Professeure Sanjeena Dang
Dr. Sanjeena Dang (Subedi) est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des données et en analytique à l'École de mathématiques et de statistiques de l'Université Carleton. Elle est également membre du corps professoral associé pour le programme de bioinformatique à l'Université de Guelph. Le Dr Dang a développé un programme de recherche interdisciplinaire innovant qui s'est concentré sur le développement de modèles statistiques très efficaces et évolutifs pour le regroupement de divers types de jeux de données biologiques. L'impact de ses recherches a été reconnu par des distinctions prestigieuses, notamment une Chaire de recherche du Canada et le prix Chikio Hayashi 2019 (un prix international décerné par la Fédération internationale des sociétés de classification à des chercheurs en début de carrière prometteurs dans le domaine de la classification, en reconnaissance de leur excellence en recherche). Le Dr Dang a coécrit plus de 43 publications et a supervisé 36 étudiants diplômés et de premier cycle. Elle a également occupé des rôles de leadership actifs au sein des communautés de la statistique et de la bioinformatique. Parmi ses rôles notables, on compte celle de présidente élue de la Classification Society (2024-2025), présidente de la section des affaires et de l'industrie de la Statistical Society of Canada (2020-2021), membre du conseil d'administration de la Classification Society, trésorière de la Fédération internationale des sociétés de classification, rédactrice associée pour les revues Lifestyle Genomics et Journal of Classification, rédactrice invitée pour la série Fields Institute Communications sur la science des données et l'optimisation, ainsi que présidente du comité d'organisation de la série de conférences distinguées en sciences statistiques de CANSSI.
Professeure Thais Bardini Idalino
Dr. Thais Bardini Idalino est professeure adjointe en informatique à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), au Brésil. Elle se spécialise à l'intersection de la combinatoire et de la cryptographie, en se concentrant sur le développement de nouveaux objets combinatoires pour des applications cryptographiques. Thais a obtenu son doctorat en informatique à l'Université d'Ottawa et a été boursière postdoctorale à l'Université Simon Fraser.
Professeur Steve Desjardins
Dr. Steve Desjardins (Ph.D. en mathématiques appliquées, Université d’Ottawa, 2002) s’est intéressé aux mathématiques appliquées par le biais de la chimie et de la physique, en travaillant sur les équations aux dérivées partielles et l’analyse numérique.
Depuis son doctorat, ses recherches portent davantage sur la pédagogie, en particulier l’amélioration de l’enseignement des cours de calcul différentiel et d’équations différentielles.
Il est également devenu le principal professeur d’histoire des mathématiques du département.
Enfin, depuis huit ans, il occupe le poste de directeur adjoint du département, responsable des programmes de premier cycle et des étudiants.