Juin 2014 - ballets sur le lac, bassin qui tombe à l'eau
Mois décisif et ô combien marquant pour notre action.
En vue de cette Coupe du monde 2014 programmée pour le 21-22 juin, nous décidons de ne pas manifester car l'audience des procès a eu lieu. La requête du rapporteur public (entendu en audience le 27 mai) nous est favorable et nous préférons garder, comme toujours, une attitude respectueuse du sport et du CG, déjà malmenés par le tribunal, même si nous pourrions profiter de l'évènement pour communiquer en faveur de notre cause.
Nous avons vu et lu à maintes reprises les fanfaronnades des organisateurs. De notre côté, pavoiser ne nous plairait pas. Le droit s'exprimera simplement.
La Coupe du Monde du 20 au 22 JUIN met en pratique le nouveau bassin et monte ses lignes d'eau 7 jours avant la date. Nous pressentons que les belles promesses de préservation du site palafittique du Gojat ne peuvent pas être réelles. Voir la réponse de la DRAC à notre 1ère alerte de mai.
Mais nous n'y croyons pas, cela nous semble impossible que le tracé du bassin soit déplacé et nous connaissons bien les lieux des vestiges. Cela ressemble encore à une fière esquive du CG qui considère le terrain vu depuis les fenêtres du château de Chambéry. Après vérification visuelle et encore un nouveau constat vidéo, nous décidons de faire procéder à un constat d'huissier puisque il semble bien que nous ne soyons toujours pas pris au sérieux. Ce sera fait le 16 juin et ce jour là, sur le lac, nous assistons à un ballet de bateaux à moteur du CG bien intéressant.
En fait, le responsable du CG conduisait des responsables de la DRAC pour une reconnaissance sur le lac. Mais bien loin du vrai site des pieux préhistoriques. Cela nous a paru louche et nous sommes intervenus pour leur indiquer où se trouvaient la vraie zone. Ils n'ont pas pu faire autrement que regarder au bon endroit, d'autant que nous étions avec un huissier.
Nous sommes aussi intervenus verbalement lorsque nous avons assisté à un relevage manuel des câbles par les responsables de la base d'aviron qui les relâchent sans précaution (manipulation en plein champ de pieux)...Bref, on a vraiment l'impression que tout ce beau monde se fout de nous, du patrimoine et du lac. VOIR NOTRE CONSTAT VIDEO.
VOIR NOTRE COURRIER DU 20 JUIN à la DRAC.
Dans le même temps, nous recevons une réponse de la DRAC concernant notre intervention du mois de MAI précédent : VOIR LE COURRIER.
Nous apprenons que le démontage sera fait sous "surveillance étroite", et que des mesures devront être prises...ET bien ce n'est donc pas le cas dès ce mois de juin suivant... Pipeau, inconscience, complicité malsaine, je-m-en-foutisme, condescendance, mépris ? On a le droit de se poser toutes les questions.
24 juin : Et bien voilà, le Tribunal se prononce et les juges rendent leur verdict : JUGEMENT FAVORABLE à notre action pour ses 6 procès. Toutes les autorisations administratives sont annulées...Le bassin, la tour et tout le bintz sont illégaux et inexistants au sens administratif. VOIR LE JUGEMENT.