Rendez-vous de l'Explo 2016


Les dates retenues du 4 et 5 juin vous ayant été à maintes reprises communiquées, nul doute que vous les avez mises à votre agendas pour assister au
8ème Rendez-vous de l'Explo. Le moment est venu de vous donner toutes les précisions utiles.



Les lieux de l'évènement

Notre camp de base sera installé dans le Centre Protestant de Nessonvaux où nous disposerons d'une grande salle de projection, de divers locaux, d'un réfectoire, d'un espace barbecue dans le jardin ainsi que des chambres pour la nuit.



L'accès au Centre d'hébergement :

Venant de Liège via l'autoroute, prendre la direction VERVIERS / AACHEN sortie 37 (Herve, Fléron, Chaudfontaine, Soumagne).

Prendre la direction Soumagne, Soumagne-bas, Olne, Nessonvaux par la N604. Au croisement de la N61 prendre à gauche vers Verviers.

Dans Nessonvaux, le Centre se trouve à gauche juste après le pont qui enjambe la Vesdre.

(évitez de venir pas la vallée, la circulation n'est pas possible dans le sens Chaudfontaine / Pepinster)

Parking : au delà du tournant quand on dépasse le CPN en direction de Pepinster, nombreux emplacements le long de la chaussée au niveau des Ets Lamy. Mais le plus tranquille est le parking de la gare SNCB, 250 m à droite avant le CPN en venant de Liège (voir fléchage)

 

Programme



Le déroulement du Week-end


Journée du samedi : exposés en salle. Le programme définitif vous sera communiqué début juin


Accueil dès 9h, le café sera offert aux premiers sur place !

Début des présentations à 10 h pile pour une première session qui nous mènera jusqu'à 12h30 environ

Repas de midi : le diner (3 services) nous réunira dans le réfectoire qui dispose de 60 places.

Réservation indispensable jusqu'au 20 mai, sauf clôture anticipée, Soyez les premiers à vous inscrire !

Pour les autres, il y a dans le centre de Nessonvaux, à proximité immédiate du centre une excellente friterie et quelques commerces,

Après-midi (+/- 14 à 17h suivant le timing) : deuxième session d'exposés entrecoupée d'une pause.

En soirée : barbecue ! La ComJ proposera pain saucisses et crudités + bar (bières légères et softs, de quoi boire avec modération, sans débordement, de manière à respecter l'entourage et être en forme le lendemain...)

Pour ceux qui passent la nuit sur place, sur réservation, les chambres du centre seront à disposition





Journée du Dimanche : activités spéléos dans les cavités des alentours

Lever  entre 7h00 et 7h30, déjeuner (à charge de chacun, avec accès à la cuisine possible)

08h30 : briefing avec les coordinateurs

09h00 : départ vers les grottes, certaines étant à 5 min, d'autres à 1/2h de route

L'idée est de descendre sous terre au plus tard à 10 h, de manière à sortir vers 15h30 (prévoyez vos rations de progression en fonction) et être de retour au centre vers 16h30 pour un débriefing suivi du verre de l'amitié offert par le ComExplo,

 

Le programme spéléo

L'idée est donc de contribuer à quelques tâches en rapport plus ou moins direct avec l'Explo dans les cavités avoisinantes. A l'heure actuelle, sont confirmées les activités suivantes (attention, le nombre sera limité) :

  • Grotte du Fond des Cris : balisage des salles terminales avec Pol Xhaard (GRSC). Pour spéléos confirmés.
  • Grotte Michaux : cavité profonde, étroite, sportive à souhait (taux en CO2 parfois un peu limite - pour spéléos confirmée - poumons sensibles s'abstenir), Il sera ici question de rééquipement du puits d'entrée et du "Lefgot" en compagnie de Frits (GRSC),
  • Grotte Mine, avec Patrice (GRSC) pour une séance de désob dans la galerie Nord et de la récupération de matériel de plongée. Un beau puits, des belles galeries, du ramping et tout pour plaire à des bons spéléos. Voir un Regard précédent pour la description,
  • Grotte de la Villa des Hirondelles : réouverture et aménagement de l'entrée actuellement éboulée, Un travail de surface dans le parc privé dont les étangs abritent deux résurgences. Coordination Robert Theck (C7).
  • Chantoir de Béron-Ry : séance photos avec Gaëtan Rochez, pour ramener des clichés inédits dignes de cette cavité exceptionnelle du Vallon des Chantoires, en vue d'une future publication,
  • Rando/portage jusqu'à la résurgence des Croisiers (20 minutes, très bucolique) qui s'ouvre dans un tunnel sous le chemin de fer le long de la Vesdre, où un plongeur de la Complosout effectuera un plongée. Pour assister à son départ, crapahut sur 50 m, l'eau jusqu'à la taille (néo nécessaire), Sur le chemin, le crochet par la grotte de la chantoire  vaut le coup d’œil. Accessible à tout bon marcheur. Pour vous donner une idée, voir le Spéléoblog.
  • Opération de traçage au chantoir de Kin (à confirmer), Une équipe sous terre (spéléos autonomes) pour l'injection et une en surface pour la surveillance à Dieupart.  Sous la houlette de Continent7casa.
  •  La Douve aux Eaux Sauvages (Vallon de Beauregard - chantier GRSC) : un coup de main pour continuer à descendre au delà des - 5m déjà réouvert. Site champêtre.Salopette, gants et casque pour les tournantes.
  • Trou Wuinant : de la verticale, pour se faire plaisir.

 

 Les Prix

Entrée gratuite la journée du samedi avec inscription préalable vivement souhaitée, au risque de vous présenter et qu'il n'y ait plus place (capacité de la salle 100 personnes maximum)

Repas samedi midi:  12 euros, boissons non comprises., pour les 60 premiers inscrits

Barbecue : 3 euros

La nuitée seule : 8 euros

Vous participez aux deux jours, au repas de midi et au bbq en plus de loger sur place ? Ne versez dans ce cas que 20 euros tout rond pour le tout (prix d'ami !)

 

Inscription au plus vite SVP via ce formulaire 


La somme totale est à verser sur le compte de l'UBS avec comme communication  "RDV Explo 2016. + nom et prénom"
Numéro de compte : BE98 0011 5238 8793

Dès réception de votre formulaire vous recevrez un message de confirmation de notre part.

 

Comments