La Pyramide-échelle
La Pyramide-échelle est un format de « tournoi » qui vise à répartir les joueurs (euses) en fonction de leur niveau de jeu, plutôt qu'un format éliminatoire classique. Il est particulièrement utilisé pour les joueurs (euses) débutant(e)s ou ceux et celles de niveau intermédiaire qui cherchent à jouer des matchs équilibrés et à progresser.
Comment fonctionne une Pyramide-échelle?
Évaluation des joueurs:
Les joueurs et joueuses qui se sont inscrit(e)s seront évalué(e)s par les organisateurs en fonction de leur niveau de jeu. L’autoévaluation qui a été fournie par le joueur ou la joueuse pourra servir à cette évaluation.
Création d'échelons:
Les joueurs et joueuses sont ensuite répartis, toujours par les organisateurs, dans des « échelons » selon leur niveau de jeu. Ces « échelons » déterminent le classement (rang) qui compose la Pyramide-échelle
Matchs par niveau:
Une fois cette Pyramide-échelle composée, elle sera communiquée aux participant(e)s via l’application Tennis en ligne. Les joueurs et joueuses ne défient que des adversaires de leur même niveau ou d'un niveau légèrement supérieur ou inférieur. Le résultat de leur match déterminera leur nouveau rang dans l’échelle.
Avantages de la Pyramide-échelle:
Matchs équilibrés:
Les joueurs et joueuses défient des adversaires de niveau similaire, ce qui garantit des matchs plus équilibrés et plus amusants.
Amélioration progressive:
Les joueurs peuvent s’améliorer progressivement et développer leurs compétences sans être rapidement confrontés à des joueurs beaucoup plus expérimentés. En gagnant ses matchs, le(a) joueur(euse) « grimpe les échelons » et peut ainsi défier des joueurs(euses) qui testeront ses progrès.
Règles
Type de match
Au meilleur de trois (3) manches (2 de 3) de six (6) points, bris d’égalité standard à 6-6 à chaque manche.
Défis
Un joueur ne peut défier que des joueurs qui sont deux rangs au-dessus ou un rang au-dessous de lui.
Un joueur ne peut envoyer qu’un défi à la fois et ne pourra en recevoir qu’un seul à la fois.
Les joueurs ne pourront se renvoyer un défi entre eux qu’après avoir joué au moins un autre match avec un autre joueur.
Cliquer: Comment défier un joueur
Points alloués pour les parties
100 points par partie gagnée sans perdre une manche (set).
75 points par partie gagnée avec une manche perdue.
25 points par partie perdue avec une manche gagnée.
Particularité
Lorsque la différence de points au classement est de 0 à 100 points au début de leur défi, 25 points seront additionnés au gagnant qui était le plus fort des deux avant le match, et autant de points (25) seront retirés au perdant (le plus faible). Cependant, si le gagnant était le moins fort des deux avant le match, 50 points supplémentaires lui seront assignés et autant de points seront retirés au perdant.
Lorsque la différence de points au classement est de 100 à 200 points au début de leur défi, 12 points seront additionnés au gagnant qui était le plus fort des deux avant le match, et autant de points (12) seront retirés au perdant (le plus faible). Par contre, si le gagnant était le moins fort des deux avant le match, 75 points supplémentaires lui seront assignés et autant de points seront retirés au perdant.
Activité des joueurs
Un joueur qui passe 21 jours sans jouer de matchs de la Pyramide-échelle sera considéré comme inactif et perdra 200 points.
Un joueur ne pourra rejeter qu’un maximum de deux défis sans encourir 200 points de pénalité.
Expiration
Un défi ne peut rester que deux jours sans réponse du défié avant d’expirer.
Seulement deux défis sans réponse expirés automatiquement par le système seront permis sans encourir 200 points de pénalité pour le(a) défié(e).
Un défi sans résultat est un match complété dont le résultat n'a pas encore été inscrit dans le système. Il incombe aux deux joueurs que le résultat soit inscrit dans le système.
Un défi doit être, en premier lieu, accepté dans le système pour que les résultats puissent y être inscrits.
Un défi ne peut rester que sept jours sans résultats avant d’expirer. Autrement dit, à partir du moment qu’un défi a été accepté, il reste sept jours pour jouer le match et inscrire le résultat dans le système.
Seulement deux défis sans résultats expirés automatiquement par le système seront permis sans encourir 100 points de pénalité pour les deux joueurs.
En cas de forfait ou abandon
Forfait:
Un joueur déclare forfait quand il ne se présente pas ou ne veut pas jouer la partie, quelle que soit la raison.
Abandon:
Un joueur abandonne lorsqu’il quitte avant la fin du match, quelle que soit la raison.
Aucun point pour une partie gagnée par forfait, ou par abandon
Moins 50 points pour une partie perdue par forfait
Moins 25 points pour une partie perdue par abandon
Blessures et vacances
Un joueur blessé ou en vacances doit l’indiquer dans le système.
Il ne sera pas possible de défier un blessé ou un vacancier.
Il est clair que nous comptons sur l’honnêteté des joueurs.
Pour l’indiquer dans le système, cliquer sur sa photo, puis sur Mon compte, puis sur Profil.
Une nouvelle page apparaîtra avec les options Blessures et Vacances comme onglets.
Après avoir cliqué sur Blessures, le joueur blessé pourra cocher la case indiquant qu’il est blessé puis devra sauvegarder l’information.
Avant de partir en vacances, le joueur devra indiquer la période pendant laquelle il ne pourra accepter de défis, après avoir cliqué sur l’onglet Vacances puis sur Ajouter des vacances.