Restauration CONTINENTAL-EDISON TC3775

Je viens de ressortir ce Continental-Edison TC3775 qui croupissait depuis quelques années dans un coin de mon garage. Après pas mal d’hésitations, me voilà décidé à me lancer dans sa restauration.

Ce téléviseur couleur de 67cm est équipé du châssis D11 fabriqué par Thomson, dans son ultime évolution et date de la toute fin des années soixante-dix.Je ne suis pas un grand spécialiste de ce châssis, il arrivait en fin de carrière vers la fin des années quatre-vingt quand j’ai débuté dans le dépannage, il ne possédait pas la fameuse prise péritel et identifiait la chroma en trame, je n’ai pas du en réparer plus de deux ou trois dizaines.Pour être honnête, dans ma boite, nous étions plutôt Philips et le style de ce genre de TV ne me séduisait pas vraiment, nous les surnommions d’ailleurs les «barriques ». Il faut dire que leurs formes arrondies n’étaient pas du tout pratique pour leur transport, ça glissait facilement des mains.

Bon, 25 ans plus tard, tout compte fait, avec son look vraiment typé séventies, je le trouve finalement assez sympathique d’aspect. Le tube image est habillé vraiment prêt du corps avec cette ébénisterie assez compacte dont le galbe de la façade en suit harmonieusement la courbure de la dalle.

Le D11 est un châssis entièrement «solid-states » donc sans lampes, il succède au D8 qui en possédait deux pour l’étage puissance ligne.

https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/restauration-continental-edison-tc3775/sch%C3%A9ma%202+.png

Pour ce que j’en ai vu et expérimenté, le D11 ne fonctionnait finalement pas trop mal, l’implantation et l’aspect du châssis

s’inspiraient du D8, plutôt rassurant pour ce retour au balayage ligne à thyristor, après la précédente expérience en la matière du fort mal né CAB10.

Pour en revenir à mon TC3775, c’est donc je pense, une des dernières évolutions. Il étrenne une nouvelle ébénisterie qui, si je me rappel bien, accueillera plus tard le châssis D12 puis le ICC2.

C’est le haut de gamme, huit programmes avec télécommande à ultrason et raffinement technique pour l’époque, affichage du numéro de chaîne et de l’heure sur l’écran !

Belle performance de Thomson d’avoir pu faire tenir l‘ensemble d’un D11 à télécommande et horloge OSD dans une coque si compacte et étroite. C'est quand même un peu l'usine à gaz à l'intérieur.

Le châssis se bascule très facilement à l'horizontal vers l'arrière.

II reste tout juste de la place pour ce long et étroit haut-parleur Siare..

Le déviateur intégralement thoroïdal est typique de ces premiers tubes auto-convergents P.I.L. Ils étaient spécialement conçus pour les balayage lignes à tubes et à Thyristors.

Le module trame avec le radiateur du circuit intégré de puissance TDA2020.

A sa droite, un autre module, celui de l'oscillateur ligne.

Il y a visiblement pas mal de traces de réparation sur la grande platine rabattable de balayage, ce téléviseur semble avoir beaucoup d’heures de marche comme en témoigne aussi l’accumulation de poussière sur le tripleur.

J’espère que l’état du tube image permettra de produire encore une image de qualité.

Première remise en route.

En général, pour ces appareils des années 70, je n’ai pas l’habitude de me prendre trop la tête pour le redémarrage. Je ne me contente généralement que d’un rapide contrôle visuel, d’une ou deux mesures à l’ohmmètre et je branche ensuite à la prise de courant, prêt a débrancher au cas où.

Pour mon TC3775, il ne s’est pas passé grand chose, juste le témoin de veille (une luciole néon) s’est allumé.

Le châssis basculant du D11 à l’avantage d’être sérigraphié coté cuivre et je me suis souvenu du point test de l’alim +24V de démarrage du module de régulation et de l‘oscillateur ligne. C’est la première mesure que j’ai effectué, et elle confirme bien son absence.

Verdict : TA201 coupé au primaire. C’est le petit transfo de 27V qui fournit cette alim. C’était une panne courante, j’en ai déjà changé.

Pour le remplacer, j’en dispose d’un de récupération, mais c’est un modèle différent, complètement blindé.

Il a fallu que je modifie le circuit imprimé de la platine sur laquelle il était installé dans un recoin de la coque.

Le second démarrage s’est déroulé sans problème, pas le moindre amorçage THT, l’affichage de l’horloge est apparu en quelques secondes comme au premier jour.

Apparemment, le balayage à thyristor du D11 a plutôt bien vieilli, le canon vert du tube a été un peu plus paresseux que les deux autres à se réveiller, mais au bout de deux ou trois minutes j’avais un gris correct.

Sur cette première image, on peut voir qu’il reste pas mal de boulot en perspective au niveau géométrie est/ouest et nord/sud, pas de vidéo et l’amplitude trame est insuffisante.

Il n’y a pas non plus de changement de chaîne, ça reste bloqué sur la 1.

J’ai aussitôt contrôlé la tension de démarrage de 24v, histoire de m’assurer que le nouveau transfo était OK. Elle était d'à peine 21V. La mesure du 27v issu du transfo THT (celle qui prend le relais du 24v) était elle aussi trop faible, environ 21V.

Le problème se situait au niveau de la commutation 625/819l, la fréquence était bien celle du 625l, mais les relais de commutation de coussins étaient en position 819l ! Je m’en suis aperçu quand je mesurais la tension sur les cathodes des deux diodes de redressement du 27v, une des deux ( DA213) doit être commutée pour le 625l, relais YL402 au repos. Ce dernier était bel et bien activé, mais avec seulement 13v aux bornes de sa bobine, au lieu des 26V prévus.

Bien sur, je m'étais déjà assuré que le 625l était bien indexé pour le programme 1.

C’était finalement le transistor de commande du relais HL402 qui était en fuite, je l’ai déconnecté et la géométrie est alors redevenue plus correcte.

Voilà, la géométrie de l'image semble correcte.

Finalement, le tube image n’est pas si mauvais, il n’y a pas encore de vidéo. L’affichage de l’OSD est vraiment très sympa, d’ailleurs l’horloge fonctionne parfaitement.

Bon, je vais m’atteler à un nettoyage en profondeur de toutes les platines et de l’ébénisterie avant de le monter au labo et d’en reprendre une bonne partie de l’alignement.

Voilà, le TC3375 est sur la table d’opération, enfin propre.

Avant le nettoyage, j’ai déposé la façade qui se retire en un clin d’œil, quatre vis à défaire puis deux pour l’inter. Il ne reste pratiquement plus rien de l’ébénisterie, juste l’arceau en alu brossé.

C’est le tube image lui-même qui assure la rigidité de l‘ensemble, il est monté sur un berceau en plastique moulé d’un seul bloc et d’une forme très élaborée. Vraiment avant-gardiste à cette époque ou la mode était, pour la quasi-totalité des tubes de grandes taille, aux caisses en bois recouvertes d’un épais vernis polyester foncé.

La coque démontée.

Le plastique blanc a fortement jauni, impossible à nettoyer, c’est en profondeur dans la matière. Pas d’hésitation, il faudra repeindre. Hors de question de conserver ce téléviseur dans ma collection avec cet aspect.

Avant de débuter les investigations, quelques vérifications s’imposent : Contrôler la régulation THT.

Conformément au manuel de réglage, l’amplitude de l’impulsion de retour ligne est bien de 620V sur l’anode du Thyristor aller (capot de KL501).

tripleur

Le gros condensateur de filtrage de la haute tension (CA206) ne donne aucun signe d’échauffement, les choses sérieuses vont donc pouvoir commencer...

SUITE...

ACCUEIL