Octobre 2015 - Collectif au contentieux dans la solidité de l'action
Les nouveaux recours sont tous déposés au Tribunal Administratif de Grenoble.
Pourquoi contester une nouvelle fois les permis de construire, autorisations qui ont été accordés ce mois de juillet dernier ?
Parce que l'enquête publique de 2015 est un artifice, un processus de régularisation des aménagements qui fait dans le virtuel. Il n'en reste pas moins que les constructions sont tout aussi illégales qu'en 2013, pour la plupart, puisqu'elles enfreignent la loi Montagne, les protections de l'eau potable, les PLU, qu'elles ne respectent pas les zones boisées naturelles, et même les monuments historiques, etc...
Il ne serait pas cohérent pour notre action, de laisser aller aujourd'hui et de permettre que tout soit "légalisé" par force administrative des appareils, sans faire constater les mêmes points d'illégalités. Les collectivités n'ont pas à se promouvoir au dessus des lois.
Il est déjà tellement regrettable que les élus se laissent berner par des dossiers inexacts et des assurances qui ne sont pas réelles, que, malheureusement, les associations, avec la Justice, sont les derniers remparts du laxisme ambiant.
Notre collectif a cette conscience de porter haut des valeurs qui devraient être garanties ordinairement par les instances publiques. Mais ce sont elles qui les bafouent. D'ailleurs, la contestation de ce système antidémocratique et méprisant se retrouve dans les urnes.
3 ANS !
Ce mois d'octobre 2015, et depuis le mois d'Octobre 2012 où nous naquîmes, nous vivons notre 42ème Conseil d'administration du Collectif SOS LAC D'AIGUEBELETTE, association de fait de type 1901.
Ceci se doit d'être souligné.
C'est plus d'une réunion par mois pour les 18 personnes qui dirigent la destinée de ce collectif dont on entend souvent dire qu'il serait mené en autocratie par quelques individus qui n'en font qu'à leur tête. Nous portons avec fierté notre fonctionnement, qui est bien à l'opposé des accusations fallacieuses proférées à notre encontre.
Quelle autre association dans notre périmètre peut s'enorgueillir d'être dans une situation d'échanges et de concertation de bénévoles aussi impressionnante ?
Et notez que c'est bien une équipe de représentants des associations adhérentes et de particuliers qui se sont investis pour assurer la gestion et l'animation de l'association. Ils garantissent ainsi la pertinence des décisions, la fiabilité des informations divulguées, la justesse des constats réalisés, les objectifs et les priorités à suivre, l'organisation des manifestations, le suivi des dossiers juridiques, la communication, etc....et une magnifique confrontation d'idées de courants associatifs divers, et quelquefois divergeants, mais tournée vers l'avenir et l'intérêt durable du lac d'Aiguebelette.
SOS LAC D'AIGUEBELETTE a ainsi gagné la confiance du public tout au long de son parcours, même pourfendu par des allégations et des fables que les pouvoirs publics ont tenté de dresser pour faire taire le mouvement.
Nous en déduisons que ce qui est juste est solide.
Nos victoires sont démonstration et notre clairvoyance n'a pas encore aperçu de preuve de son erreur. Alors on continue.