Pérouges  Parc aux oiseaux

Pérouges, village historique d’exception

La cité médiévale de Pérouges : l’un des plus beaux villages de France.


Pérouges, la jolie cité médiévale, à l’Est de Lyon. Une architecture venue tout droit du Moyen Âge c’est une cité médiévale vivante.

Unique plus Beau Village de France du département de l’Ain. Une cité préservée, remplie d’animations et de beautés. Un village qui vaut le détour !

Ce village incroyable est tout petit, mais superbement préservé.


Restaurant Relais de la Tour

La spécialité culinaire du village : la galette de Pérouges !

Pour la petite histoire, Marie-Louise Thibaut et son mari reprennent l’hostellerie du Vieux Pérouges en 1912, après 80 ans de fermeture. Marie-Louise décide de créer une variante des tartes au sucre locales et crée la recette actuelle : pâte briochée fine avec zeste de citron, beurre et sucre qui caramélisent dessus à la cuisson.


Le tilleul de Pérouges est un tilleul planté après la Révolution française, le 21 avril 1792, au centre de la Place de la Halle (ou Place du Tilleul) de la cité médiévale de Pérouges dans l'Ain. 

Cet arbre  constitue un site naturel classé1. Il est entretenu et taillé régulièrement par l'ONF et est aujourd'hui soutenu par de lourds piliers de bois, en raison de son état. Le tronc du tilleul est en effet creux, et cet arbre se meurt peu à peu.


Situé à Villars-les-Dombes dans le département de l’Ain, le Parc des Oiseaux possède l’une des collections les riches et les plus diversifiées d’Europe. Véritable point de rencontre des ornithologues amateurs, il recèle plus de 3000 oiseaux, appartenant à près de 600 espèces originaires de tous les continents