Le contexte du conflit

Ce site internet est maintenu pour que l'information réelle du contexte conflictuel généré par la construction des infrastructures du mondial d'aviron de 2015, et la contestation des dégradations environnementales engendrées, restent accessibles au grand public. Les infos égrenées sur le site, sont celles de l'époque, mais livrent encore quelques nouvelles d'actualité fraîche sur le blog .

Celles-ci décryptent les intentions de certains élus ou des instances régionales d'aviron, de ne pas respecter les jugements des tribunaux en imaginant passer outre, afin que les installations, bien qu'illégales, soient utilisées.

Inadmissible attitude que notre collectif continuera de dénoncer.

Ici sont décrits les éléments du début d'une lutte collective, née dès 2010 lors des annonces du projet semant des doutes.

Vous y trouvez les craintes, les commentaires, les inquiétudes d'une population habitant les rives du Lac, des pêcheurs pratiquant leur activité favorite sur ce lieu fragile, des touristes et résidents secondaires qui souhaitent préserver la beauté des sites et ses lieux de baignade, des défenseurs de l'environnement qui tiennent à la qualité de l'air, de l'eau, des terres pour les inscrire dans une démarche d'évolution durable.

Il est impossible de laisser de côté les vrais intérêts de la population locale.
Elle se pose donc ici en gardienne de son territoire de vie.

Le lac d'Aiguebelette est trop petit et trop fragile pour supporter des compétitions et entraînements perturbants, de manières répétées.

L'activité touristique, le canotage, la pêche y sont privilégiés depuis des siècles et, en conséquence, les activités de l'aviron ont le devoir d'être compatibles avec une cohabitation sans déséquilibre.

On peut remarquer le manque d'entretien de la tour historique d'arrivée à l'Est, côté montagne. Il est déjà une preuve bien visible qu'il n'y a pas de volonté temporelle de réparer les dégradations des constructions anciennes ou de simplement les tenir en bon état, par respect de valorisation du paysage et du site d'Aiguebelette.
Il est maintenant question de récidiver par une autre expérience, encore plus perturbante, en ajoutant d'autres constructions gangrénantes, à (mal) entretenir encore. 

Depuis 2012, ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.

ATTENTION ! Contrairement aux arguments faciles, et fallacieux, le collectif tient à préciser que la pratique du sport-aviron reste bienvenue sur le lac d'Aiguebelette, dans sa mesure non invasive et respectueuse du lieu. 

L'aviron, est certes un sport élégant, éducatif, harmonieux, qui s'intègre assez bien au site.
OUI, seulement s'il s'y glisse en douceur.

L'accueil du Championnat du monde en 2015 n'a jamais été remis en cause. Notre souhait est qu'il soit élevé en EXEMPLE, par une conception de Haute Qualité Environnementale, avec des aménagements démontés à terme

Les infrastructures définitives sont des sujets discordants, car incompatibles et inadaptées avec la cohabitation des autres usagers du lac. 

La transformation définitive du lac d'Aiguebelette en bassin nautique instrumenté pour l'aviron n'est pas une option envisageable, et encore moins une solution durable.

Le bassin de compétition tel qu'annoncé en 2012

source CG73

http://www.fapla.fr/images/stories/actions/aviron2015/photos/planbassin25022013.pdf