Le groupe de travail désobstruction


Depuis que notre activité existe, force est de constater que son moteur principal est la découverte. Que ce soit en termes scientifiques ou dans l’exploration de nouvelles galeries ou grottes. Ce dernier point est relaté fréquemment dans nos publications lors de l’exploration de l’un ou l’autre nouveau réseau. Ces explorations sont souvent le résultat d’une passion que partagent les prospecteurs et autres « désobeurs ». Honneur à tous ces passionnés sans lesquels, spéléologues que nous sommes tous, nous ne pourrions pas arpenter ces nouvelles galeries.

Les « désobeurs », ces forçats du noir, ces dingues des travaux réputés impossibles dans la vie de tous les jours, ces spéléos heureux d’avoir dégagé 50 litres de boue sur toute une journée, ils sont un peu différents de tous les hommes. Ils sont, généralement, seuls à rêver de tel ou tel vide et ils ont les plus grandes peines à réunir les moyens humains ou matériels pour leur projet. Et quand ils réussissent à le mettre sur pied, ils sont partis pour des périodes de désobstruction très longues et qui souvent n’aboutissent pas, soit par manque de moyen, par lassitude ou par erreur dans l’analyse de l’objectif.

De près ou de loin, nous connaissons tous des gratteurs. Si nous n’avons jamais été sollicités par l’un ou l’autre pour donner un petit coup de main, nous pouvons imaginer ce qu’est l’extraction de terre hors d’un boyau exigu avec des outils pas toujours adaptés. Les difficultés rencontrées par ces spéléos particuliers ont fait germer, il y a presque 2 ans, une idée pour améliorer la situation générale des « désobeurs ».

Idée issue de ce que nous voyons ou nous entendons couramment : soit qu’un club aidé d’un autre a fait une découverte, soit c’est un collectif de divers clubs qui se met en place pour gérer une cavité, etc. Ces informations renforcent le comportement des spéléos actuels. Ils sont moins rivaux que lors des générations précédentes. Leur prise de conscience de l’intérêt des protections en général et en particulier, du monde souterrain, a ainsi modifié les anciens comportements sectaires des spéléos d’antan.

De quoi s’agit-il ?

Mettre en relation les possesseurs de qualifications ou les possesseurs de matériels et d’outillages, avec les porteurs de projets au travers d’un répertoire reprenant toutes ces informations.

En d’autres termes, le spéléo, isolé ou non, ayant un projet de désobstruction pourrait disposer d’un capital humain, d’un outillage approprié et d’un avis scientifique (si nécessaire) pour mener à bien son projet dans un délai acceptable.

Le terme « désobstruction » est très général, il inclut aussi toutes autres aides en main d’œuvre et matériel qu’un projet pourrait requérir. Cette démarche fait fi de toutes considérations d’appartenance à tel ou tel club. Une charte, régulant les divers intervenants, est en cours d’élaboration. Le but est d’accélérer le rythme des découvertes avec une chance de réussite importante.

Pour que cette action prenne de la consistance, il sera nécessaire de connaître les capacités réelles que nous pourrions mettre en œuvre. Pour ce faire vous trouverez, ci-après, un petit questionnaire auquel nous vous demandons de répondre si vous êtes intéressé par cette action de la Com-Explo.

Ce questionnaire nous servira de base pour contacter ultérieurement les spéléos intéressés par le projet et pour établir un premier recensement des moyens dont nous pouvons disposer. A ce stade, il ne s’agit pas encore d’un appel à projet… mais cela viendra :)

Nous osons espérer que cette idée vous plaira et qu’elle permettra de découvrir les galeries souvent rêvées par les anciens et espérées par nous tous.

Intéressé ? Curieux ? Motivé ? N’hésitez pas à vous faire connaitre !

Actions sur le terrain:

Première action à l'Haquin: Opération: 4, 3, 2, 1… GO