2021 : Sieste éveillée
La somnolence de notre collectif n'est pas une léthargie totale. Il veille.
Mai : un oeil ouvert, nous lisons les nouvelles de la CCLA... Le compte rendu du 20 mai du conseil :
" Point 8 . Réorganisation de grandes compétitions d’aviron sur le lac d’Aiguebelette
=> Démarche de médiation / concertation engagée par la Fédération Française d’Aviron
André BOIS informe le conseil que la Fédération Française d’Aviron lui a transmis un courrier évoquant les conséquences liées à l’impossibilité d’organiser de grandes compétitions d’aviron sur le lac d’Aiguebelette et proposant le lancement d’une démarche de médiation – concertation.
Lecture du courrier en séance et échanges au sein du conseil.
André Bois propose d’organiser une rencontre avec les protagonistes de cette démarche et le bureau afin d’avoir plus de détails sur les objectifs et les besoins avant de demander la position du conseil communautaire.
Patrick ROULAND considère que le problème étant aussi d’ordre juridique et lié au règlement de la Réserve Naturelle Régionale, rien ne semble envisageable avant 2025 (Année de renouvellement de la RNR) comme cela avait été évoqué par les juristes du département. Il fait valoir que d’ici là, il est important de ne pas retomber dans une forme d’opposition / contradiction entre le retour de grandes compétitions et la règlementation de la Réserve. Il souhaite que les représentants de la région puissent assister à cette rencontre.
Claudine TAVEL demande, qu’à l’issue de cette rencontre, le conseil communautaire soit invité à se positionner clairement sur le souhait ou non de réorganiser de grandes compétitions d’aviron sur le lac. Elle considère qu’avant l’évocation des problèmes juridiques ou techniques, la première condition réside dans la position du conseil communautaire. Rien ne bougera au niveau départemental et régional tant que cette position ne sera pas clarifiée.
Pascal ZUCCHERO rappelle que « l’unité, le ciment » de ce qui relève de l’usage du plan d’eau, est fondé sur le règlement du lac. Au sein de ce règlement la pratique de l’aviron et l’organisation de grandes compétitions n’ont jamais été remis en cause et de son point de vue, la possibilité de réorganiser cesgrandes compétitions est, de fait, actée."
20 septembre 2021, nous recevons
"Le 20/09/2021 à 09:02, Frank Leloire a écrit :
Par la présente nous souhaitons vous informer de notre démarche de médiation que nous avons lancée concernant le bassin d’aviron d’Aiguebelette. En effet, l’impossibilité d’organiser des régates nuit à notre sport, pèse sur l’économie locale et diminue le rayonnement international de l’Avant Pays Savoyard.
Nous nous interrogeons depuis longtemps sur l’action à conduire pour sortir de cette impasse.
Après avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de lancer une concertation afin de pouvoir évoquer et débattre dans un climat apaisé et constructif, avec l’ensemble des parties (associations, communes, département et région), de l’ensemble des sujets.
Pour ce faire, nous venons de missionner le cabinet Médiation & Environnement pour mener cette concertation dans des délais raisonnables et ce dernier va prendre contact avec vous très prochainement.
Nous avons déjà imaginé, en accord avec les acteurs qui soutiennent notre démarche comme World Rowing (la Fédération Internationale d’Aviron), la Fédération Française d’Aviron et le WWF un certain nombre de propositions, voire de solutions dont nous aimerions débattre.
Ces changements concrets et notables pourraient permettre un retour à la normale et assurer la pérennité de ces installations très onéreuses financées par les collectivités.
Dans l’attente de votre retour et en espérant avoir retenu votre attention, nous vous adressons, Madame, nos salutations les plus respectueuses.
Frank Leloire
Secrétaire Général Adjoint (FF Aviron)"
Notre directoire se réunit le 15 octobre. Revue de la situation juridique, des rencontres déjà faites avec l'aviron.
Nos positions sont réaffirmées. Nous avions demandé lors des réunions tripartites en 2016 - 2017 avec le Dept et CCLA, la remise en service du bassin Est afin de préserver l'aviron de compétition. Nous n'avons pas été entendus.
Nous avons gagné 4 procès avec des engagements auprès de nos soutiens et donateurs, il est impossible de renier notre parole et d'oublier les investissements financiers lourds pour les associations, tout comme les pénalités qui ont été dispensées ensuite (pertes de subventions, alourdissement des loyers, gêne dans les projets d'activités, diminution des zones de pêche, ...)
Nous avons défendu l'environnement et la salubrité du lac, les juges nous ont donné raison, il faut le respecter.
Les collectivités et l'aviron ont trahi la confiance, dénigré et méprisé nos positions, pendant plusieurs années. Il est difficile de croire aux engagements aujourd'hui. D'ailleurs le règlement du lac n'est pas respecté et on a vu déjà des dérogations s'installer avec accord de la CCLA, toujours laxiste (3 câbles au lieu d'un, durée non maîtrisée).
2 procès sont encore pendants au tribunal de Chambéry pour pontons construits sans permis de construire sur terrain privé du lac + défrichement sans autorisation vers cabane d'aligneur.
Chaque association et les particuliers se rallient à ce postulat.
12 novembre 2021, nous recevons l'invitation mail avec un courrier pour rencontrer un médiateur :
"Bonjour Madame,
Ainsi que M. Leloire, secrétaire général-adjoint de la ligue AURA d’aviron, vous l’a annoncé dans son courriel du 20 septembre 2021, la ligue a missionné la SCOP Médiation & Environnement pour étudier l’opportunité d’une médiation relative au bassin d’aviron du lac d’Aiguebelette (bassin ouest).
Si l’objectif de la ligue est de débattre de l’avenir de cet équipement, notre posture dans ce dossier est celle d’une neutralité absolue sur le fond comme sur la forme puisque, pour ma part, j’ignore si une médiation est utile ou même possible. C’est à la lumière des positions exprimées par les uns et les autres qu’un tel processus pourra être enclenché, sous réserve d’un accord entre les parties.
Un premier examen du dossier m’a permis d’appréhender quelques éléments en commençant bien sûr par celui de l’illégalité des équipements, confirmée par le tribunal à plusieurs reprises à la suite des différents recours. J’ai également consulté diverses sources d’information afin de mieux comprendre la montée des tensions autour de ce projet de bassin.
Le moment me parait venu, désormais, d’entendre directement les principaux protagonistes.
C’est dans ce cadre que je m’adresse à vous au titre de votre fonction de Présidente de SOS Lac d’Aiguebelette et peut-être aussi, si vous n’y voyez pas d’objection, de celle de Présidente de la FRAPNA-Savoie.
Je vous remercie par conséquent de me faire savoir si vous seriez disposée à me consacrer un entretien qui pourrait porter sur la position que défendent SOS Lac d’Aiguebelette et la FRAPNA-Savoie sur ce dossier.
Vous en remerciant,
Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement,
Jean-Stéphane Devisse
Directeur-associé Médiation & Environnement"
9 décembre 2021 : Nous rencontrons Mr Devisse.
La vision du conflit et les dégâts détaillés, documents à l'appui, nous disons nos positions et toutes les raisons qui ont conduit aux contentieux.
Bilan et résultat, il prend note et doit rencontrer tous les protagonistes liés au sujet. Il nous promet de faire un retour objectif des rencontres et une analyse tout aussi objective du bilan. Nous rappelons que la CAA a tranché et que sa décision est claire et non négociable.
Ivres de vengeance, il est clair que les élus de toutes les couches des administrations sont déterminés à trouver le chemin pour contourner les jugements. La vigilance reste notre fil rouge. La puissance de feu des pouvoirs publics, avec l'outil et le lobbying sportif très virulent, assoiffé de ses caprices surtout, n'admet pas de devoir changer son objectif de développement et d'accaparement du lac. Les élus locaux sont d'une grande naïveté à ce propos.