Marie-Monique Popesco
Marie-Monique POPESCO Harpiste et chef d'orchestre.
a commencé la musique par l'étude du piano, et s'oriente vers la harpe quelques années plus tard. Elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Jacqueline Borot (harpe ) et dans la classe de Guy Deplus ( musique de
chambre ) où elle obtient un 1er prix de harpe en 1974 et un 1er prix de musique de chambre en 1976.
Titulaire du CA de harpe depuis 1983, elle est nommée professeur tuteur à l'IFEDEM de Rueil-Malmaison de 1996 à 1998 et au CEFEDEM de Bordeaux-Aquitaine en 2011-2012.
Après avoir enseigné dans différents conservatoires, elle est, depuis l'année 2000, professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.
Toujours dans l'optique pédagogique, elle a écrit 2 recueils pour harpe ainsi qu'une méthode pour débutants édités aux éditions G. Billaudot.
Passionnée par la musique de chambre, elle fonde un duo de harpes qui se produit sur les scènes européennes
( Grande-Bretagne, Italie, France...) et en 2002 le trio " Ars viva" ( Violon - alto, violoncelle et harpe ) .
Elle enseigne depuis 1992 dans le cadre des " Rencontres Musicales des Monts Dore " où elle dirige un stage d'orchestre de harpes.
Sa passion pour la direction d'orchestre, transmise par son père Trajan Popesco, la pousse aussi à prendre la tête de l' "Ensemble Polymnie " ( orchestre à cordes ) qui donne principalement des programmes de musique baroque. Elle se produit également en soliste avec notamment le "concerto pour flûte et harpe" de Mozart, les " Danses sacrée et profane" de Debussy, l' " Introduction et allegro " de Ravel, les concertos de Haendel, Dittersdorf, Boïeldieu..... En 1999, elle est invitée au festival "Musique en Polynésie" à Tahiti où elle donne un récital et interprète le concerto pour flûte et harpe de Mozart.
En 2010, elle crée, avec Véronique Chenuet, le " Concours Français de la Harpe ", concours international de harpe qui a lieu à Limoges.