Février - Mars 2016 - Verdissante appropriation du CG
Février, un journal nous fait l'honneur de sa tribune Voir info 'Ça m'intéresse'.
21 mars 2016 : 5ème réunion tripartite, avec le Département et la CCLA. Le collectif avait adressé par mail la mise à jour de sa proposition d'aménagement modifié en fonction des échanges du mois de janvier.
Nous avons bien remarqué que le dossier du Département concernant la renaturation du marais du Gua, initialement prévu de manière partielle (Voir les études d'impact de 2013 et 2015-page 164 du dossier) a évolué pour présenter une renaturation beaucoup plus complète qui retirerait les 4 tourets qui devaient rester. Nous y voyons là, clairement, une reprise de nos suggestions antérieures présentées ici comme si elles émanaient des techniciens du Département. C'est très étrange (!!) cette manière de s'approprier des soi-disant initiatives de leurs services, alors que ce sont les associations qui en sont à l'origine. Rappelez-vous des herbiers que le Département niait (ou occultait) sous les pontons et qui ont dû être prouvés par notre intervention. La modification des pontons est, d'un seul coup, devenue une "initiative" du Département, alors que nous savons tous que nous l'avons initiée par notre constat d'huissier pris en compte par la DDT qui, elle, a obligé la modification du ponton d'arrivée.
Alors nous observons avec amusement le dossier qui devient officiel aujourd'hui. Il est réalisé dans le cadre de la compensation "positive" des Championnats du monde imposée par les arrêtés loi sur l'eau. Il s'inspire largement de nos propositions déjà faites en novembre dernier. Finalement, si on nous donnait les moyens que les institutions ont, et qu'elles n'optimisent pas, nous ferions peut-être du meilleur boulot ! Bref.
Les différents détails sont donc évoqués et une finalisation des différentes solutions est définie. Elles figureront dans le "dossier d'intention" qui sera circulé aux administrations en vue de leurs commentaires sur la faisabilité des aménagements qui viseraient au retour du bassin de compétition en zone Est. Une demande d'approbation nous sera adressée après les corrections que nous avons mises au point lors des échanges. VOIR NOTRE MEMO.
Voir notre plan des pontons amovibles pour les ancrages des lignes côté arrivée.
Voir notre article à ce propos, sur le blog : VOIR