La multiplicité des activités de Jean-Marie Panterne ne peut cacher le fil conducteur de sa vie : une profonde passion pour la musique, et le piano en particulier qu’il étudiait à Tours sous la conduite de Pierre Froger.
Elève ingénieur puis informaticien, il perfectionnait sa maîtrise pianistique sous la direction de Monique Deschaussées. Etudiant en économie dans une université américaine, il se faisait remarquer par des récitals de piano consacrés à la musique française au point que l’université voulut le retenir en lui proposant un poste de professeur de piano et en lui offrant une bourse pour un doctorat de musicologie.
Ses postes de responsabilité dans l’industrie ou le commerce ne l’empêchèrent pas de mettre à son répertoire l’intégralité des oeuvres de Debussy et Ravel et de se produire comme soliste, ou accompagnateur de chanteurs ou d’ensemble vocaux dans divers pays d’Europe et aux USA.
On lui doit un spectacle Satie qui servit à inaugurer des conservatoires portant le nom de ce compositeur comme à célébrer le centième anniversaire de la naissance de Christian Dior. On lui doit de mémorables tournées avec « l’Histoire de Babar » de Francis Poulenc, ou les grands quintettes romantiques avec piano. Il est maintenant sollicité comme membre du jury des plus grands concours internationaux.
En tant que directeur du centre pour harpistes SALVI et LYON & HEALY à la salle Gaveau à Paris pendant plus de 20 ans, Jean-Marie PANTERNE fut le conseiller des concertistes du monde entier. Sa création d’un module électro-pneumatique permettant aux harpistes de changer automatiquement la combinaison des pédales harmoniques, une grande avancée dans l’évolution de l’instrument, est utilisée en concert et fut présentée au CNSM de Paris par la harpiste Pauline Haas.
Jean-Marie PANTERNE a réalisé une douzaine d’enregistrements consacrés à la musique Française ou Allemande. Son récent CD de musique pour harpe jouée au piano a été salué par la communauté des harpistes comme un événement de référence.