Juillet et août 2013
Nous mettons en place le stand sur les marchés du dimanche matin à Novalaise. Nous faisons signer la pétition papier et informons en même temps les touristes nombreux. Le stand est affiché de plans et de photos dont nous disposons.
Nous sommes interpellés 3 ou 4 fois dans l'été par des gens favorables au Mondial et qui n'ont pas encore compris que l'aviron a déjà des installations sur le lac... Etonnant ! Les discussions sont intéressantes et l'on se rend bien compte qu'à la question "pourquoi 2 parcours ?" ils n'ont pas de réponse.
En revanche, nous avons eu des contacts avec des rameurs (et oui !) qui regrettent la posture prise par les organisateurs considérant que des installations provisoires seraient suffisantes. Un entraîneur (région Parisienne) habitué à venir avec ses équipes à Aiguebelette, nous a confirmé qu'il trouvait que ce projet n'avait pas de sens. Il nous a encouragé dans notre action. Cela fait plaisir de rencontrer des sportifs à l'esprit ouvert. Ils sont certainement nombreux mais la consigne de "discipline" fait pourtant son office.
Nous avons distribué environ 4000 flyers sur les parkings des plages pendant les week-ends.
26 Juillet : nous écrivons à l'Architecte des bâtiments de France de Savoie, Mr Ganion car il serait intéressant pour la population de connaître plus précisément son argumentation concernant les autorisations architecturales qu'il a délivrées, concernant la tour notamment.
Ceci au regard de la préservation du paysage dont il est censé être le garant pour le site du lac d'Aiguelebette, site inscrit à l'inventaire national du patrimoine naturel préservé depuis 1931. Il ne nous répondra jamais.....
Nous préparons la rentrée, la manif de septembre, les flyers à distribuer... Aucune relâche pour le collectif.