Septembre 2015 - Un feu d'artifice rendu à un pétard. Fin du jeu, recours au Tribunal
Les Championnats du monde d'aviron 2015 sont là depuis fin août.
Les premiers jours de compétition ont accueilli un tout petit public (environ 300 à 500 personnes les 3 premiers jours) que nous avons dénombré par comptage sur photos au plus fort des courses chaque jour. Nos estimations sont donc étayées par le concret et l'observation réelle, ainsi que nos visites sur les lieux mêmes d'accueil de la plage de pré argent.
Environ 1000 personnes le mercredi pour le quart de finale (VOIR) avec les stars du 2 de couple français, très supporté, qui A forcément fait le gros plein de spectateurs. Idem pour le jeudi et le vendredi. Il aura fallu attendre le Samedi pour voir environ 3000 à 4000 spectateurs et le Dimanche des finales atteindre les 6000 (VOIR).
La médiatisation avec son arsenal maximal de publicité, les articles de presse quotidiens, la télé, les entrées gratuites, les transports disponibles et la chance d'avoir une météo de rêve n'ont pas réussi à faire un succès mémorable. Le volume de public des compétitions aura peut-être atteint entre 15 à 20000 spectateurs au global. Nous sommes très larges encore sur le comptage afin de ne pas sous-estimer, parce que nous sommes les gentils. Nous sommes bien loin des plus de 100 000 de Musilac.
Nous nous attendons, bien sûr, à ce que les organisateurs annoncent une fréquentation ayant dépassé les prévisions annoncées de 32000 spectateurs. Nous imaginons bien que la justification des sommes dépensées passe par des bilans qu'il faut à tout prix boucler comme avantageux, même s'ils sont éloignés de la réalité.
Avant la fin de l'année, les résultats économiques de l'évènement seront communiqués. Nous attendons avec impatience, car le territoire d'Aiguebelette restera le parent pauvre de la manne annoncée. En revanche, il semble bien qu'Aix les bains et Chambéry aient profité à fond du système.
Notre collectif n'a pas manifesté lors des Championnats.
Oui, nous avons choisi de rester observateurs afin de ne pas donner l'occasion à nos détracteurs de nous désigner responsables de n'importe quel mal qui serait survenu... Et puis laisser le sport s'exprimer permet à notre collectif de prouver que nous n'y sommes pas opposé, et nous le disons depuis le début du conflit. Dont acte.
Nous avons, en revanche, soigné notre communication avec des banderoles bien placées, dont certaines en Anglais pour informer les étrangers. Notre expo à ciel ouvert avec ses sculptures originales a permis d'être vus et d'être expliqués par l'intermédiaire du blog spécifiquement mis en place (VOIR) et traduit en Anglais.
Cela nous a valu quelques parutions internationales.
La rentrée prévoyait une rencontre le 14 septembre avec la CCLA et le Département. Le rendez-vous est annulé et doit être reporté à une date ultérieure. Nous attendons la date.
Nous atteignons les dates limite pour poser les recours des nouveaux arrêtés de régularisation des aménagements. Ils sont posés au Tribunal Administratif de Grenoble. Retour vers le futur !