Août 2014 - La CCLA rame. le CG en appel
C'est un été maussade et pluvieux, il faudra s'en rappeler. Le dernier Conseil Communautaire du Lac d'Aiguebelette a sollicité verbalement l'une de ses élues, membre de SOS LAC, pour son rôle dans l'association lui valant des remarques désobligeantes hors sujet du conseil et pour solliciter un retrait organisé des banderoles. Nous décidons de répondre par courrier au Conseil communautaire. Voir courrier du 13 août ci-dessous.
Après une réunion d'échange avec le CG/CCLA/AAPPMA/FAPLA fin juillet, le président de la CCLA et le Vice-président en charge de la gestion du lac, prennent une initiative souhaitant créer les conditions d'apaisement du conflit. Ils souhaitent aider à trouver une solution. Ils élaborent une offre de "médiation" et l'adressent par courrier à 5 des associations du collectif. VOIR la proposition du 30 juillet ci-dessous !!!
Nous décidons d'une réponse commune adressée par chacune des associations sollicitées. Voir ci-dessous la version ACCA. Les 5 assos ont fait la même lettre.
Le collectif se réunit et échange avec toutes les associations et les particuliers qui sont impliqués dans les recours juridiques pour mesurer la position que laisse le jugement du 24 juin.
La date butoir pour déposer un appel du jugement est le 25 août. Bien que le CG et la CCLA ait fait passer plusieurs fois des messages subliminaux pour dire qu'ils ne feraient pas appel des décisions, puisque le jugement n'est pas bloquant pour leur projet, que le maire de Novalaise ait confirmé à plusieurs reprise que la mairie ne ferait pas appel, nous nous doutons bien que les paroles ont la valeur de paroles. D'ailleurs nous vérifierons plus tard que nous avions raison.
C'est après les différents conseils d'administration de chacune des associations et évaluations avec nos avocats que nous avons un consensus pour déposer appel partiel, c'est à dire que nous ne faisons pas appel du rendu déjà acté, mais des autres points non considérés.
Quelques jours après la date, nous apprenons, par le quartel des élus, que le CG a fait appel... Nous attendons de connaître le contenu des requêtes pour en savoir plus.