Mexplo 2012

Premier Compte-rendu de l’expédition GSAB-Mexique 2012

Cette année, presque tous les secteurs de notre zone sélectionnés avant le départ, et contenant divers objectifs chacun, ont pu être abordés ; certains un peu, d’autres intensément. Par ailleurs, un nouveau secteur intéressant proche du camp a été mis en évidence en fin d’expé. Tout cela en bénéficiant d’un climat assez variable, mais globalement très correct, d’un bar globalement très correct aussi, d’une très bonne cuisine riche et variée, d’une excellente ambiance… et de résultats à l’avenant de ce bon cocktail.

En effet, l’expé ramène allègrement près de huit kilomètres et demi de nouvelles découvertes, dont 7.748 m sont topographiés.

Le plateau d’Ocotepetl, situé 350 à 400 m plus haut que le camp, est un secteur bien boisé qui débute à la limite des derniers raides champs de maïs, et s’atteint via un chemin escarpé droit dans la pente. Cette année y ont été découverts et explorés : la Cueva Ocotepetl (OT 2), jolie cavité qui a tout d’une grande, tout en ne développant que 400 m de galeries pour -125. L’Olbastl Mixtli (OT3) (Sotano de las nube, Gouffre des nuages) un gros P140, sans suite hélas, et l’OT4 un P70 également sans suite.

La cuvette d’Evalhuastle, juste sous le camp, établi sur le col au bord même de cette cuvette. Cette grande doline-dépression un peu oblongue, raide et très boisée d’un bon km de large pour plus de 200 de profondeur, recélait déjà l’OZ 21 exploré en 97 sur 2.400 m pour -277, séparé de quelques centaines de mètres de l’OZ20 exploré en 95 et 2011 sur 3.430m pour -260. Les deux sont rigoureusement parallèles, mais le premier part en direction de la résurgence OZ9 tout en bas du canyon sous le village d’Oztopulco, tandis que l’autre file diamétralement à l’opposé vers le vaste Sistema Tepetzala. Ce fait troublant nous a amené cette année à vérifier l’orientation du 21 (qui était correcte), et à explorer deux cavités proches l’OZ30 et l’OZ31. Après jonction entre elles et 1.590 m de parcours, elles jonctionnent avec l’OZ21 poussant son développement à 3.916 m (dont 3.576 m topographiés).

En fin d’expé l’OZ 40 est parcouru sur 800 m pour -90. Après avoir flirté de près avec les galeries de l’OZ20… il part droit vers l’OZ21 ! Sa position et son allure actuelle en font un chaînon manquant possible entre l’OZ20 et l’OZ21. Une jonction de l’ensemble de ces cavités semble donc imaginable, ce qui porterait le développement de ce nouveau Sistema Evalhuastle à plus de dix kilomètres… comme il nous reste deux-trois bons espoirs de jonctionner l’OZ20 au Sistema Tepetzala, les dix bornes obtenues seraient alors à additionner finalement à celles de Tepetzala !

Le Sistema Tepetzala développait suite à l’expé 2011, 11.805 m de galeries, (dont 10.750 m topographiés) pour -405. Nous avons procédé cette année par une succession de descentes de 3 ou 4 jours se relayant, avec à chaque fois deux à trois, voire quatre équipes sous terre, et 2 bivouacs à des endroits différents du réseau. Cela a permis de réaliser pas mal de pointes et de très bien fouiller certains secteurs du système, de sorte qu’il atteint à la fin de l’expé 2012 un développement de 17.530 m (dont 16.527 topographiés) pour -554.

Une des jonctions espérées à pu être réalisée en raccordant la Cueva Roberto au système, l’approfondissant ainsi de plus de 150 mètres. Le Sistema Tepetzala compte maintenant 4 entrées : Tepetzala (TB84), Natitla (CO2), Tetonton (CO4) et Roberto (TB1).

Dans les gros cinq kilomètres explorés dans Tepetzala cette année, on retiendra :

  • Une nouvelle jonction CO2-Tepetzala via la Moria.
  • La jonction avec Roberto (TB1) citée plus haut
  • La découverte de l’amont du Paseo de la Sierra.
  • Le terminus le plus lointain de 2011 dépassé de plus d’un kilomètre et demi, avec des centaines de mètres de galeries de 25 à 40 m de haut pour 50 à 70 de large !
  • Le retard topo d’une série d’annexes réduit à un kilomètre, soit un peu moins de 6 % des galeries actuellement connues dans le réseau.
  • La pointe principale approche fort près de Tlamanicitli (TZ1) que nous avons exploré en 99 sur -450 m pour un peu plus de 2.000 m de développement. A une altitude proche des grandes galeries de Tepetzala, Tlamanicitli contient une énorme salle (actuellement plus grande salle du continent Américain et 8ème mondiale.) On imagine difficilement une jonction ne pas se faire. En dehors d’ajouter deux kilomètres et une entrée de plus au réseau, cette jonction porterait le système à plus de -700 m, et offrirait une superbe option de traversée spectaculaire.

Ailleurs

Entre les deux premiers mogotes qui ponctuent la crête entre la cuvette d’Evalhuastle et la profonde vallée de Tepetzala, s’ouvre l’OZ32, un -60 pas super large exploré sur 100 m, il continue et il y a un peu d’air. De l’autre côté du col où nous campons, les pentes plongent, enserrées dans un genre de large vallée secondaire recueillant des ravins et sous-vallons secondaires, pour finir par s’ouvrir 400 m plus bas à hauteur du village d’Oztopulco, en rejoignant perpendiculairement l’énorme vallée, dont le fond est constitué du canyon d’Oztopulco encore quelques centaines de mètres plus bas. Deux journées de prospection et un passage dans les parties hautes de ce secteur en fin d’expé ont mis en évidence la présence de plusieurs beaux sotanos forts proches les uns des autres. Nous sommes là au-dessus de la pointe de l’OZ21 qui part vers la résurgence de l’OZ9 tout dans le fond du canyon, un paquet de centaines de mètres plus bas. Ce secteur Cosavicotla nous reverra donc en 2013.

Nos contacts avec les locaux sont toujours excellents. Retenons Filipa et sa famille, ainsi que Guillermo, des gens qui nous accueillent sincèrement, toujours prêts à nous aider.

Notre expédition à bénéficié du soutien de Petzl, d’une aide de la Commission Explo de l’UBS, ainsi que d’Art et Voltige. Nous tenons déjà à remercier ces partenaires dont l’appui a réellement contribué au succès de notre expédition.

Ont participé à cette expé : Didier Havelange, Etienne Degrave, François Saussus, Frank Bartos, Gaëtan Rochez, Guido Debrock, Jack London, Loran Haesen, Luis Alvarez, Muriel Mathy, Olivier Bauthière, Richard Grebeude, Roland Gillet, Stéphane Pire, Vincent Detraux y los pinches Franco Atolini y Gustavo Vela del GSAB Mexico.

Pour le GSAB et l’expé,

Richard Grebeude, 20 mars 2012.