Durmitor 2012 (Monténégro)

Pour la cinquième année consécutive, une équipe de spéléos belges s'est rendue sur le massif de Durmitor au Monténégro. Les deux semaines de camp se sont déroulées sous un temps radieux et dans une ambiance chaleureuse.

Les objectifs de cette année concernaient le gouffre du Capitaine Flysch, en cours d'exploration depuis 2009. Les derniers points d'interrogation de ce gouffre développé dans le Flysch calcareux de Durmitor ont pu être levés.

Parmi eux, trois se sont révélés payants. Deux nouvelles branches de la grotte ont été découvertes ; elles rejoignent toutes les deux le réseau connu depuis 2009 (près de la base du puits de l'Au-delà vers -450 m). Le troisième concerne la jonction entre le Vortex (P53 vers -200 m) et le Cyberlab (grande salle vers -260 m) au moyen d'un grande vire aérienne, qui nous a permis d'atteindre une terrasse derrière laquelle un P98 et une galerie déclive de 60 m termine cette nouvelle branche de la grotte.

Au final, ces 400 m de première permettent d'atteindre un développement total d'environ 2450 m (à confirmer après dépouillement des données topos).

Alexandre Peeters pour Durmitor 2012