Concours des rencontres artistiques 2011

Sept grands concours ont été organisés à Villecresnes pour la quatrième année en 2011 pour les peintres, dessinateurs, illustrateurs, sculpteurs et photographes amateurs… ou non :
  • Deux concours pour les artistes dans leur atelier : Il s’agit d’exécuter chez soi, entre le 21 mai et le 16 septembre, une oeuvre sur le thème de Verticalité.
    • dessin, peinture, collage : toutes les techniques graphiques sont acceptées sauf la photographie.
    • sculpture : terre, bois, pierre, métal…
  • Un concours pour les photographes : Le but est de réaliser de un à trois clichés de lieux identifiés de Villecresnes, entre le 21 mai et le 16 septembre 2011.
    • photos numériques ou argentiques
  • Un concours pour les artistes dans la rue : Le but est de réaliser une oeuvre sur une journée dans des lieux de Villecresnes (le dimanche 18 septembre 2011).
    • toutes techniques graphiques
  • Deux concours pour les artistes avec un modèle : Réaliser une oeuvre en 3 heures (samedi 17 septembre 2011) lors d’une séance de pose avec un modèle vivant. (inscriptions dans la mesure des places disponibles).
    • dessin, peinture, collage…
    • modelage
  • Le concours pour les écoles de Villecresnes
Liste des lauréats 2011 des 7 concours des rencontres artistiques 2011 :

Sept catégories ont permis de récompenser trois artistes pour chacune d’entre elles avec deux mentions spéciales attribuées à Milla Couesmes pour la peinture en atelier et à Marie-Christine Delvas pour la sculpture en atelier.

Les lauréats des écoles sont les classes de Florence Marcelino (CE2, Les Merles) et Florence Davasse (CM1, Les Merles).

Le premier prix de la catégorie sculpture en atelier a été remis à Mireille Lauf, suivie de Brigitte Mons (second prix) et Minh Thieu (troisième prix).

Le premier prix de la catégorie peinture en atelier est revenu à Dominique Vital, suivi de Marie-Christine Delvas (second prix) et Zouhir Boudjema (troisième prix).

Dans la catégorie photographie, Ariane Dapei a reçu le premier prix suivie de Christian Fayard (second prix) et Charles Richetti (troisième prix).

Dans la catégorie modelage d’après modèle vivant, le premier prix a été attribué à Véronique Forichon et le second à Edith Rannou.

Les lauréats de la catégorie de peinture d’après modèle vivant sont Rose-Marie Chansel (premier prix), Michel Jean (second prix) et Jérémy Goinard (troisième prix).

Enfin, les lauréats de la catégorie peinture dans la rue son Michel Jean (premier prix), Madeleine Aïzpuru (second prix) et Rose-Marie Chansel (troisième prix).

Les lauréats ont été récompensés avec les prix respectifs de 100 Euros pour le premier prix, 70€ le deuxième et 50 € le troisième.
 
Le lauréat du prix exceptionnel (Mireille Lauf) est récompensé d'un prix de 200 euros offerts par Henri JARZABEK (Auberge du Bel Air).

 
Article dans le Villecresnes Mag d'Octobre 2011 :
Les 17 et 18 septembre derniers se sont tenues les  4ème Rencontres Artistiques de Villecresnes, organisées par l’ACSFV et la municipalité. Au rendez-vous, de nombreuses œuvres de peintres, sculpteurs et photographes en herbe ou confirmés, qui ont participé aux concours de ce week-end artistique. 

Cette édition marque une montée en puissance de cet événement, qui s’est manifestée dans la qualité des œuvres proposées. Une qualité confirmée et encouragée par plusieurs entreprises de la région qui ont accepté de parrainer ces rencontres : Peter Lavem, Boesner, Société Générale, Veolia Transport (Strav et Setra) et Henri Jarzabeck, chef du restaurant villecresnois L’Auberge du Bel-Air, qui a tenu à doter d'un prix exceptionnel l'un des lauréats et à organiser le goûter offert aux enfants des classes participant aux concours.

Près de 120 œuvres originales ont été créées spécialement pour ces rencontres, soit plus de 80 artistes exposés, une croissance non négligeable au regard des 8 peintres présents en 2008 lors de la première édition. Les nombreux participants et visiteurs, ainsi que la participation active des équipes municipales, des bénévoles du Comité des fêtes et de l’ACSFV ont également contribué à ce que ces rencontres soient un vrai succès.

Cette année encore, un jury d’exception a été réuni : Jacques Blanchon, sculpteur, Eric Crouvezier, peintre, Jacqueline Desfray, peintre, Lydia Heinrich, attachée culturelle, Alain Moreau, Peintre, Fabrice Quignette, photographe, Eric Roaux, photographe et Marie-Thérèse Tslalapatanis, sculptrice. Face à la diversité et à la qualité des œuvres présentées leur choix n’a pas été aisé et a suscité de longs débats entre eux.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné aux amoureux de l’art pour septembre 2012.