2023 partie 2 : Canicule ou climat chaud
Septembre :
Le mémoire en appel est déposé au TGI par notre avocate. Nos arguments sont riches. Les infractions faites en 2014 demandent maintenant de vraies réponses. Nous souhaitons que les juges préfèrent aller au fond, puissent répondre à la réalité des infractions commises, et fassent valoir le droit à réparation des préjudices.
22 septembre : Convoqués par les instances d'aviron de la région AuRA, du département au travers de cette invitation, pour une visée à concertation qui court depuis 2 ans maintenant, il est l'heure d'une "restitution" de l'audit du médiateur.
Pour lui donner l'air d'une conférence d'importance, tous les acteurs du conflit sont invités. Côté pro bassin Ouest, de la ligue AuRA aux représentants du département élus ou techniciens, en passant par EDF, la CCLA, etc... Côté collectif, pour défendre nos acquis des procès, nous ne sommes pas en majorité, évidemment. Les puissances sont déséquilibrées, comme toujours.
Les écoutes des participants "officiels" livrent les arguments que nous connaissons déjà par coeur, avec tous les poncifs pleins de fausses idées (rentabilité, pas de gêne, image internationale, etc... et les promesses d'une nouvelle solution écologique et respectueuse (croix de bois, croix de fer....!) si on laissait fonctionner le bassin Ouest.
Sans surprise pour notre collectif, une prochaine session nous est proposée. Celle-ci devrait apporter de la part des instances d'aviron une proposition pour permettre l'avenir des grandes compétitions en toute promesse de respect.
Beaux joueurs, nous acceptons la prochaine entrevue.
D'autre part, nous accueillons de nouveau l'asso FAPLA dans nos rangs, elle annonce vouloir participer à une position commune au collectif, vis à vis des intentions de cette "concertation". Un nouveau président, récent habitant du lac, semble vouloir s'investir en s'imprégnant de la compréhension du conflit.
La note de synthèse définitive arrivée le 25 fev 2024...
(toutes nos remarques n'ont pas été prises en compte selon notre demande).