Avril 2013 - On diffuse et on alerte au max
Quelques éléments phare de notre action.
Un courrier à WWF France, Isabelle Autissier présidente. Nous demandons son intervention auprès de WWF International, partenaire officiel de la FISA. VOIR
Nous mettons en information une traduction FRANÇAISE (réalisée par une adhérente que nous remercions pour ce travail remarquable) de la charte environnementale de FISA/WWF, accompagnée de la version originale ANGLAISE pour référence officielle. Vous prendrez ainsi connaissance plus facilement des recommandations pointues en matière d'environnement de la fédération. VOIR VERSION FR - VOIR VERSION EN
Suite aux parutions laissant entendre que des opposants aux Championnats du monde d'aviron seraient existants (ce dont personne n'entend parler dans la région du Lac d'Aiguebelette) nous avons pris la peine d'écrire afin que cesse des allégations que nous pensons dangereuses car pouvant provoquer une animosité infondée.
aux autorités locales : CG, mairies et conseillers municipaux (2 cantons)
au Journal LE DAUPHINE LIBERE
au club d'aviron du lac d'Aiguebelette ACLA
aux clubs d'aviron régionaux, comité Savoie, Isère, Rhône et à la ligue.
Voir différents courriers type ci-dessous.
Le 23 avril 2013, une réunion a été organisée par le CG (promise lors de la réunion publique du 5 avril pour être une information à destination des associations locales). Il s'agissait d'une présentation de l'étude d'impact par le Cabinet EPODE, rédacteur et instigateur.
Toutes les associations préoccupées par les aménagement ont été invitées SAUF Le Collectif SOS Lac d'Aiguebelette - Aviron 2015.
Nous nous sommes donc imposé à cette réunion et avons signalé cette "omission" bien regrettable.
Nous avons lu un texte que nous avons demandé à faire figurer dans le procès-verbal de cette rencontre.
Voir le texte ci-dessous.
Parce que nous nous inquiétons du patrimoine archéologique et préhistorique du lac, nous écrivons à 2 services de la DRAC 'Actions Culturelles Rhône-Alpes') en dates du 4 avril et du 19 avril pour alerter du passage d'un câble du nouveau bassin en plein dans le site palafittique du Gojat.
Nous recevons une réponse du service régional qui semble ne pas s'inquiéter...Evidemment le CG sait rassurer et montrer sa "compétence". Nous, nous en doutons.
Le collectif a rencontré le commissaire enquêteur le 27 avril à Novalaise pour lui remettre son rapport et sa demande. L'entretien fut bref et sans intérêt. La salle d'attente était pleine et le commissaire était pressé de nous voir sortir. Nous avons remarqué que la salle de réception présentait en grand format toute la publicité du CG pour les installations (plaquettes publicitaires, Panneaux publicitaires, etc...). Voir ci-dessous le texte déposé.