Pourquoi un brevet ?

Vous avez essayé, la Plongée-Bouteille vous plaît, vous voulez aller plus loin ?  

L'étape suivante est de passer un premier niveau de plongée. Comme vous avez pu le lire plus haut, la plongée est une activité qui n'est pas dénuée de risques : un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques sont absolument nécessaires afin de plonger en toute sécurité. Un examen médical sera également nécessaire avant de commencer une formation, certains problèmes de santé pouvant constituer une contre-indication à cette activité Les brevets de plongée. 
Il existe en plongée plusieurs niveaux sanctionnés par différents brevets,                           A chacun correspondant à différentes limitations et responsabilités. 

Le brevet 1*

Brevet d'initiation à la plongée délivré par une école appartenant à un club L.I.F.R.A.S. Le brevet 1* permet de plonger partout dans le monde avec des limitations bien précises. Conditions d'accès : Avoir 14 ans au minimum. 

Le brevet 2*

Plongeur ayant acquis une certaine expérience de la plongée en eaux libres et considéré comme apte à prendre part à des plongées, accompagné d'un plongeur d'un niveau supérieur, ou de même niveau que lui sous certaines conditions. Conditions d'accès : Avoir 15 ans au minimum et être détenteur d'un brevet 1*. 

Les brevets 3* et 4*

Plongeur entraîné, expérimenté et responsable, considéré comme apte à diriger en eaux libres d'autres plongeurs brevetés. Tu découvriras leurs avantages au fur et à mesure de ton évolution.   

Les brevets de spécialisation

Il s'agit de brevets liés à des techniques ou matériels particuliers. 

La plongée enfant

Les enfants de 11 à 14 ans ont accès aux brevets suivants : Dauphin de bronze, Dauphin d'argent et Dauphin d'or.