Arguments possibles

Trouvez vos propres arguments en les appropriant à vos préoccupations.

L'enquête est intitulée : 

"Aménagement d'un nouveau bassin d'aviron et d'une tour d'arrivée pour les Championnats du monde d'aviron en 2015 sur le lac d'Aiguebelette."

DANS TOUS LES CAS : puisque c'est présenté pour un évènement unique dans le titre de l'enquête, demander des AMENAGEMENTS PROVISOIRES. 

"Les constructions vont altérer l'authenticité du Lac d'Aiguebelette avec son caractère naturel. L'accueil touristique et la qualité de vie seront dégradés. Je refuse ces constructions définitives, les bouées permanentes dégradant le paysage, les entraves de navigation que le nouveau bassin va créer."

"Le nouveau bassin est inutile après 2015 puisqu'il en existe déjà un tout équipé et fonctionnel pour les activités de l'aviron. Ces constructions sont injustifiées si elles sont définitives et sont bien trop coûteuses. Il existe des solutions de constructions temporaires, même pour des évènements encore plus importants. C'est la voie à suivre pour préserver notre environnement."

"Le bétonnage du ponton de la zone d'arrivée de la compétition, la tour de la plage de pré-argent sont inutiles alors que des aménagements temporaires suffiraient puisqu'il est uniquement annoncé que ces aménagements sont destinés aux championnats de monde de 2015."

"Je conteste le bien-fondé des aménagements définitifs alors qu'ils ne sont nécessaires que pour le championnat du monde de 2015. Les dégradations du site naturel seront irréversibles et les perturbations des usages traditionnels de baignade, canotage, pêche, trop importantes."

"Les championnats du monde d'aviron de 2015, évènement éphémère, ne sont pas une justification suffisante pour construire des infrastructures définitives. L'environnement est trop important à préserver au lac d'Aiguebelette pour l'offrir au bétonnage et aux dégradations sans réelle utilité pour ses habitants."

"Le bâtiment de chronométrage sera fermé 360 jours par an. Construire un bâtiment aussi inutile pour la population, ne présente pas de véritable intérêt public."

"Pêcheur depuis plus de XX ans au lac, je refuse de subir la dégradation des conditions de pêche et de circulation sur le lac. Je paye une vignette à la CCLA pour avoir un droit de circulation, ce n'est pas pour rencontrer des barrières de bouées au milieu du lac. Le bassin sera interdit de traversée sur 800m à l'Ouest, c'est inadmissible. Les frayères et les zones de pisciculture vont être saccagées et l'équilibre halieutique menacé."

"Je viens régulièrement faire du kayak et le nouveau bassin prévu est trop perturbant par ses 140m de largeur avec 3 ha de bouées, pour le déplacement le long du lac. Cette configuration n'est pas adaptée au bien-être des autres pratiques nautiques et des touristes. La pollution visuelle du paysage est également une agression pour la qualité environnementale du site."

"Le nouveau bassin va doubler la superficie utilisée par l'activité aviron au lac. De nouvelles zones de roselières et les habitats de la faune vont être impactés plus largement à l'avenir.

"Je suis nageur et habitué à profiter de la baignade sur la plage de Pré-Argent et le long de la côte Ouest, en famille. Le bassin monte des câbles très proches de la rive et la circulation des avirons et des bateaux à moteur sera trop proche des baigneurs.  Nager présentera un risque. Je constate que cette configuration de bassin apporte un danger évident pour les touristes et usagers de la plage, qui seront inévitablement concernés dès le mois de mai."

"La configuration du projet de bassin rendra la circulation sur l'eau plus dangereuse puisque les avirons et les bateaux suiveurs sont prioritaires pendant toute la durée de montage des câbles, soit 12 jours par compétition. Ce projet est inadapté aux usages du lac, à l'environnement. Il détruira l'équilibre local."

"Pour un évènement unique de 2015, il est absolument concevable et réalisable de créer des constructions éphémères. Le bassin peut être construit avec des pontons amovibles, des lignes d'eau sur ancrage temporaire avec impacts minimaux sur l'environnement et les tour et cabanes démontées après utilisation laisseraient les rives propres et naturelles."

...et vous pouvez ajouter, mélanger et en trouver bien d'autres encore....