Luc de Visme, conseiller consulaire au Danemark


Situation des Français établis hors de France.
Rapport du gouvernement:

Le Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016 est disponible. Il analyse notamment l’évolution de la population française à l’étranger.

Pour en savoir plus --->


Conférence: Entre deux cultures
Organisateur: Association Français du Monde
Date
:
Mardi 3 mai 2016, 18h30 à 20h
Lieu:
Institut Français, Studiestræde 5
à Copenhague. Entrée libre
, inscription
obligatoire.



Entre deux cultures, celle où nous sommes nés et dans laquelle nous avons grandi d'une part et, d'autre part, celle qui, aujourd'hui, fait pleinement partie de nos vies.
Pourquoi vouloir obtenir la nationalité danoise quand on est français?
Témoignage de Baptiste Boryczka, auteur de Korzen, qui nous parlera de son travail sur l’appartenance, l’identité et l’expatriation, ainsi que de sa propre expérience dans l'obtention de la citoyenneté danoise. Luc de Visme et Odile Jensen se joindront à lui et testeront vos connaissances sur le royaume du Danemark.
Soyez les bienvenus. L'association Français du Monde - ADFE vous servira le verre de l'amitié.
Le nombre de places assises étant limité, nous demandons aux personnes qui souhaitent y assister de s'inscrire ("obligatoirement"). Faites le ici: https://docs.google.com/forms/d/1GvRKIy8bZEwnXC41gis4awwHj6wWClVXdV0_mECk764/viewform

 
Le retour en France des Fran
çais de l'étranger - une conférence d'Hélène Conway-Mouret

Date: Vendredi 4 mars 2016, 18h30 à 20h
Lieu: Institut Français, Studiestræde 5
à Copenhague. Entrée libre


Ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret avait été chargée par le Premier ministre, fin 2014, d’une mission de réflexion et de propositions sur les conditions du retour de nos compatriotes expatriés. Après avoir rassemblé plus

de 7 200 témoignages, elle fait une cinquantaine de propositions dans les domaines de l’emploi, de la santé, du logement, de la fiscalité visant à une réelle simplification des formalités administratives.

Elle préconise d’abord la rédaction d’un guide du retour, disponible dans les consulats à l’étranger. De même, elle suggère « la mise en place d’un service d’aide en ligne interactif dédié au retour en France » comportant notamment « des liens vers les sites des administrations permettant, le cas échéant, d’effectuer ces démarches en ligne, et des contacts pertinents pour chacune d’entre elles ».

Vous êtes bienvenus à cette conférence publique, où vous aurez tout le loisir de poser vos questions sur le sujet.

Cordialement,

Luc de Visme, Conseiller consulaire

 Obtenir la nationalité danoise sans perdre la nationalité française



PARCOURS DU COMBATTANT: (à jour 3 mai 2016)

Depuis le 1er septembre 2015 il est possible pour les adultes de faire une demande de nationalité danoise sans avoir à perdre leur nationalité d’origine. Voici les démarches à faire :

Conditions pour l’obtention de la nationalité danoise :

. http://uibm.dk/arbejdsomrader/statsborgerskab/dobbelt-statsborgerskab-1
(en anglais ici : http://uibm.dk/arbejdsomrader/statsborgerskab/in-english)

-          Il faut avoir habité au Danemark 9 ans d’affilée (condition réduite à deux ans pour un citoyen d’un autre pays nordique, à 5 ans pour les étudiants qui ont fait la plus grande partie de leurs études au Danemark et à 6 ans pour les étrangers qui sont mariés à un citoyen danois).

-          Il faut être indépendant (ne pas avoir reçu d’aide sociale de l’état danois dans l’année précédant la proposition de la loi ( ?) ni pendant plus de 6 mois dans les 5 années précédentes)

-          Faire une déclaration sur l’honneur de fidélité et de loyauté vis-à-vis du Danemark. La déclaration doit se faire en ligne obligatoirement :

Commencer ici : https://www.borger.dk/Sider/Om-dansk-statsborgerskab.aspx  et suivre les flèches.

Faire une demande sur un formulaire On-line obligatoirement. (Nécessite d’avoir un no. CPR et un code NemId ) :
https://statsborgerskab.nyidanmark.dk/login

Epreuve de danois nécessaire.   (voir conditions dispensatoires plus bas)
Niveau nécessaire: Dansk Prøve 3, éventuellement Dansk Prøve 2 si on a été indépendant (pas d’aide sociale) pendant les 8½ ans sur les 9 dernières années et indépendant toute l’année précédente. 

En plus de l'épreuve de danois, il faut passer une épreuve pour vérifier les connaissances générales sur la société danoise et la manière dont elle fonctionne:
(Indfødsretsprøve  examen de naturalisation)
Prochaine date  
Insdfødsretsprøven7. juni 2016. 
Date limite d’inscription:  3. maj 2016.

Cette épreuve n’est organisée que deux fois/an. Contenu de l’épreuve, lire :

http://uibm.dk/arbejdsomrader/danskundervisning-og-prover-for-udlaendinge/indfodsretsproven-af-2015-1/information-til-provedeltagere
40 multi-choice questions. Il faut répondre correctement à 32 des 40 questions. 45 minutes.

Où s’inscrire? Ici : (Il faut se présenter personnellement et payer kr. 738 au moment de l’inscription) . Préciser : Indfødsretsprøve (Examen de naturalisation)
http://uibm.dk/arbejdsomrader/danskundervisning-og-prover-for-udlaendinge/indfodsretsproven-af-2015-1/afholdere-af-proven

-          Préparation à l’épreuve de danois Dansk Prøve 3: Décharger ce fichier pdf : http://uibm.dk/filer/danskuddannelse/laeremateriale-til-indfoedsretsproeven-af-2015.pdf

-          Ou bien avec le son (recommandé) : Læremateriale til indfødsretsprøven af 2015 (tekst som pdf-fil med lyd - 141 MB) (nyt vindue)

-          On reçoit le résultat de l’examen 3 – 4 semaines après.

Une fois l’épreuve de danois réussie remplir le formulaire de demande on-line et l’envoyer: https://statsborgerskab.nyidanmark.dk/login
Pour ceux qui sont dispensés du formulaire on-line, le remplir : http://uibm.dk/arbejdsomrader/statsborgerskab/ansogningsskemaer-1/ansogningsskemaer
et l’envoyer ici :

Udlændinge-, Integrations- og Boligministeriet

Indfødsretskontoret

Slotsholmsgade 10
1216 København K
Il faut à ce moment-là payer une taxe qui est de kr. 1200.- qui n’est pas remboursée en cas de refus.

Conditions dispensatoires sur les connaissances en danois : (nouvelles conditions)
Dispense de l’examen de danois niveau 2 ou niveau 3 :
- studieprøve avec une note minimale de 6 (barème de 13) ou 2 (barème à 7 niveaux) dans chacune des 4 disciplines
- examen terminal du primaire (9. Klasse danoise) : un 6 minimum (bar.13) ou 2 (7 niveaux) en danois.
- réussite à l’un des examens d’étude d’admission aux études supérieures  stx, htx, hf, hhx, eux, avu
- réussite à l’examen International Baccalaureate (IB) avec le niveau en danois A ou B.
- ::::
Lire la circulaire complète de la loi : https://www.retsinformation.dk/Forms/R0710.aspx?id=174789

Il faut attendre jusqu’à max. 16 mois pour avoir une réponse à une demande.

Pour plus de renseignements auprès de l’administration danoise, contacter : 
Indfødsretskontoret (Ministère des Etrangers, de l’Intégration et du Logement UIBM.dk)

  • Tlf: 7226 8700, entre 9 h et 12 h sauf mercredi
    E-mail : uibm@uibm.dk site : www.uibm.dk
    Adresse : Slotsholmsgade 10
    1216 København K

Si vous avez des questions sur ce « parcours du combattant »,  veuillez  me contacter  Email :
lucdevisme@gmail.com,
tlf : 2036 1134

Visite de Christophe Premat à Copenhague


Chers compatriotes,
J’ai le plaisir de vous informer que je serai en déplacement à Copenhague du 30 avril au 1 mai pour échanger sur l'enseignement et la fiscalité des Français à l'étranger. 

Ce déplacement me permettra de rencontrer les représentants des enseignants du Lycée Français de Copenhague (Lycée Prins Henrik) avant d'échanger auprès des lycéens d'une classe de 1ère.

Je rencontrerai par la suite les représentants du comité technique de proximité sur la question de la fiscalité des contrats locaux puis je m'entretiendrai avec Monsieur François Zimeray, Ambassadeur de France au Danemark, au cours d'un déjeuner avec les conseillers consulaires.

J'aurai également l'occasion d'échanger avec Madame Emmanuelle Assena, fondatrice de l'école franco-danoise et lauréate du Trophée des Français de l'étranger dans la catégorie "Enseignement".

Enfin, à l'occasion de la fête du travail célébrée le 1er mai, je défilerai aux côtés des sociaux-démocrates danois. J'invite tous les Français à me rejoindre à partir de 13h au parc Fælledparken, où je serai présent avec Luc de Visme, conseiller consulaire à Copenhague. Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous à cette occasion.

Christophe Premat,
Député des Français établis en Europe du Nord

-----------------------------------------------------------
VENEZ NOMBREUX à cet évenement le 1er mai. Retrouvez nous aux alentours du stand des sociaux démocrates danois à Fælledparken. Même s'il y aura du bruit de fond, vous pourrez librement prendre contact avec Christophe Premat ou avec moi même si vous avez des questions à nous poser.

Cordialement,

Luc de Visme

Réunion sur la sécurité:
Le 24 fevrier 2015 au lycée Prince Henri
:
Réunion d'information sur la sécurité du lycée convoquée d'urgence. Étaient invités les membres du Conseil d’établissement, y compris les élus conseillers consulaires. Sur la photo de gauche à Droite le directeur du Primaire, Cédric Hartvick, le proviseur Michel Chesne, l'Ambassadeur de France, François Zimeray et l'officier de police danois qui parle parfaitement français et est "rattaché" au lycée pour en garantir la sécurité et pour suivre le développement des mesures mises en œuvre. Autant dire que la police danoise prend les choses au sérieux.

L'Ambassadeur de France a rappelé que c'est l'administration danoise (Politiet) qui est responsable de la sécurité des établissements français. Certaines mesures néanmoins sont mises en service par le lycée lui-même. Pour le moment il y a des gardes aux deux entrées du lycée le matin et en fin d'après midi. Des caméras de surveillance vont être installées et un système de badges électroniques réservés aux élèves, aux enseignants et aux parents sera mis en service prochainement. Une information plus complète sera assurée au moment de l'implémentation.
Le projet d'assurer la sécurité des enfants à l'entrée de Værmedamsvej avec des sur-élèvements de chaussée a été accepté par les deux communes de Copenhague et de Frederiksberg. Sa réalisation est promise pour la prochaine année scolaire. L'officier de police danois a expliqué que le danger sécuritaire au Danemark est bien moindre à Copenhague qu'en France et la criminalité généralement est en chute libre ici. Les événements de la semaine dernière ont néanmoins amené l'administration danoise a réévaluer la sécurité des établissements internationaux comme le lycée francais. Les rondes de police se font de facon régulière mais discrète, L'essentiel c'est leur efficacité vis à vis des risques réels et pas le fait de seulement "rassurer" les parents.

Le recteur a parlé aussi d'instaurer un système de "patrouille d'école" où les élèves les plus âgés sont mis en faction devant les deux entrées le matin pour contrôler la circulation, un système standard pour les écoles danoises. Le système sera mis en application après un entraînement suffisant. Il est normalement interdit de stationner même momentanément devant les deux portails du lycée. Le problème d'un passage clouté pour traverser Frederiksbergs Allé à proximité du lycée a été évoqué. De même devant l'entrée de Værmedamsvej .D'autres problèmes comme la protection incendie, la réglementation de l'utilisation des Ipads, Iphones dans les classes, l'interdiction de consulter Facebook ont aussi été abordés.
Toutes les informations nécessaires ainsi que les remises à jour régulières seront mises à disposition des utilisateurs du lycée.

Lettre pour le nouvel an:
Lire la lettre: lien

Compte rendu: conseil consulaire du 4.11.2014
au lycée Prince Henry:

Lycée Prince Henry,
Conseil d'Etablissement

COMPTE RENDU: (d'après mes notes)
Participation au premier conseil d'établissement du lycée Prince Henri à Frederiksberg. le 9 octobre 2014.
Membres du conseil d'établissement avec droit de vote: Administration 5 sièges, représentants du personnel 5 sièges (4 enseignants et un admin/service); parents d'élèves 3 sièges; représentants des élèves 2 sièges.
Personnalités invitées: Directeur garderie, 2 représentants syndicaux danois, les 3 conseillers consulaires, Consul.

Le proviseur M. Michel Chesne a fait le bilan du Projet d'Etablissement dont la réalisation se fait urgente du fait du nombre toujours croissant d'élèves à la rentrée 2014 (maternelle 167, primaire 343, collège 230, lycée 90) En tout 832 élèves. L'établissement a dû cette année refuser 45 inscriptions à la maternelle, ce qui est un problème particulièrement crucial pour les familles françaises qui n'ont pas d'alternative dans l'enseignement danois.

Dans le bilan: sujets abordés
- 2 postes d'enseignement spécialisé ont été pourvus.
- Demandes d'aides provenant de familles.
- Accompagnements spécifiques pour certains élèves.
- Garderie - SFO- en collaboration avec la commune de Frederiksberg.
- Toilettes du primaire 2ème étage rénovées.
- Entretiens individuels d'orientation pour les élèves de première pour les aider aux choix à faire pour l'université ou d'autres filiales d'études.
- Plans d'équipement des salles de cours.
- Exposition: «les oubliés de la grande guerre », «A table !» (le travail des élèves et des professeurs des 3 classes de CM2 a été récompensé par le 1er prix du concours organisé par l’ONAC.
- Envois de sms aux parents d'élèves absents au lieu d'appels téléphoniques.
- Bulletin d'information pour les parents d'élèves
- Guide de la politique du personnel
- Site du lycée - collaboration avec l'Institut français.
- Situation économique: travailler à moyens financiers "constants".
Investissements en 2013/14 1,5 mio couronnes danoises (travaux salles, toilettes, bureaux)
Projet immobilier: "On se rapproche d'une clarication" A suivre à la fin de cette année.

Concrètement: Renouvellement de la façade du bâtiment administratif (vacances Tousaint).
Renouvellement de la cour: été 2015 avec le renouvellement du système d'évacuation des eaux et des égoûts réalisé par la commune de Frederiksberg (inclut un nouveau revêtement souple) - Conséquence: trouver une autre localisation pour la garderie en été ainsi que de nouvelles salles d'examen pour les examens d'été.

Questions rajoutées à l'ordre du jour:
- Ordre du jour. Approfondir les différents points pour qu'on sache de quoi on va parler.
- Création d'un conseil école-collège, du CP à la troisième: Réponse: "on y réfléchit"
- Projet d'ètablissement 2016 - 2018
- Enseignement catéchiste, question délicate
- Recrutement d'une personne pour préparer une politique du personnel.

Question supplémentaire: Renouvellement, modernisation du matériel numérique à disposition. Réponse: "Faire un plan prévoyant ce renouvellement sur une période de temps, pour éviter d'avoir à changer les installations fixes (câblage, etc.) deux fois".

Date du prochain Conseil d'Etablissement: le mercredi 4 Février 2015. Communication des questions diverses au secrétariat: au moins 48 heures avant la date du Conseil d'Etablissement.

Photo: Proviseur M. Michel Chesne, 2ème à partir de la gauche.


Déchargez le Compte rendu officiel: voir liste ci-dessous
BREXIT: To be or not to be ...nationaliste

Tout le monde se dit choqué après cette triste constatation que la Grande Bretagne souhaite se retirer de l’Union Européenne. Mais c’était prévisible, c’est le résultat inéluctable de la montée du populisme, du nationalisme généralisé. On le retrouve dans la plupart des pays européens avec les Non aux trois derniers référendums, au Danemark en Novembre dernier, aux Pays Bas au mois d’avril et maintenant le Brexit qui en plus de diviser la Grande Bretagne va encore plus diviser l’Europe affaiblie. Mais le problème n’est pas l’Europe, le problème est bien connu. C’est le populisme. Il a un nom : C’est Marine Le Pen en France, Nigel Farage en Angleterre, Dansk Folkeparti au Danemark, FPÖ en Autriche, PVV aux Pays Bas. Des partis qu’on a longtemps ignorés dont la croissance se nourrit des frustrations des peuples. On a connu cela dans les années trente avec la montée de l’hitlérisme, populisme et nationalisme par excellence qui a abouti à la deuxième guerre mondiale. L’idée européenne est justement née d’une telle catastrophe, jamais plus la guerre. Mais à présent tout est oublié, les effets de cet évènement tragique qui a couté la vie de millions d’Européens était une sorte de vaccination contre le nationalisme et le populisme. Les peuples européens avaient réagi en s’unifiant, en faisant du commerce ensemble au lieu de faire la guerre. A présent la plupart de ceux qui ont connu la guerre sont morts, le monde a changé, les peuples sont à nouveau fragilisés par le quotidien qui pose des problèmes et divise les gens. Et quand il y a des problèmes, il faut trouver un responsable. C’est le discours des populistes qui loin de pouvoir résoudre les problèmes, inventent des boucs émissaires. « L’enfer c’est  les autres » disait Jean Paul Sartre. C’est la faute des autres, des étrangers. C’est la faute de l’Europe ! Ils oublient que l’Europe, c’est nous, c’est notre travail, notre monnaie, notre milieu, nos institutions. Renier l’Europe c’est nous renier nous-mêmes.  On a laissé trop se développer ce discours défaitiste des nationalistes qui veulent revenir en arrière, comme si cela était possible. La plupart des problèmes de l’Europe ne peuvent se résoudre que dans l’unité. Mais il y a trop de politiciens qui au lieu de rappeler l’idée de base de l’Europe critiquent l’Europe de ne pas résoudre les problèmes communs comme le flot des réfugiés. Ils crient fort que le problème persiste au niveau européen tout en limitant au maximum l’entrée des réfugiés dans leur propre pays. L’Europe est comme un crochet qu’on a l’entrée de son appartement. On y accroche tous les problèmes qu’on a, et on croit qu’ils vont disparaitre comme cela. Quand les britanniques se retirent de l’Europe, ils n’ont plus de porte-manteau dans l’entrée et se rendent compte trop tard que les problèmes n’ont pas disparu.

C’est dommage qu’on en soit arrivé là. Je ne vais pas souhaiter un rappel de vaccination, une nouvelle guerre, mais il faut prendre au sérieux le danger  de « détournement » de la démocratie que l’on constate avec ces référendums que nos élus inventent au lieu de se mettre d’accord entre eux. Les gouvernements pro-européens devraient se mettre d’accord  pour dire à leurs électeurs que l’Europe est la solution au lieu de considérer l’Europe comme un moyen pratique pour se décharger de leurs propres problèmes.

 Luc de Visme - 28 6 2016


CR du dernier Conseil d'Etablissement au lycée

Décharger le compte rendu officiel: CE du 1er février
2016:
lien

Simplifications administratives pour les Français de l'étranger

 

Une série de mesures visant à simplifier la vie des Français a été révélée le 3 février dernier. Certaines d'entre elles pour la première fois concernent les Français de retour en France. Ces mesures font suite aux recommandations du rapport "Retour en France des Français de l'étranger" d'Hélène Conway-Mouret remis au premier ministre, Manuel Valls en juillet 2015. Rapport "Retour en France"
La mesure la plus importante est de loin le service en ligne interactif personnalisé pour le Retour en Fance: l’application mise en ligne récemment
Retour en France permet de visualiser l'ensemble des démarches à effectuer autant avant qu'après le retour en France. L'application est entièrement individualisée. Elle vous permet de réduire la liste des démarches à effectuer correspondant à votre cas personnel.


Pour l'accès au logement
Deux mesures:

_ Pour justifier de vos revenus, le bailleur est désormais tenu d’accepter votre dernier et avant-dernier avis d’imposition à l’impôt ou aux impôts qui tiennent lieu d’impôt sur le revenu établi par l’administration fiscale de l’Etat ou du territoire d’où vous revenez.
_ Des dispositions légales seront publiées au cours du premier semestre 2016 sur la possibilité de louer un logement en France durant un séjour à l'étranger et d'autre part pour vous permettre de réintégrer votre logement.

Pour la protection sociale
_ Les Français seront automatiquement informés au moment de la radiation du régime d'Assurance maladie sur les conditions de leur ré-affiliation à leur retour en France. 
_ Depuis le 1er janvier 2016 les périodes d'interruption de travail postérieures au 1er janvier 2014 des personnes ayant adhéré à l'assurance volontaire vieillesse sont prises en charge par la CFE au titre des risques maladie entre autres,
et sont assimilées par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) à des périodes d’assurance vieillesse comme pour les assurés résidant sur le territoire français.

Information concernant la fiscalité
La direction des résidents à l’étranger et des services généraux (DRESG) veille désormais à la transmission automatique et systématique de votre dossier vers le service des impôts de votre nouveau domicile en France.

Les conjoints étrangers
Les conjoints étrangers ne sont pas oubliés. Le site
http://accueil-etrangers.gouv.fr/donne une information claire sur les conditions dans lesquelles les conjoints étrangers de ressortissants français peuvent séjourner en France ou acquérir la nationalité française.

(Information publiée par l'Association des Français de l'Etranger - Français du Monde)

En savoir plus :

Connaître l’intégralité des mesures

Nous rencontrer:
Permanences des conseillers consulaires
(dans les locaux du Consulat - Ny Østergade 3,2. - Copenhague):
Dates (voir ici): http://www.ambafrance-dk.org/Vos-elus
Si vous voulez nous rencontrer à un autre moment, n'hésitez pas à nous contacter: trouvez les coordonnées sur le site de l'ambassade de France:
http://www.ambafrance-dk.org/Vos-elus


Lisez ma dernière lettre:
Une rentrée politique en France comme au Danemark http://t.co/tZDLfrp727 ‪#‎vr4smallbiz‬

Le retour en France
Au cours de ma permanence du 17 mars, j'ai eu l'occasion d'aborder le problème du retour en France.
Voici deux liens interessants:


Sur le site des affaires étrangères:
Lien

Dossier de 2013 sur le même sujet: Décharger le pdf

CR du dernier Conseil d'Etablissement au lycée
Décharger le compte rendu officiel: CE du 5 février
2015:
lien



Lire Charlie Hebdo

Déchargez Charlie Hebdo du 14 janvier en fichier pdf: PDF

Je suis Charlie - manif

Restons unis contre cette barbarie qui a touché le journal satirique Charlie Hebdo à Paris. C'est un acte de terreur, une atteinte à nos libertés, en particulier la liberté d’expression, la liberté de la presse. Mais surtout restons unis dans notre réaction en défendant la valeur la plus importante de notre société : la démocratie. Le président de la République a déclaré qu’ « aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays uni qui saura réagir et faire bloc ».
Discours au moment de la manifestation du 10 janvier 2015: lien


Nous rencontrer:
Sur ma proposition, les 3 conseillers consulaires ont décidé de faire des permanences au Consulat, à tour de rôle une fois par mois:

les 3 premières dates:
Lundi 12 janvier 2015 de 08h30 à 09h30 (Pascal)
Jeudi 5 février 2015 de 15h00 et 16h30 (Marie-José)
Mardi 17 mars 2015 de 15h00 à 16h30 (Luc)

Vous êtes bienvenus, que vous ayez des problèmes ou pas.
Si vous voulez nous rencontrer à un autre moment, n'hésitez pas à nous contacter: les coordonnées sur le site de l'amabassade de France: http://www.ambafrance-dk.org/Vos-elus


Réunion des consuls honoraires


COMPTE RENDU
Réunion des consuls honoraires au Chateau de Gisselfeld, le 27 septembre 2014.
Sur l'invitation de Mr. Anker Laden-Andersen consul honoraire à Ålborg/Frederikshavn la réunion s'est déroulée sur ce site magnifique près de Haslev. Bonne idée pour une fois de tenir une réunion à distance de Copenhague. La réunion s'est déroulée dans une bonne ambiance sous la présidence de l'Ambassadeur, Mr. François Zimeray avec la présence en plus des consuls honoraires venus de differents coins du Danemark du consul Olivier Priou, des responsables des différents services de l'Ambassade ainsi que de deux des trois conseillers consulaires élus le 25 mai. Il a été possible d'aborder divers sujets comme la présence de la France au Danemark, la bonne collaboration militaire entre les deux pays, les services offerts aux entreprises francaises voulant s'installer au Danemark autant qu'aux entreprises danoises qui veulent exporter en France, le travail sans relâche pour améliorer la situation de la langue francaise dans l'enseignement danois. Une première réunion de travail qui m'a permis en tant que conseiller consualire de faire connaissance de nos interlocuteurs à l'ambassade ainsi que des consuls honoraires dont le rôle administratif est important pour les francais habitant en Fionie et au Jutland. Comme seuls les consuls honoraires de nationalité francaise ont le "droit" de faire des démarches administratives au même titre que le consul de Copenhague (une chose que je regrette - pourquoi cette différence entre consuls de nationalité francaise et danoise), je propose que le consul honoraire de Århus qui va bientôt être remplacé soit de nationalité francaise. Au moins il aura le droit par exemple de récupérer des procurations pour les élections francaises sans que le consul de Copenhague n'ait à se déplacer.
Mr. Poul Desvignes-Willadsen, consul honoriare à Ribe a recu de la part de l'Amabasadeur la madaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Après un déjeuner offert par notre hôte et une visite du chateau guidée par lui aussi, les différents participants se sont quittés cordialement. Les réunions des consuls honoraires ont lieu une fois par an, mais c'est important d'avoir des contacts sur le terrain, si on a besoin d'un conseil. Ces contacts sont à votre disposition sur cette page.
Voir ici: http://www.ambafrance-dk.org/Consuls-honoraires

Compte rendu: conseil consulaire du 26.6.2014

à l'Ambassade de France: Compte rendu lien

Activités consulaires au 26 6 2014: Statistiques 2013/2014
Ċ
Luc de Visme,
22 déc. 2014 à 11:36
Ċ
Luc de Visme,
20 mars 2015 à 04:12
Ċ
Luc de Visme,
22 mars 2016 à 09:55
ĉ
Luc de Visme,
13 oct. 2014 à 02:35
Ċ
Luc de Visme,
20 mars 2015 à 03:53
Ċ
Luc de Visme,
16 janv. 2015 à 06:57
Ċ
Luc de Visme,
20 sept. 2016 à 12:33