Mai 2014 - Régate à la sauce préhistorique
La grande Régate de Savoie a eu lieu le 11 et 12 mai. Pour la première fois, une compétition a lieu sur le nouveau bassin. Nous avons observé les cafouillages et avons bien remarqué que ce nouveau bassin est plus compliqué pour la circulation des avirons et également pour l'encadrement et la surveillance, que l'ancien... Toutes les gênes annoncées se sont vérifiées.
Le Collectif avait appelé à rassemblement. La manifestation a été un franc succès, encore une fois, avec plus de 300 personnes mobilisées. Les forces de l'ordre déployées étaient importantes. Notre mot d'ordre pour le respect des sportifs et de la régate a été suivi. Une réussite. Voir nos comptes rendus 11 mai - 12 mai.
16 mai : Notre collectif, au côté des élus du territoire, de quelques conseillers Généraux, et des associations est invité à participer à la présentation des installations d'aviron... C'est la 1ère fois que SOS LAC fait partie des associations "reconnues". Certes c'est pour faire une piqûre de sérum de "vérité pro-aviron".
Nous y sommes allés et avons profité du contact d'un auditoire nouveau pour délivrer quelques messages. Les échanges se bornent au strict minimum et nos paroles restent hors de portée des oreilles qui n'écoutent pas. Les associations sont, encore ici, considérées comme empêcheuses de tourner en rond et en conséquence, sont confrontées à la condescendance de ceux qui se pensent "élite" incontestable et qui arborent fierté de leur réalisation..
21 mai : A l'occasion de l'installation du nouveau bassin, nous nous doutions bien que la zone de palafittes (pieux vestiges préhistoriques) serait impactée. Nous avions pourtant alerté les services compétents en avril 2013 mais nous n'avons pas trouvé un écho rassurant à nos avertissements. La DRAC nous répondant alors que le CG maîtrisait le sujet et avait donné toutes les assurances.
En reconnaissance sur les lieux, nous avons constaté que le câble menaçant était bien en plein dans le champ des vestiges préhistoriques, classés aux monuments historiques, et répertoriés UNESCO...Nous décidons de faire des vidéos avec un appareil photo étanche que nous publions et nous adressons le lien aux autorités pour étayer le sujet. VOIR NOTRE VIDEO DU CONSTAT
Nous écrivons en urgence à la DRAC pour demander une intervention et un démontage définitif de ce câble assassin. VOIR LE COURRIER