Mai 2017 - Des rames et des moteurs
C'est le printemps, nous nous éveillons tout doucement. Pour se dégourdir un peu, la REGATE DE SAVOIE se joue le 6 et 7 mai pour les avirons du Comité de Savoie et une autre compétition se tiendra la semaine suivante.
Le bassin Ouest, redevenu légal après les régularisations administratives de 2015, est utilisé et monté pour 3 semaines en travers du lac.
A noter que 3 semaines, c'est à dire 21 jours de bassin monté pour 2 compétitions qui ne comptabilisent que 3 jours maxi sur les 13 qu'autorisent le règlement du lac.
Il est facile de se rendre compte que 13 jours de compétitions annuelles ne font pas 13 seulement, mais feraient au moins 150 jours, ce que nous devrons rappeler sans cesse :
Comme d'habitude, les bateaux thermiques abusent de leur privilège sur le lac en dépassant largement la vitesse autorisée de 9km/h. Qu'importent les règlements, la faune, le bruit, les roseaux et les autres usagers... Arrogance et mépris, semblent être d'autres valeurs.
Avant et après les courses, la quarantaine de salariés du Conseil Départemental permettent de respecter les délais plus courts de montage et démontage. La professionnalisation des opérations auraient donc pu exister aussi sur le bassin Est afin d'améliorer les délais de la même façon. C'est une constatation.
Les affaires juridiques suivent leurs cours et nos avocats s'activent pour préparer les compléments que requièrent les réponses et autres mémoires complémentaires.
Nous avons confiance. Les nouveaux arguments du Département tournent surtout autour de la magnificence des Championnats du monde. Peut-être compte t-il trouver un rameur aux yeux émerveillés parmi les juges et les rapporteurs ? Nous, nous comptons sur le regard du droit sur les dégâts et les manques de respect pour la nature que nous avons soulevés.
Notre collectif observe aussi la masse de critiques violentes que nous récoltons. Signe des temps, et nous en acceptons le principe depuis le lancement de notre blog et facebook. Ne pas modérer les commentaires permet l'évacuation des colères et c'est salutaire, car il est important que tous les publics puissent s'épancher, et se rendre compte de la bêtise souvent, des réflexions dévoyées du sujet, ou discuter entre divergents également. C'est souvent révélateur de passion et des lectures qui n'ont pas compris le fond. Nous préférons utiliser la pédagogie des arguments riches au contraire des attaques pauvres.
Côté concertation avec le Département, nous participons activement à la co-imagination des alternatives pour le retour aux compétitions sur le bassin Est -montagne. Pourquoi nous insistons sur ce projet ? Nous le disons à chaque rencontre, il est important que l'aviron ne soit pas lésé en cas de désaveu du nouveau bassin par la justice. Conserver l'ancien bassin est raisonnable et la solution d'apaisement que nous souhaitons dans notre collectif.
Pourtant nous avons l'impression que les élus et techniciens n'entendent pas. Peut-être pensent-ils que perdre les procès est impossible et que faire semblant de concerter ne leur sert qu'à grandir leur image ???