Bienvenue au club Jubarte

Découvrir la Plongée-Bouteille


Pour les sensations uniques que la plongée procure



Sensation de liberté : pour un moment, on se libère de l’attraction terrestre. Sensation de bien-être: on peut respirer librement sous l’eau sans cette préoccupation constante de remonter à la surface pour remplir ses poumons. Sensation de réconciliation avec Dame Nature : parce qu’on peut se fondre dans un banc de poissons qui se laisse dériver dans le courant et pour un moment se sentir soi-même « comme un poisson dans l’eau ».

Découvrir la Plongée en Apnée

La Plongée en Apnée, également appelée "Plongée Libre" ou "Freediving" et popularisée par le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson (1988), consiste à s'immerger dans le monde subaquatique avec, pour unique réserve d'air, celui contenu dans les poumons. Cette spécialité de la Plongée nécessite une excellente condition physique ainsi qu'un mental solide. C'est par un entraînement constant et régulier que l'on acquiert une maîtrise de cette discipline sportive, permettant d'évoluer sous l'eau avec aisance et fluidité. C'est également une école de sang-froid, de découverte de soi, de ses limites et de ses capacités que l'on fera progresser par une observation et une écoute attentive de ses réactions physiques et mentales, on plonge au "feeling" et non aux instruments ! Bien que des championnats soient organisés ici et là et des records du monde battus régulièrement, il n'est pas nécessaire d'être un "champion" pour pratiquer l'Apnée, le plus important étant de se faire plaisir en se glissant silencieusement sous la surface pour profiter pleinement de cette sensation d'apesanteur, de liberté et de plénitude totale au milieu du "Grand Bleu"...

L'Apnée est à la Plongée ce que le Vol à voile est à l'Aviation, on évolue dans le même élément mais en beaucoup plus planant !..."

Pourquoi faire de la plongée loisir ?

Évoluer sous l'eau, c'est évoluer en apesanteur avec la possibilité de naviguer dans les 3 dimensions. Dans cet espace, les couleurs et les sons ne sont plus les mêmes, tout est nouveau et surprenant. Le bleu envahit peu à peu tous les objets et le silence environnant n'est qu'illusion.

La découverte de la faune et de la flore est aussi un moment riche en émotions, il y a de la vie à toutes les échelles. Entre l'exploration d'un rocher ou d'un tombant et l'évolution au milieu de grands prédateurs, la vie sous-marine réserve toujours une richesse extraordinaire aux plongeurs observateurs ... il faut ouvrir l'œil et le bon !

La plongée loisir permet de découvrir toutes les nouvelles sensations associées au milieu aquatique. C'est la plongée de monsieur tout le monde, depuis le baptême jusqu'à la plongée autonome à 60 m, à l'air. C'est aussi le passage obligé de tout nouveau plongeur. Certaines écoles plongent dans la courbe de sécurité (sans paliers), alors que d'autres vous apprennent à gérer des plongées avec décompression. Le cursus peut être plus ou moins long et la pédagogie différente. Une formation à la biologie marine ou à la photographie peut aussi compléter un niveau existant ....

il y a de quoi satisfaire tous les besoins.

La plongée loisir, c'est la plongée que tout le monde peut pratiquer. Il faut avoir un minimum de formation et de condition physique et le monde sous-marin est à vous. Contrairement aux idées reçues, la plongée n'est pas une activité réservée aux nageurs de combat, même si certains font tout pour le faire croire !