle Baqué, Rédaction des consignes générales de sécurité et environnement de la nouvelle halle d’essais et

3.        management des risques chez EDF.

4.        Gnamangoye Béranger, Mise en place des indicateurs sécurité. Plan de Prévention. Dossier Technique Amiante. Evaluation des Risques Professionnels

5.        Villard Lucas, L’amélioration continue d’un système de management de la Sécurité, certification MASE.

 2014-2015 (7 mémoires et 14 rapports)

5 Mémoires, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Bayasgalan Batjargal, La protection de l’environnement face aux impacts des industries extractives en Mongolie.

2.        Myriam Cherkaoui, La réponse européenne aux enjeux de protection des syriens déplacés : de la faible mobilisation dans l’UE à une plus grande prise en charge dans leur région d’origine 

3.        Alyzée Aubertin, La société civile algérienne féministe contre le code de la famille : un nouvel acteur du droit.

4.        Fanny Toubin, Rôle et influences du secteurs associatif dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques d’accueil et de prise en charge des mineurs isolés étrangers, (Étude comparée des associations France Terre d’Asile, Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (Gisti) et InfoMIE)

5.        Hisham Ali, Les migrants à Calais, une mobilité entravée. « La new jungle », étude d'un espace-frontière

4 Rapporteurs Mémoires Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13

1.        Justine Bourrasseau, Les liens entre la Justice et le phénomène de résilience chez les femmes victimes de génocide : l'exemple du Rwanda

2.        Chloé Frotin, La prise en compte du genre dans les projets d’urgence humanitaire : l’exemple du cluster WASH

3.        Enora Le buhan, L'analyse de l’instrumentalisation de la presse française dans le conflit du Sahara occidental

4.        Apolline Roche, Le droit à l'autodétermination des peuples et la reconnaissance d'État : le cas de la Palestine

3 Rapports, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Alyzée Aubertin, Organisations pour la protection de l’environnement et résistance au changement : le cas de l’assemblée européenne des citoyens et de la coalition climat 21.

2.        Fanny Toubin, L’influence française sur les politiques européennes de coopération au développement, Analyse des stratégies d’influence de la France à travers le Fonds européen de développement

3.        Hisham Ali, Secours Catholique-Caritas, Pôle MONA.

5 Rapports, Master 1&2 Alternance Maintenance, qualité, sécurité et environnement, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

6.        Mitaine Alexia, Suivi et amélioration du Système de Management Intégré, domaines QHSE, au vue de suivre une dynamique de performance.

7.        Mick Roseline, Améliorer un système de management de la qualité existant.

8.        Christelle Jaqué, Participation aux actions liées à la prévention des risques, aux formations et au Système de Management de l’Environnement (SME)

9.        Villard Lucas, L’amélioration continue d’un système de management de la Sécurité, certification MASE.

10.     Gnamangoye Béranger, Gestion de la documentation liée aux certifications 9001, ISO 14001, OHSAS  et 18001

1 Mémoire, Master 2 Santé, sécurité au Travail, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Melissa Rospart, La gestion risque amiante chez Prochalor.

1 Mémoire, M2 Parcours action internationale et gestion de crise, Sciences Po –Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Emma Proust, Les migrations environnementales : aux frontières de la gouvernance mondiale.

2 Rapports, Master 2 Parcours action internationale et gestion de crise, Sciences Po –Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Emma Proust, L’organisation internationale pour les migrations, au carrefour des connaissances.

2.        Laura Giquel, Being an intern in a UN agency: the United Nations high commissioner for refugees.

 

2013-2014 (8 mémoires et 9 rapports)

1 Mémoire, Master 2 Santé, sécurité au Travail, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Cécilia Picot, La mise en place du document unique dans une raffinerie pétrolière.

5 Mémoires, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Roxane Capodagli, L’insertion professionnelle des ressortissants roumains au Sein de pays membres de l’Union européenne. Étude au sein de trois pays d’accueil : la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

2.        Myriam Cherkaoui, L'application de la directive 2001/55/CE sur la protection temporaire comme réponse aux besoins d'accès des syriens à un droit d'Asile effectif dans l'UE.

3.        Charlène Martin, La diversité des actions des ONG face aux dégâts environnementaux des ETN.

4.        Cécile Hardy, La protection des populations autochtones par le Conseil de l’Arctique face aux changements environnementaux globaux, (co-direction avec C. Fabregoule).

5.        Bayasgalan Batjargal The Nansen Initiative: a New Form of International Cooperation for Cross-Border Environmental Migration Protection

1 Rapporteur Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13

1.        Léa Vollet, Le rôle des partenariats locaux en contexte d’urgence : analyse du redéploiement des activités de développement lors d’une crise chez handicap international.

1 Mémoire, M2 Parcours action internationale et gestion de crise, Sciences Po –Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Laura Escaich, Les droits des défenseurs de l’environnement.

2 Rapports, Master 1&2 Alternance Maintenance, qualité, sécurité et environnement, Université Paris 13,

(Direction et rapporteur)

1.        Balthazard May, L’application de la réglementation de la pollution atmosphérique dans la centrale thermique de Vitry

2.        Mitaine Alexia, La règlementation « sécurité et environnement » dans la société Colas environnement (M1)

1 Rapport, Master 2 Parcours action internationale et gestion de crise, Sciences Po –Toulouse, (Direction et rapporteur)

1.        Faustine Bidaud, Le travail de l’ONG 4D sur les objectifs du développement durable post rio+20.

5 Rapports, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Roxane Capodagli, Développement d’actions et animation du réseau au sein du collectif national droit de l’homme Romeurope.

2.        Myriam Cherkaoui, Élaboration et suivi de la mise en œuvre des programmes de Première Urgence- Aide Médical Internationale en R.D.C, au Tchad et au Sénégal.

3.        Charlène Martin, Les stratégies et répertoires d’action de l’ONG Ensemble contre la peine de mort.

4.        Cécile Hardy, L'investissement gracieux des multiples acteurs de France Parrainages.

5.        Bayasgalan Batjargal, UNDP, Human Development: freedom from want and freedom from fear.

1 Mémoire de Camille Dehou (Master en Droit Faculté de droit et de criminologie, Université Catholique de Louvain) 2013- 2014 (Rapporteur)

 

2012-2013 (4 mémoires et 3 rapports)

2 Mémoires, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Laura Micheneau, L’Italie et la France face aux flux migratoires des révolutions arabes La représentation d’une situation de crise.

2.        Émilie David, Les spécificités du processus d’intégration des immigrés turcs en France.

1 Mémoire, Sciences Po –Toulouse Master 2 Parcours action internationale et gestion de crise (Direction et rapporteur)

1.        Clara Mallet, Les mineurs isolés en France à l’épreuve d’un système de prise en charge en mutation.

1 Mémoire, Sciences Po –Toulouse Master 2 Parcours Politiques, discriminations, genre (Direction et rapporteur)

1.        Sedami Isis Assogbavi, Les indésirables de la société sud-africaine : les demandeurs d’asile et réfugiés privés d’accès aux soins médicaux à Lindela.

1 Rapport, Sciences Po –Toulouse Master 2 Parcours action internationale et gestion de crise (Direction et rapporteur)

1.        Corentin Gobé, Gouvernance de l'adaptation au changement climatique en France et rôle de l'ONERC.

2 rapports, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Rapporteur)

1.        Laura Micheneau, La réinsertion des femmes immigrées victimes du trafic d’êtres humains au sein de la maison d’accueil Casa Rut.

2.        Émilie David, Les répertoires d’action du GISTI et droit des étrangers.

 

2011-2012 (3 mémoires et 4 rapports)

2 Mémoires, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (Direction et Rapporteur)

1.        Imène Ben Rabat, The participation of indigenous Peoples in climate Negotiation: the Reducing emissions from deforestation and Degradation mechanism (REDD).

2.        Isabelle Govindassamy, Climate change policies in construction: the case of Gambia through the lens of the National Adaptation Programmes of Action (NAPAS).

1 Mémoire, Sciences Po –Toulouse M2 Parcours action internationale et gestion de crise (Direction et rapporteur)

1.        Manon Fillonneau, Le droit au séjour et au travail des Roms en France : des citoyens européens de seconde zone ?

1 Rapport, Master 2 Alternance Maintenance, qualité, sécurité et environnement, Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Bastien Desmaele, Mise en place de la norme 14001 au techno centre de Renault

1 Rapport, Sciences Po –Toulouse M2 Parcours action internationale et gestion de crise (Direction et rapporteur)

1.        Geoffrey Beaumlin, Les missions du PUND en Indonésie.

2 Rapports, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (rapporteur)

1.        Imène Ben Rabat, Les missions de l'UNESCO sur la protection des sites naturels et culturels à valeur exceptionnelle.

2.        Isabelle Govindassamy, La politique de lutte contre les changements climatiques en Gambie.

 

2010-2011 (5 mémoires et 5 rapports)

4 Mémoires, Master 2 Paris 13 Coopération internationale et ONG Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Maeva Morin, Exemple de gouvernance environnementale : le cas de la gestion publique des déchets à Buenos Aires, Des rellenos sanitarios au recyclage une transition qui reste à faire.

2.        Marina Bertlaut, La gouvernance mondiale de la biodiversité, Des négociations à la participation locale.

3.        Isabelle Govindassamy, What for the protection migrants? A case study of Bangladesh.

4.        Durly Ntaloulou, Le droit d’asile en centre de rétention administrative en France entre protection et efficacité de la rétention un droit menacé.

1 Mémoire, Master 2 Santé, sécurité au Travail, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Élise Lecherbonnier, Le document d’analyses des risques à l'hôpital Val de Grâce.

1 Rapport, Master 2 Alternance Maintenance, qualité, sécurité et environnement, Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Atmani Khaoula, La mise en place du règlement REACH chez Lu France.

4 Rapports, Master 2 Coopération internationale et ONG, Université Paris 13 (rapporteur)

1.        Maeva Morin, L’incorporation des récupérateurs urbains dans un système formel à Buenos Aires et leur rôle contre le réchauffement climatique.

2.        Marina Bertlaut, Le programme MAB de l’UNESCO.

3.        Isabelle Govindassamy, Le travail de recherche de l’International Center for Climate Change and Development.

4.        Durly Ntaloulou, Les missions de l’UNESCO, étude sur le Gabon.

 

2009-2010 (2 mémoires)

1 Mémoire, Master 2 Paris 13 Coopération internationale et ONG Université Paris 13 (Direction et rapporteur)

1.        Durly Nupcia Ntaloulou, Le rôle des associations de défense des étrangers dans la construction du droit

1 Mémoire, Master 2 Santé, sécurité au Travail, Université Paris 13, (Direction et rapporteur)

1.        Laurie Germon, La gestion des risques professionnels à l’Hôpital, 1er Prix du meilleur mémoire au concours Préventique sécurité 2011