Luc de Visme


Tour de RudersdalJe suis résident au Danmark depuis 1972. Je suis ingénieur électronicien, diplomé de l'Ecole Spéciale de Mécanique et d'Electricité de Paris (SUDRIA), à la retraite depuis septembre 2010. Je suis bien intégré dans la société danoise mais je suis resté profondément francais. J'ai 68 ans mais je me sens suffisamment jeune pour me mêler à la façon dont sont traités les Francais du Danemark. J'ai une femme danoise et trois grands garcons engagés dans la société danoise comme moi-même. J'ai été membre de plusieurs associations danoises, président de l’Association Artistique de Birkerød, organisateur de la Nuit de la Culture, membre de l'association des Amis du Phare de Baagø (jumelé avec celui de Cordouan, le Roi des phares, une petite aventure culturelle entre la France et le Danemark dans les années 2000-2003, avec des expositions et des échanges associatifs). J'aime passer mon temps à faire des estampes graphiques et de la céramique.
Je suis toujours profondément attaché à ma culture. Lorsque j'habitais dans le Sud du Jutland, j’étais président de l’Alliance française à Aabenraa. De retour en Sjælland, à Birkerød, l'éloignement de Copenhague rendait moins fréquentes mes relations avec les Français vivant au Danemark. C'est mon implication dans la préparation des élections présidentielles de 2007 qui m'a remis en contact avec eux. Et depuis, me voilà de nouveau actif au sein des associations ou encore sur Facebook où j'ai créé un groupe pour réagir contre la disparition progressive de l'enseignement du français dans les écoles danoises.
Lire cet article paru le 28-01-2014 dans Rudersdal Avis(en danois):

http://rudersdal.lokalavisen.dk/opfordring-elever-boer-kunne-vaelge-mellem-tysk-og-fransk-/20140125/artikler/701259901/1015

Soutenez mon action en vous inscrivant sur ce groupe Facebook: lien

Mon engagement à la politique francaise au Danemark m'a amené à rencontrer en tant que secrétaire de la section PS danoise beaucoup de compatriotes au moment des élections présidentielles de 2007 et de 2012. Mais je n'envisage pas le rôle de conseiller consulaire comme un rôle politique. En tant que conseiller, on représente tous les Français du Danemark. Particulièrement, je vois mon action dans les deux sens, pour aider les Français dans leurs contacts avec l'administration francaise, mais aussi pour que l'expérience vécue par beaucoup d'entre nous bien intégrés et au contact de la société danoise puisse remonter vers la France et être une inspiration dans bien des domaines.

Vous voulez me contacter: N'hésitez pas, écrivez un mail sur lucdevisme@gmail.com ou appelez moi au numéro portable: 20361134.

Suivez notre page Facebook pour vous tenir à jour