Août 2015 - La (grande) messe de l'aviron
Il arrive ce mois d'Août du "grand évènement" annoncé.
Dès le 16 du mois, les 2 plages de Novalaise (Pré-argent et Bon Vent) sont fermées au tourisme et aux habitants.
Ensuite le 24, celle de St Alban de Montbel (le Sougey) se verra fermée aussi.
Il fait très beau et c'est déjà un fort préjudice pour l'activité économique de la rive Ouest et une mauvaise "surprise" pour les adeptes des plages qui se cassent le nez sur des portails et sont refoulés par les "équipiers" recrutés par les organisateurs des Championnats.
Nous nous positionnons pour collectionner les traces de toutes les évolutions du moment. Photos et vidéos. Elles serviront bien sûr de témoignages réalistes (et nous ne le regretterons pas d'ailleurs). Les infrastructures temporaires viennent s'ajouter à celles définitives. Le grand barnum se construit sur les plages de Pré argent, de Bon vent, investissant les parkings, chapeautant la route de portique publicitaire, oriflammes et autres panneaux gigantesques. Normal pour ce qui est une organisation internationale.
Un Comité des usagers du lac s'est réuni fin juillet sur l'invitation de la CCLA. Dixit les participants l'ayant entendu dire, il semble que notre courrier adressé en juin au Conseillers départementaux n'a pas plu à Mr Gaymard. Pourtant, notre missive est correcte, informative. Elle n'a rien d'inconvenant. Sans ce courrier, les nouveaux conseillers n'aurait eu droit qu'à un seul son de cloche, et nous nous attachons à rééquilibrer le discours enjolivé (REVOIR ICI ). La population n'aurait-elle que le droit de trouver la soupe qu'on lui sert délicieuse ? Quelquefois, elle est ratée... la soupe. Et puis 1789 a existé, il est bon de le rappeler.
Nous décidons de surveiller les opérations de montage du bassin qui nous inquiètent. Nous nous postons dans les zones de visibilité. Dès le matin du tractage des câbles, nous constatons que le protocole d'évitement de la zone palafittes n'est pas respecté. Les équipes techniques sont elles réellement formées ? Ou bien ignorent-elles volontairement l'opération prévue ? En tout cas, nous avons pu mémoriser comment les promesses n'ont pas été tenues.
Le début des festivités est arrivé avec la cérémonie d'ouverture qui laissera les quelques 2000 spectateurs entre déception (qui expliquerait les départs prématurés du public) et contentement de bénéficier d'une animation gratuite au demeurant sympathique, dans un cadre superbe et sous un soleil de plomb.
Il semblerait que le public attendait un autre type de show apparenté à ceux des J.O. d'Albertville. La communication avait érigé le Mondial en évènement présenté comme énormissime, et mis en place une publicité qui laissait espérer le grandiose... Flop la cohérence du discours et les actes, pareil que pour les travaux.
Le démarrage donnait la tonalité exacte. Nous allions assister à une manifestation bien ordinaire.