Septembre 2013 - Les recours juridiques, les manifs, les soutiens.
Référés-suspensions et recours au fond, 5 associations agréées et plusieurs particuliers sont unis pour les actions juridiques.
Le travail efficace sur le terrain a permis de faire valoir dès début septembre l'herbier d'espèces protégées NAJAS, au droit de Novalaise-plage. Ce constat, mis en exergue lors des audiences des référés, a obligé le Conseil Général à revoir sa copie...Car l'autorité de l'état, sur la requête de la préfecture, après que nos interventions aient dû être prises en compte, a fait son office. Résultat : Le projet des pontons d'arrivée a dû être modifié pour préserver ce précieux herbier.
Les 2 premiers référés n'ont, malheureusement pour le lac, pas été acceptés, mais s'en est suivi un effet notoire : 17m de ponton inutile gagnés tout de même et moins de béton.
Le collectif relaie les informations et permet la concertation autour des dossiers et du suivi. La veille sur le terrain est active par les bénévoles.
Nous avons déjà montré par nos vidéos et nos photos, la gestion non conforme des chantiers et des travaux de ce qui ne correspond pas aux promesses du Conseil général. Les premiers constats de la police de l'eau et de celle de l'environnement ont été faits.
Nous avions sollicité un rendez-vous par courrier le 10 septembre. La rencontre avec le préfet de Savoie le 20 septembre par notre délégation a permis de recadrer l'image que la préfecture avait de notre action.
Il est assez perceptible que notre collectif ait été assimilé, par ignorance ou à travers des allégations approximatives, à d'autres associations ou organisations. Nos propositions, nos craintes pour le lac, et les points de droit non respectés par le projet, ont été abordés. La pétition a été remise en main propre.
Nous avons également sollicité des rendez-vous auprès de la FISA, auprès d'Hervé Gaymard (CG73), auprès de notre CCLA par courriers du 10 septembre, afin de remettre la pétition.
Le 21 septembre, a eu lieu dans les rues de Chambéry, la manifestation du Collectif. Jusqu'à 300 personnes ont rejoint le cortège qui a déambulé sympathiquement et bruyamment aux sons des tambours, des sifflets ou autres cornes, bien accompagné par les journalistes sur place, et les forces de l'ordre. Beaucoup de banderoles, des déguisements, et la distribution des tracts le long du parcours ont permis de faire mieux connaître notre lutte. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la population. Les médias ont bien relayé cette action.
La fin du parcours rejoignait les grilles du Conseil Général...qui ne nous a pas reçu.. C'est donc par l'intermédiaire d'un agent de la préfecture que nous avons décidé de faire passer la pétition destinée à Hervé Gaymard.
Pour la préparation de cette manifestation citadine, les bénévoles du CHLAC et de PATRIMOINE SAUVAGE ont distribué près de 700 tracts sur le marché du Samedi de Chambéry. Du côté du lac, les bénévoles de SOS LAC, de l'AAPPMA, de l'ACCA Aiguebelette, ont distribué environ 4000 tracts en boîtes aux lettres sur les 10 communes de la ComCom et Pont de Beauvoisin, Domessin, La Bridoire, Grésin, St Maurice de Rs....En 5 jours.
Il ne faut pas oublier,aussi, les relais d'information que nous offrent les associations adhérentes : Les AMIS DE LA TERRE, FRAPNA, LPO, FAPLA, AAPPMA, ACCA, PATRIMOINE SAUVAGE auprès de leurs propres adhérents.
Que d'énergie !!!